J’ai oublier mon mot de passe, que faire?


 J’ai oublier mon mot de passe, que faire?

Vous avez oublier votre mot de passe « root » et vous ne pouvez plus installer de logiciels ni faire vos mises à jour; rassurez vous, vous n’aurez pas réinstaller votre distribution.

Attention : cet article décrit des manipulations qui si elles sont mal exécutées, peuvent détériorer votre système !

Premièrement démarrez votre distribution en mode dépannage (recovery mode). Pour
cela, appuyer sur la touche « shift » quand vous démarrez votre ordinateur, afin de faire apparaître le menu de Grub.

Une fois cela fait, sélectionnez « recovery mode » puis appuyez sur e. Repérez la ligne
qui commence par « linux /boot/vmlinuz-……. », et à sa fin tapez « init /bin/bash ».

Enfin, appuyez sur « Ctrl-X » et attendez que la séquence de démarrage finisse.

En mode dépannage, la partition « root » est monté en lecture seule. Il faut donc la
remonter en  lecture/écriture pour que l’on puisse choisir un nouveau mot de passe « root« . La première chose à faire, c’est de trouver la partition « root« , en exécutant cette  commande:

fdisk -l

Quelques lignes semblables à celles ci-dessous devraient s’afficher.

Identifiant de disque : 0x0005139d

Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id. Système
/dev/sda1 2048 13301819 6649886 82 partition d’échange Linux / Solaris
/dev/sda2 13305854 1085898751 536296449 5 Étendue
/dev/sda3 1085898752 1155898751 35000000 83 Linux
/dev/sda4 1155899392 1953521663 398811136 83 Linux
/dev/sda5 97189888 1085898751 494354432 83 Linux
/dev/sda6 * 13305856 97188668 41941406+ 83 Linux

 

Dans ces lignes il nous faut repérer la partition « root« . Ici la partition « root » est repérée par une petite étoile (un astérisque *); il s’agit dans cet exemple de la partition  » /dev/sda6 * » …

A l’aide de la commande ci-dessous, montez cette partition en « lecture/écriture« .

mount -o remount,rw /dev/sda6 /

Maintenant vous pouvez choisir un nouveau mot de passe en exécutant la commande suivante :

passwd

Merci à Papinus pour sa contribution.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans mot de passe, oublier, root, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

