Faite des pauses avec RSIBreak


Par Bruno Séradzski.

Vous passez des heures devant votre écran, cela peut s’avérer néfaste pour votre santé. Il est important de faire des pauses de temps à autre, et c’est dans ce but que RSIBreak a été développé.

RSI signifie « Repetitive Strain Injury » qu’on peut traduire en Français par « Troubles musculo-squelettiques », c’est ce qui peut arriver lorsque l’on manipule intensivement la souris et le clavier pendant des heures jour après jour.

Ce programme est donc là pour vous surveiller, il vous donnera des statistiques complètes sur votre activité en se basant sur votre utilisation du clavier et de la souris. Les réglages du logiciel vous permettront de déterminer la fréquence de vos pauses, d’afficher des notifications sur votre bureau, un diaporama, etc.

Voyons cela en images.

001Au premier lancement cette fenêtre apparaît, si vous ne voulez plus la voir, cocher la case « Ne plus afficher ce message ».

002Et le minuteur s’affiche dans votre barre de tache.

003Cliquez sur le minuteur et dans le menu cliquez sur « Configurer RSIBreak ».

004Et la fenêtre des préférences s’ouvre, c’est là que vous allez configurer RSIBreak. Comme vous passez de longues heures devant votre écran, je vous conseille de cocher la case « Démarrer RSIBreak automatiquement au démarrage ».

005Cliquez sur « Compte à rebours », c’est dans cet écran que vous déterminez la durée et la fréquence de vos poses. vous avez trois rubriques, Pauses courtes, Pauses longues et Reporter la pause ( Postpone Break => celle-ci plaira à votre patron…), réglez tout cela selon vos souhaits et surtout vos possibilités ( votre boss vous surveille).

 

006Dans ce troisième onglet, vous sélectionnez les effets que vous désirez pendant vos poses. Par défaut les réglages sont identiques à la capture ci-dessus, c’est à dire qu’un simple écran gris sera affiché. Grâce au curseur vous pourrez ajuster sa transparence.

La case « Utiliser la notification » vous permet d’afficher une fenêtre popup pendant un temps déterminé. La ligne en Anglais signifie ( traduction google):

RSIBreak peut afficher un popup près de la barre des taches avant de remplacer votre écran entier avec l’effet souhaité.

008Si vous restez devant votre écran durant votre pose, vous n’êtes pas condamné à contempler un écran gris, vous pouvez choisir d’afficher un diaporama.

007

Enfin dans le dernier onglet vous pouvez affecter une action au début ou à la fin d’une pause. Par exemple si vous sélectionnez « Fin d’une longue pause » vous pouvez cocher la case « Journaliser dans un fichier », vous pourrez ainsi avoir une idée de vos habitudes d’utilisation.

Édite: je rajoute ce lien, concernant une souris ergonomique qui peut vous intéresser:

http://evoluent.com/products/vm4r/

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Tutos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s