Internet et la sécurité des enfants


Par Bruno Séradzski.

Internet est un outil formidable pour apprendre des tas de choses, mais c’est aussi la porte ouverte à tout et bien souvent à ce que l’on ne veut pas. Cela peut avoir des conséquences graves pour les enfants lorsqu’ils se retrouvent devant des images qui peuvent les choquer.
Comment protéger vos enfants ? Le filtrage d’URL, que signifie ce terme ? Il s’agit de filtrer les adresses internet de certains sites afin de les rendre inaccessible à certains utilisateurs.

Ainsi les sites « réservés aux adultes » par exemple, ne seront pas accessibles aux enfants.

Comment faire ? Firefox propose quelques extensions destinées à cet usage, pour cet article j’ai choisi Block.si, bien que malheureusement elle soit en Anglais 😦 elle est facile à configurer.

Pour commencer, le mieux est de créer un ou des comptes de simples utilisateurs dédiés à vos enfants, pour cela allez dans Paramètres système > Comptes utilisateur.

011Note: Le faite de créer des comptes « simple utilisateurs » pour chacun de vos enfants présente de gros avantages, entre autres, ils ne pourrons pas installer de logiciels, vous seul « l’administrateur » le pourrez. Ils ne pourront pas installer un autre navigateur, et contourner ainsi le contrôle parentale que vous avez installé dans Firefox. Également, vous pourrez adapter le filtrage en fonction de leur âge.

Cliquez sur « Déverrouiller », votre mot de passe administrateur vous sera demandé.

012

Ensuite, sélectionnez votre compte et cliquez sur le signe « plus » en bas à gauche de l’interface.

013Dans cette fenêtre, dans le champs « Type de compte » laissez la valeur par défaut « Normal » et remplissez les autres champs; enfin cliquez sur le bouton « Ajouter ». Votre mot de passe administrateur vous sera une nouvelle fois demandé, après validation le nouveau compte apparaît dans la liste.

014Le nouveau compte est créé. Toute fois le compte n’est pas actif par défaut, il faut donc l’activer.

015Sélectionnez le nouveau compte et cliquez sur le champs « Compte désactivé ».

016Dans cette fenêtre, si le/les enfants sont très jeunes choisissez « Connexion sans mot de passe » dans le champs « Action », puis validez votre choix. Si vous souhaitez créer un compte pour chacun de vos enfants, recommencez ce que vous venez de faire pour chacun d’entre eux.

Passons maintenant à l’objet de cet article, le contrôle parental avec l’extension Block.si pour Firefox.

Installer Bloc.si dans Firefox.

Dans le compte nouvellement créé, lancez Firefox, allez dans le menu Outils > Modules complémentaires et dans le champs de recherche saisissez « Block.si », installez l’extension et redémarrez Firefox.

002Retournez dans le menu Outils > Modules complémentaires, cliquez sur l’onglet « Extension » et dans cette fenêtre cliquez sur le bouton « Préférences ».

003

Le menu « Quick Filter » va configurer pour vous le logiciel, mais ce réglage par défaut peut ne pas vous convenir, aussi pour paramétrer plus finement Block.si, cliquez sur l’onglet « Advance Filter » et allez dans les sous onglets pour paramétrer chaque rubrique.

 

004Dans l’onglet « Security Risk » cochez tout, vous serez ainsi protégé contre les « Sites malicieux » le « Phishing » et le « Spam ».

005Dans l’onglet « Unethical » vous pouvez tout bloquer, il s’agit de sites sur la drogue, le sex, la discrimination ect…

006Dans l’onglet « Adulte/Mature content » cochez tout ce qui convient en fonction de l’âge de vos enfants…

007Dans l’onglet « Bandwith Consuming » vous pouvez bloquer tout ce qui concerne le téléchargement et le partage de fichier…

008Et ainsi de suite pour chaque onglet représentant un thème particulier, où vous pouvez bloquer des éléments .

Une fois la configuration terminée, il vous faut activer la protection par mot de passe, car vos jeunes « geeks » pourraient bien trouver l’astuce pour modifier le paramétrage de cette extension.

009Cliquez sur le menu « Options » et cochez la case « Enable  Password Protection ».

010Saisissez un mot de passe fort et cliquez sur le bouton « Save ».

Ce n’est pas fini, il faut à présent protéger Block.si contre la désactivation et la désinstallation avec… une autre extension Public Fox, téléchargeable ici:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/public-fox/

017Configurez cette extension en choisissant un mot de passe de protection fort et en activant la désactivation des extensions et l’accès à la configuration de Firefox, en plus vous pouvez rajouter d’autres verrouillages. Quand cela est fait cliquez sur le bouton « OK ».

Capture du 2014-12-26 16:27:41Ceci dit, rappelez vous que tout système n’est pas infaillible, et que le meilleur système pour protéger vos enfants c’est vous, vous pourrez télécharger à l’adresse ci-dessous la brochure « La sécurité sur internet, si on en parlait en famille ».

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/parents-informez-vous

 

 

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Accueil, logiciel, Surveiller, tutoriels, Tutos, Ubuntu, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s