easyMP3Gain, normalisez vos mp3 en masse


Par Bruno Séradzski.

Vous vous êtes fait une petite « compil de la mort qui tue » et au final, certains morceaux ont un volume sonore faible et d’autre sont trop fort et voilà, votre plaisir est gâché.

Hé bien easyMP3Gain va vous aider à remédier à cela, en effet cette application va vous permettre de normaliser, c’est à dire d’égaliser le son des différentes pistes de votre compilation; et ceci de façon réversible, car easyMP3Gain se contente de rajouter une information dans les Tags des fichiers, cette manipulation est donc sans aucune incidence sur la qualité de vos MP3 et vous pouvez facilement revenir sur votre décision si le résultat ne vous convient pas.

L’application est disponible dans la logithèque Ubuntu, malheureusement elle est en Anglais 😦 . Elle se présente ainsi:

easyMP3Gain 0.5.1-dev_001Utilisation:
1_ Lancez easyMP3Gain
2_ Sélectionnez les fichiers à normaliser
3_ Cliquez sur le bouton « Analyse » afin de calculer le volume en décibels de chaque
MP3

4_ Cliquez sur le bouton « Gain » pour égaliser le volume de vos fichiers

Mais avant d’entrer dans les détails, explorons l’interface en image.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_002Add file(s) : Ajouter un ou des fichiers.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_003Add folder… : Ajouter un ou des dossiers.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_004Analyse : Analyser (le/les fichier(s) ou le dossier).

011Track Analysis / Album Analysis : Analyser la/les pistes et analyser l’album.

012Gain : Gain (réglage)

easyMP3Gain 0.5.1-dev_005Apply track gain / Apply album gain : Appliquer le gain à la/les piste et Appliquer le gain à l’album.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_006

Remove selected files : Effacer les fichiers sélectionnés.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_007Remove all files : Effacer tous les fichiers.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_008

Process only slected items : Appliquer seulement sur les fichiers sélectionnés.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_009

Only valide for MP3 and AAC files. Ogg-Vorbis files target volume is fixed to 89 dB : Seulement valide pour les fichiers MP3 et AAC. Ogg-Vorbis Le volume des fichiers cibles est fixé à 89 db. Comme vous pouvez le noter, easyMP3Gain ne se limite pas mp3, mais il peut également traiter les fichiers AAC et Ogg-Vorbis.

easyMP3Gain 0.5.1-dev_010Stop current operations : Stopper les opérations en cours.

Puisque votre but est de vous faire une compilation personnelle, créez un dossier « CompilDeLaMortQuiTue » et copiez dedans tous les morceaux qui composeront votre compilation personnelle; ensuite à l’aide de l’application AutoRenamer (voir trucs et astuces) rangez tous vos fichiers dans l’ordre de lecture qui vous convient; enfin, cliquez sur le bouton « Add file(s)… » et dans votre explorateur de fichier recherchez votre dossier « CompliDeLaMortQuiTue », sélectionnez les morceaux de musique qui vont composer la « super compil de la mort qui tue » dont vous rêvez.

013014Et cliquez sur le bouton « Ouvrir ».015Vos fichiers s’affichent dans l’interface de easyMP3Gain, sélectionnez les tous, puis sur la droite du bouton « Analyze » cliquez sur la flèche et cochez  » Track Analysis » puis cliquez sur le bouton « Analyse », l’analyse de vos fichiers est lancée. Notez les valeurs de la colonne « Volume », elles sont probablement toutes différentes, après la normalisation elles devraient être toute à la même valeur.

016 Sélectionnez tous les fichiers. Dans la fenêtre « mp3-Target volume » laissez la valeur par défaut à 89 dB, si vous mettez une valeur trop élevée vous risquez d’obtenir un son « saturé » désagréable à écouter.

Le moment est maintenant venu de normaliser vos pistes, à droite du bouton « Gain », cliquez sur la flèche et cochez « Apply track gain » puis cliquez sur le bouton du même nom.

017La normalisation est lancée, cela prend plus ou moins de temps selon le nombre de fichier à traiter et la puissance de votre machine. Une fois la normalisation finie, examinez la colonne « Volume », toutes les pistes sont au même volume à peu de chose près.

Voili voilou 🙂 , votre « super compil de la mort qui tue » est maintenant composée de pistes audio ayant toute le même volume sonore, vous pouvez lui faire une belle étiquette avec Glabels (voir Tutos).

Si le résultat ne vous convient pas, allez dans le menu « Option » et cliquez sur « Delete tags » et vos fichiers retournent à leur état d’origine.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article a été publié dans Tutos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour easyMP3Gain, normalisez vos mp3 en masse

  1. Gofflot Roger dit :

    Quand je transfère mes MP3 dans l’interface il m’indique « Error:Cannot start mp3gain. Installed ? ».
    Je suis sous ubuntu 15.10 Willy. J’ai téléchargé la version 0.5.1-dev. Que faire ? Merci ?
    Roger

    J'aime

  2. Gofflot Roger dit :

    J’ai installer normalize-audio et il se trouve bien sur K3b, mais uniquement pour les projets de cd audio, ce qui pose problème car pour graver des MP3 il faut choisir le projet de média de données. De plus quand j’ajoute des fichiers MP3 dans la fenêtre pour graver, je coche ajustement des volumes, il me répond : K3b n’est pas capable de normaliser les pistes audio lors de la gravure à la volée. Le programme externe utilisé pour cette tache ne prend en charge que la normalisation pour un jeu de fichiers audio.
    J’ai essayé en gravant uniquement une image et là, ça fonctionne, mais il me sort les fichiers traités sans titres, uniquement numérotés et pas dans l’ordre. Le boulot pour les retrouver et les renommer, j’en ai 340. Gros problème !!!
    Roger

    J'aime

  3. Gofflot Roger dit :

    Je complète en signalant que je travail sous Cubuntu 15.10 AMD 64. Version qui utilise la base Ubuntu 15.10 Wily.

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Le faite que vous utilisiez Cubuntu ne change rien, le « look » change, mais c’est toujours Ubuntu.
      Il m’est difficile de vous donner une réponse dans l’immédiat, je dois me pencher plus à fond sur ce problème. Pour cela je dois installer une version 15.10 dans une machine virtuelle. (je n’utilise que les LTS).
      Avez-vous testé Python rgain ou aacgain?
      Je vous tiendrai au courant par message privé.
      Bruno.

      J'aime

      • Gofflot Roger dit :

        Je n’étais pas libre hier. Merci pour votre disponibilité.
        J’ai installer Python rgain, mais j’ai du faire une recherche pour trouver où il l’avait installé. Si je comprend bien il fonctionne en ligne de commande et ce n’et pas ma tasse de thé. je cherche un tuto mais ne trouve rien.
        Roger

        J'aime

      • laurdbayrone dit :

        Je viens de publier un article sur l’utilisation de Python rgain et effectivement il s’utilise en ligne de commande, mais c’est très facile.
        Bonne lecture, Bruno.

        J'aime

  4. Gofflot Roger dit :

    J’ai consulté votre article et, après quelques tâtonnements, cela fonctionne. J’ai gravé mon dossier et l’ai chargé dans le lecteur de la voiture, c’est pas top, mais c’est déjà beaucoup, beaucoup mieux.
    Le plus efficace est évidemment de les traiter un par un, mais c’est fastidieux.
    Je vous remercie à nouveau pour votre disponibilité et votre engagement pour le libre, je pense à consulter d’autre de vos articles.
    Roger

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Merci pour vos encouragements et le retour d’information.
      Je continue à creuser la question pour voir si il n’y a pas le moyen d’utiliser cette application à travers une interface graphique.
      Si je trouve quelque chose, je ne manquerai pas de compléter cet article qui est quelque peu bâclé.
      Cordialement, Bruno.

      J'aime

Laisser un commentaire

