surfer sur le net sans être espionné


Comment surfer sur le net sans être espionné

Par Bruno Séradzski

Tor Browser Bundle est un navigateur web basé sur Firefox ESR (Firefox avec support étendu), configuré pour protéger la vie privée et l’anonymat des utilisateurs en utilisant Tor et Vidalia. L’ensemble comprend également quatre extensions pour Firefox, TorButton, TorLauncher, NoScript et HTTPS Everywhere.

Lors du lancement de Tor Browser, Tor démarre automatiquement l’annonymisation de votre trafic et le cryptage du réseau. Du fait que le trafic entre le réseau Tor et sa destination finale n’est pas chiffré, Tor utilise HTTPS Everywhere, une extension qui est le produit d’une collaboration entre le Projet Tor et l’Electronic Frontier Foundation qui crypte vos communications avec de nombreux sites Web.

Une fois que vous fermez Tor Browser, la liste des sites visités et les cookies sont supprimés.

Remarques importantes:

les paquets Ubuntu PPA ne sont qu’en Anglais.
Toutes les modifications que vous apportez à Tor Browser (signets, extension que vous installez, etc…) seront supprimées lors des mises à jour, il n’y a malheureusement aucun moyen de modifier cela en raison de la façon dont fonctionne Tor Browser bundle.

Pour installer « nstaller Tor Browser Bundle 3.5.4 » depuis ce PPA sur Ubuntu 14.04.

Si votre PC est en 32 bits:
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/tor 
sudo apt-get update 
sudo apt-get install tor-browser 
sudo chown $USER -Rv /usr/bin/tor-browser/

Ou en 64 bits:

sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/tor64 
sudo apt-get update 
sudo apt-get install tor-browser 
sudo chown $USER -Rv /usr/bin/tor-browser/

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Navigateur, Surfer, Web, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour surfer sur le net sans être espionné

  1. Le problème avec Tor est qu’il est trop connu, et les agences susceptibles d’espionner quelqu’un (FBI, CIA …) cibleront en priorité les utilisateurs de Tor. Je pense pour quelqu’un de « normal », qui ne fait rien d’illégal (bon à part du streaming et compagnie bien sûr, je parle de ceux qui ne sont pas des hackers par exemple), Tor n’est pas vraiment utile, et peut même attirer l’attention ! Donc faire gaffe avec…

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Effectivement, je n’avais pas vu les choses sous cet angle. Tor peut-être utilisé à bon ou mauvais escient et en publiant cet article je pensait surtout à « monsieur tout le monde » désireux de protéger son anonymat.
      En tout cas merci de cette précision.

      J'aime

Laisser un commentaire

