Mon disque dur « Gratte » que faire?


Un disque dur qui gratte un peu trop sous Ubuntu ? Voici quoi faire

Par Bruno Séradzski

Connaissez-vous le paramètre « swappiness« ? Si vous ne connaissez pas, en gros Ubuntu est conçu pour écrire directement sur la partition SWAP ,donc sur le disque dur, lorsque la mémoire vive atteint un certain taux d’occupation. Par défaut le paramètre « Swappiness » d’Ubuntu est réglé sur 60%. Cela veut dire qu’à partir de 40% d’occupation de la mémoire RAM, le système écrit dans la partition SWAP.

Il faut donc réduit ce paramètre de 60% à 30%, par exemple, et là les écritures sur la partition SWAP ne commencerons qu’à partir de 70% d’occupation de la mémoire vive (RAM).

Voici comment faire.

Avec Gedit, ou un autre éditeur de texte, ouvrez le fichier suivant :
Ouvrez le terminal (CTRL+ALT+T) et saisissez la ligne ci-dessous,

sudo gedit /etc/sysctl.conf

Cherchez ensuite le paramètre suivant: « vm.swappiness=60 » ou ajoutez le s’il n’est pas présent et passez le à 30 (ne descendez pas en dessous de 10%) pour indiquer au système de n’écrire sur la partition SWAP à partir de 70% d’occupation de la RAM. Et vous voilà avec un disque dur un peu moins bruyant et un système un peu plus rapide.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Disque dur, gratte, tutoriels, Tutos, Ubuntu, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

