que faire si Ubuntu plante ?


que faire si Ubuntu plante ?

Par Bruno Séradzski

Aucun système d’exploitation n’est parfait aussi il arrive qu’Ubuntu plante. Mais heureusement on peut s’en sortir assez facilement dans la plupart des cas.

Tout est figé:

Seule la souris peut bouger ? N’éteignez pas votre ordinateur, il suffit de relancer l’environnement graphique. Pour cela il y a plusieurs solutions à essayer.

Essayez ce raccourci clavier bien utile : Alt + Impr écran + K
Cette combinaison de touches redémarre l’environnement graphique.

Si la souris est figée: Vous n’avez pas le choix, il faut quitter l’interface graphique et se rendre dans un terminal. Pour cela il faut faire Ctrl + Alt + F1. Vous vous retrouvez alors dans le premier terminal (tty1). Vous devez vous identifier, donc tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Puis entrez la commande suivante :

sudo /etc/init.d/ldm restart

Donnez votre mot de passe et patientez quelques secondes votre environnement graphique redémarre.

LDM veut dire Light Display Manager et il est installé par défaut avec Ubuntu. Si vous utilisez un autre environnement graphique que Unity, Gnome par exemple, remplacez ldm dans cette commande, par gdm.

Si l’action précédente ne marche pas, ce qui est rarissime, utilisez cette commande:

sudo reboot   

Note: Avec Ctrl + Alt + F7 on revient dans l’environnement graphique.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Dépannage, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour que faire si Ubuntu plante ?

  1. Hm très intéressant … J’ai toujours été adepte de l’extinction forcée quand mon ordi plante, je réalise que je devrais pas. Merci ! Je sais quoi faire maintenant 🙂

    J'aime

  2. laurdbayrone dit :

    Il n’y a pas de quoi c’est un plaisir 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

