Découvrez K3b un logiciel de gravure complet


Utilisation de K3b
Version 2.0.2 par Bruno Séradzski

K3b est l’équivalent sous Ubuntu de Néro sous Windows, ce petit tutoriel vous permettra de découvrir ce logiciel. Il permet de graver des DVD et des CD dans tous les formats.

Capture du 2014-08-01 17:39:39K3b est disponible dans la Logithèque, veillez à ce que les paquets suivants soient installés:

*Astuce: Copiez/collez le nom du paquet dans le champ « Recherche ».

Libk3b6-extracodecs: permet de transcoder vos fichiers WMA en MP3.

Lame: Permets lorsque vous ripez les pistes d’un CD de les transcoder en MP3.

Language-pack-fr: Permets d’avoir K3b en Français.

cdrdao: permets de graver les CD.

dvdrtools: permet de graver les DVD.

 

Configuration du logiciel:

 

Allez dans le menu Configuration –>Configurer K3b, assurez vous d’être dans la section « Avancé », là cochez la case « Autoriser l’overburning » cette option est indispensable si vous  voulez graver des CD de plus de 700 M0. Quand ceci est fait, validez en cliquant sur OK.

Capture du 2014-08-01 18:41:34La fenêtre de configuration.

Utilisation:

Comme vous le voyez sur la capture d’écran vous avez quatre choix d’actions différentes.

_Nouveau projet de média de données,

_Nouveau projet de CD audio,

_Copier le média,

_Autre choix, cette section offre les mêmes possibilités que le menu Outils ici vous pourrez effacer les CD et DVD ré-inscriptibles (RW), graver une image .iso etc…

Dans l’interface, cliquez sur Nouveau projet de média de données, en haut à gauche de la boite de dialogue se trouve le navigateur qui vous permet de sélectionner les dossiers qui contiennent les fichiers que vous voulez graver. Double-cliquez sur le dossier et les fichiers que le dossier contient apparaissent dans la fenêtre en haut à droite; faites glisser le fichier sur le bas de la fenêtre et ainsi de suite avec tous les fichiers que vous souhaitez graver.

Vous remarquerez une barre verte, tout en bas de la fenêtre, celle-ci vous indique où vous en êtes par rapport à la capacité du CD ou du DVD, lorsque le support est rempli vous pouvez lancer la gravure (bien sûr vous pouvez graver avant, mais si plus tard vous voulez ajouter des fichiers à votre média, lisez « Comment créer un média multisession »).

 

Capture du 2014-08-01 19:06:15Capture du 2014-08-01 19:10:12Quand la barre devient rouge c’est qu’il y a trop de fichiers, vous dépassez la capacité du support, il faut enlever un ou plusieurs fichiers jusqu’à ce que la barre redevienne verte.

Quand tout vous convient vous pouvez lancer la gravure en cliquant sur le bouton « Graver » et cette fenêtre apparaît.

Capture du 2014-08-01 19:40:21Les différents onglets vous permettent de modifier les options par défaut. Donnez un nom à votre média en allant dans l’onglet Système de fichier  puis dans le champ « Nom du volume », nommez votre média. Voilà, vous pouvez cliquer sur « Graver » et la gravure du média démarre. Cela se passe de la même manière, qu’il s’agisse d’un CD ou d’un DVD.

Note: Si vous voulez graver des fichiers musicaux MP3 et les garder dans ce format sur votre CD, il faut choisir le bouton « Graver un CD de données« .

*Astuce:

Comment créer un média multisession:

Cette option c’est « Continuer le projet de multisession ».

Capture du 2014-08-02 10:04:07Mais qu’est ce qu’un « projet multisession »? Imaginons que vous aillez introduit dans votre lecteur un CD de 700 Mo, mais que les fichiers que vous avez à graver ne représentent que 400 Mo et comme vous êtes un peut radin, vous vous dites qu’il est stupide de perdre 300 Mo. Examinez la capture ci-dessous.

Capture du 2014-08-02 10:16:05Lorsque vous cliquez la première fois sur « Graver » cette fenêtre s’ouvre, c’est là que dans l’onglet « Système de fichier » vous avez donné un titre à votre média. Hé bien après avoir nommé votre fichier, allez dans l’onglet « Divers » cliquez sur le champ « Mode de multisession » et choisissez « Démarrer la multisession » ; ainsi plus tard, quand vous aurez d’autres fichiers à graver vous pourrez réutiliser votre CD et y ajouter d’autres fichiers.

Pour cela, il vous faudra insérer votre média dans votre lecteur, et dans le menu  « Nouveau projet » choisir « Continuer le projet multisession », cette fenêtre s’ouvre,

Capture du 2014-08-02 10:37:11

Si vous n’avez pas inséré votre média, faite le, et cliquez sur « OK », comme décrit plus haut.

Copier le média:

Si vous utilisez cette option, cette fenêtre s’ouvre.

Capture du 2014-08-04 18:55:53Insérez dans votre lecteur le média que vous souhaitez copier, puis cliquez sur « Démarrer », le média est copié sur votre disque dur dans le fichier temporaire (/tmp…).

Capture du 2014-08-04 19:02:58Cette fenêtre apparaît, les barres de progression vous indiquent l’état d’avancement de la copie (vous pouvez aller boire un café…).

Capture du 2014-08-04 19:24:28Enfin, lorsque le média est copié, cette fenêtre s’ouvre et vous demande de mettre un média vierge dans votre lecteur et de cliquer sur « Charger » alors l’image est gravée sur le CD/DVD.

Graver un DVD vidéo.

Vous devez avoir vos fichiers prêts et au bon format dans un dossier, VOB, ifo ou bup.
Ceux-ci auront par exemple été créés avec dvd95 ou K9copy; pour rappel ces deux logiciels permettent de réduire la taille d’un DVD du commerce, qui fait en général 8,5 GO (ce sont des doubles couches) à une taille qui permet d’utiliser un DVD enregistrable, les DVD enregistrables faisant 4,5 GO. Choisissez l’option « Autres choix » puis « Nouveau projet de DVD vidéo« . Dans la fenêtre du bas vont apparaître deux dossiers, VIDEOS_TS et AUDIO_TS. Il ne vous reste plus qu’à glisser vos fichiers dans le dossier déjà préparé « VIDEO_TS » et cliquer sur le bouton « Graver« .

Créer une image .iso.

Choisissez l’option « Nouveau projet de média de données » et
glissez/déposez les dossiers et fichiers de la future image. Cliquez sur le bouton « Graver« , cochez la case « Créer seulement une image« , ensuite
cliquez sur l’onglet « Image« , et naviguez jusqu’au dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre ISO.
Enfin cliquez sur « Démarrer« .

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans convertir, K3b, Logithèque, tutoriels, Tutos, Ubuntu, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s