Programme de calendrier à l’usage des femmes


Cycle est un programme de calendrier pour les femmes. En se basant sur une longueur de cycle ou sur des statistiques sur plusieurs menstruations, il peut calculer les jours avant les règles suivantes, les jours de « sécurité », la période fertile, et les jours à ovulations, et définir la date de naissance d’un enfant. Il vous permet d’écrire des notes et aide à gérer le suivi de la prise des contraceptifs.

Cycle est distribué sous la licence libre GNU .

Cycle1Voici une capture d’écran issue du site de l’auteur.

Installation

Cycle est présent dans la logithèque.

La fenêtre de démarrage vous permet de créer une utilisatrice et un mot de passe (vous pouvez  créer plusieurs utilisatrices), ensuite vous arrivez devant la fenêtre principale de cycle.

Utilisation

Un simple clic droit sur n’importe quel jour vous permet de définir le début du cycle, le début de la première tablette contraceptive, insérer une note. Ensuite les cases suivantes seront automatiquement calculées et colorées afin de mettre en évidence les jours spécifiques (fertile, non-fertile, etc). Et si vous deviez avoir du retard, il vous suffirait d’ajouter un nouveau marqueur de début de cycle afin de corriger la suite automatiquement.

Malheureusement le logiciel est en anglais, 😦 mais est relativement aisé à comprendre, les légendes des couleurs sont assez explicites, cependant comme le dit sa mise en garde:

Ce programme n’est pas un moyen de contraception fiable. Il ne doit pas non plus vous empêcher de vous prévenir contre des maladies sexuellement transmissibles (SIDA et autres). C’est juste un moyen informatique de garder une trace des données médicales et de statistiques. Ne considérez pas ce programme comme un remplaçant à votre gynécologue.

Site officiel : http://cycle.sourceforge.net/

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Tutos, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s