CycloGraphe 1.7.1


Par Bruno Séradzski.

CycloGraph est un programme, en Anglais 😦  destiné aux adepte de la « petite reine » qui permet de visualiser la dénivellation d’un itinéraire en utilisant la distance et l’altitude. Il permet une visualisation sous forme de graphique du parcours. Il peut également importer des itinéraires depuis des fichiers kml, gpx et sal.

CycloGraph est un logiciel libre et peut être utilisé sous les conditions de la licence GNU.Il est développé par Pierluigi Villani et Frederico Brega.

Dans cette nouvelle version de CycloGraph ont été corrigés les bugs suivants: le rapport html qui utilisait à tort une ancienne version d’OpenLayers. Également la fonction d’importation d’un certain nombre de points qui ne fonctionnait pas correctement dans la version de Qt.

Voici quelques captures d’écran issues du site des auteurs.

cyclograph_1.7_gtk_1

 

cyclograph_1.7_gtk_2

 

 

Comment utiliser CycloGraph :

Il y a plusieurs façons d’utiliser CycloGraph, manuellement et à partir de vos relevés GPS et altimétriques, ou en utilisant les données de Google Earth ou autre. Pour créer manuellement un nouveau circuit à partir de vos relevés :

Cliquez sur « New » (nouveau) dans la barre d’outils (ou le menu File -> New) (Fichier => Nouveau), puis pour chaque point, cliquez sur « Add » (Ajouter) dans la barre d’outils; cela va ouvrir une fenêtre où vous devrez renseigner la distance et l’altitude, vous pouvez également lui donner un nom.

Pour modifier ou supprimer un point: sélectionner le avec la souris et cliquez sur « Edit » (Editer)ou « Remove » (Supprimer) dans la barre d’outils.

Créer une pente à l’aide de Google Earth:

Si vous avez installé Google Earth, vous pouvez créer facilement des itinéraires pour CycloGraph, pour ce faire vous devez définir votre circuit du départ à la fin (voir la documentation de Google Earth), puis vous devez l’enregistrer au format kml.

Attention : Les altitudes téléchargées à partir des serveurs ne sont pas aussi précises que celles fournies par un GPS ou un altimètre, de sorte que les calculs résultants peuvent ne pas représenter pleinement la pente réelle.

visualisez votre itinéraire :

Créez ou ouvrez un parcours et cliquez sur « Plot your slope » (Tracez votre pente) dans la barre d’outils, une nouvelle fenêtre s’ouvre où vous pouvez visualiser votre parcours, vous avez la possibilité d’enregistrer son contenu sous forme d’image en utilisant une des rubriques de son menu « Option » .

Vous pouvez choisir entre une représentation 2D, ou une représentation 3D plus belle, mais moins lisible. Pour passer de l’une à l’autre allez dans le menu « Option ».

Voir ou modifier les informations concernant un circuit:

L’icône « Informations about the slope » (Informations sur la pente) ouvre une fenêtre qui donne des informations utiles sur le parcours; sa position géographique, qui a créé le fichier etc.

Site du projet :

http://cyclograph.sourceforge.net/it/index.shtml

Pour installer CycloGraph sur Ubuntu vous pouvez utiliser la Logithèque, mais la version proposée n’est pas la plus récente.

Pour obtenir la dernière version ( au 04 décembre 2014) vous devez télécharger sur SourceForge, deux paquets, la base et l’interface graphique. Vous avez le choix entre une interface écrite en Qt ou GTK +, si vous utilisez le bureau KDE choisissez QT, si vous utilisez le bureau Unity, choisissez GTK+.

Des paquets pré-compilés .deb sont téléchargeable depuis la page du projet sur SourceForge.

http://sourceforge.net/projects/cyclograph/files/cyclograph/1.7.1/deb/

V
oyons maintenant cela en image :

Après installation le logiciel se trouve dans le menu « Accessoires »

Utilisation (très) basique : Au lancement le programme se présente ainsi.

n1Allez dans le menu « File » (Fichier) …

n2et cliquez à sur « Create » (Créer).

n3Dans cette fenêtre, à droite, plusieurs rubriques vous sont proposées;  j’ai choisi la rubrique OSRM par ce que c’est la plus simple d’utilisation. Dans les champs de recherche entrez votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée.

n4Votre itinéraire s’affiche sur la carte, avec les signes plus et moins vous pouvez zoomer ou dé-zoomer sur la carte. Vous pouvez maintenant enregistrer le fichier en cliquant sur les boutons « Valider » puis « Enregistrer », un fichier .kml est créé…

 

n6et les informations s’affichent dans la fenêtre principale de CycloGraph.

Cliquez maintenant sur l’icône « Plote your slope » (Tracez votre pente).

n8

 

Dans cette fenêtre vous pouvez visualiser un graphique de votre parcours avec le pourcentage des pentes, l’altitude et le kilométrage. Dans le menu « Options » vous pouvez choisir d’afficher le graphique en 3D, d’enregistrer l’image en PNG avec « Enregistrer » ou en PDF avec le menu idoine, ou même encore en html.

Vous pourrez ainsi vous préparer des itinéraires sympa sans trop de surprises, avant de partir en vacance par exemple.

n9Si vous cliquez sur l’icône « Informations aboute the slope » (Information à propos de la pente)…

n10Cette fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez saisir des informations concernant le parcours, vous pouvez ainsi échanger vos fichiers kml avec vos amis et prendre connaissance des difficultés qu’ils ont pu rencontrer sur ce circuit.

Pour ouvrir un fichier kml, rien de plus simple. Dans le menu « File » (Fichier) cliquez sur « Open » (Ouvrir) et dans votre explorateur de fichier sélectionnez votre fichier .kml puis cliquez sur « Ouvrir »…

n11

_Automatic = Automatique

_Select The number of checkpoints = Sélectionnez le nombre de points de contrôle

_Select the distance rate = Sélectionnez le taux (par rapport à la ?) distance

_Use every point ( discouraged) = Utilise tous les points (décourageant ?)

Dans cette fenêtre choisissez vos options et cliquez sur le bouton « Next » (Suivant) votre fichier est chargé dans CycloGraph vous pouvez maintenant prendre connaissance des difficultés qui vous attendent.

Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de logiciel, je pense que les connaisseurs amoureux du vélo, l’utiliserons mieux que moi, si vous souhaitez améliorer cet article contactez moi, je me ferais un plaisir de publier vos remarques et appliquer vos suggestions.

 

 

 

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Tutos, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s