OpenCellar gestionnaire de cave à vin.


 

OpenCellar est un gestionnaire de cave à vin complet développé par Mathieu Ducrocq. L’application est Open source et utilisable selon les termes de la licence libre GNU. Développé en Java il est de plus multiplate-forme.
Il propose une interface soignée et intuitive, une gestion visuelle des emplacements, des fiches vins complètes allant de la gestion des achats jusqu’au fiches de dégustations.

Prés-requis :
La machine virtuelle Java doit-être installée sur votre machine, le logiciel en a besoin pour fonctionner.

Vous trouverez OpenCellar à cette adresse :
http://www.open-cellar.com/1036/CrossPlatform/OpenCellarCrossPlatform.aspx

De plus le site fourni de nombreuses informations concernant l’œnologie.

Téléchargez le fichier CrossPlatform. Vous obtenez un dossier qui contient le fichier exécutable nommé « opencellar.jar » ; en effet Open Cellar est une application portable qui ne nécessite pas d’installation.
Avant de voir comment lancer le logiciel, je vous recommande de créer dans votre dossier personnel un dossier que vous nommerez par exemple « ApplicationsJava » ; collez dedans le fichier CrossPlatform, par la suite vous pourrez y rangerez toutes les applications Java que vous pourriez télécharger par la suite.

pointjar
Voici ci-dessus le contenu du dossier, en surbrillance c’est le fichier exécutable.

Comment lancer le logiciel :

selectionJar
Sélectionnez l’exécutable « opencellar.jar » et allez dans les propriétés.

autoriser
Ouvrez la fenêtre des propriétés, allez dans l’onglet « Permissions » et cochez la case « Autoriser l’exécution du fichier comme un programme ».

progDefo

Dans l’onglet « Ouvrir avec » vérifiez que « OpenJDK Java 7 Runtime » soit bien l’application par défaut, c’est elle qui servira à ouvrir « opencellar.jar ». Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre des propriétés.
Pour lancer l’application, il vous suffit maintenant de double-cliquer sur le ficher « opencellar.jar ».

Astuce :
Pour ne pas avoir constamment à ouvrir votre navigateur de fichier pour lancer le logiciel vous pouvez créer un lien sur votre bureau de la manière suivante :

lien

Sélectionnez « opencellar.jar » et dans le menu contextuel, cliquez sur « Créer un lien ».

iconeLien

Une icône nommée « Lien vers opencellar.jar » est créée, il ne vous reste plus qu’à la glisser/déposer sur votre bureau et par un double clique sur ce raccourcis vous lancez directement l’application.

Utilisation du logiciel :
Voyons comment utiliser OpenCellar.

Lancement

Nous sommes accueilli par cet écran, nous pouvons créer une cave, ouvrir une cave existante ou nous rendre dans le centre d’aide et de support. Si vous cliquez sur cette dernière rubrique, le chemin de votre navigateur vous sera demandé, sur Ubuntu le chemin à renseigner est le suivant :

/usr/bin/firefox

Si vous utilisez un autre navigateur, remplacez « firefox » par le nom de celui que vous utilisez.

Cliquez sur « Assistant nouvelle cave ».

CreeCave
Deux choix s’offre à vous ; « Créer une cave à partir d’un modèle » ou « Créer une cave vide ».
pour la suite de cet article je choisi « Créer une cave vide » . Cliquez sur le bouton « Sélectionner » pour créer un emplacement (un fichier) sur mon disque dur.

NouvDoss

Dans cette fenêtre veillez à bien sélectionner votre dossier personnel, puis cliquez sur l’icône « Créer un nouveau dossier » et donnez lui un nom, « Ma_Cave » par exemple.

macaveValidez et cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

vinBlan
Enfin, dans le champs « Nom de fichier » choisissez quel type de vin vous allez stocker dans votre cave (pour l’exemple je choisi Vins_Blanc) et cliquez sur le bouton « Enregistrer », un fichier « Vins_Blanc.oc » sera créé dans votre dossier « Ma_Cave ».

CreerConfirm

Finalement dans cette dernière fenêtre, cliquez sur le bouton « Créer ». Si les paramètres que vous avez définis ne vous conviennent pas, cliquez sur « Annuler » et recommencez.

Emplacement

Vous devez maintenant définir l’emplacement vous allez ranger vos vins blanc dans votre cave, pour cela cliquez sur le bouton géant où il est inscrit  Il n’existe pas d’emplacement dans votre cave. Pour en créer un cliquez ici .

MesVins

La fenêtre de gestion des emplacements apparaît. Dans le champs de saisie, sous le titre « Option » saisissez le nom de votre nouvel emplacement, par exemple « Rack des vins blanc » et cliquez sur le bouton « Créer ».

RackDesVinsBlanc
Votre emplacement est créé et la fenêtre prend cette forme. Bien entendu, vous pouvez créer dans votre cave autant d’emplacements que vous le désirez, pour les Champagnes, les rosés, les vins rouge etc….
À gauche de l’interface, il y a des curseurs, ils vous permettent de modifier les colonnes et les intervalles en horizontal et en verticale, vous pouvez voir le résultat dans la partie « Aperçu » à droite de la fenêtre.
Cet aperçu représente le rack où vous allez ranger vos bouteilles.

Legende
La liste déroulante « Légende » vous autorise à modifier…la légende, par exemple, personnellement je préfère avoir des chiffres en X (Axe horizontal) et des lettres en Y (Axe vertical).

Type La liste déroulante « Type   » quand à elle vous permet de choisir un décalage, en fonction du type de rack que vous possédez.

RackAfermer
Fermez la représentation visuelle de votre cave. Pour l’afficher à nouveau cliquez sur la cinquième icône en partant de la gauche dans la barre d’outils de l’interface principale.

Ajouter des vins à votre cave.
Pour cela cliquez sur l’icône « Nouveau vin », la quatrième icône en partant de la gauche.

NouveauVin
Vous obtenez cette fenêtre dans laquelle divers onglets vous permettent de saisir des informations sur vos bons crus.
_Onglet « Informations » : C’est là que vous renseignez toutes les caractéristiques de votre vin.
_Onglet « Emplacements » : Vous permet d’afficher une fenêtre où vous pourrez placer visuellement vos bouteilles.

_Onglet « Achats-Conso » : Ici vous gérez vos entrées, vos sorties et vous pouvez créer uns fiche.
_Onglet « dégustation » : Création d’une fiche d’appréciation.
_Onglet « Illustration » : Si vous souhaitez associer une image à vos fiches, par exemple la reproduction d’une étiquette.

 

Infos L’onglet  « Informations », ici vous saisissez toutes les informations concernant votre vin; références, nom, producteur etc…

EmplacementsVisuel
L’onglet »Emplacements » et la fenêtre de placement visuel des bouteilles. Dans la fenêtre de droite choisissez une couleur et cliquez dans les cercles, chaque cercle coloré correspond à une case occupée par une bouteille. Par exemple si vous avez 10 bouteilles de Château Lapompe à ranger, colorez 10 cases.

AchatConsoFiche L’onglet « Achats-Conso » et sa fiche. Vous permet de gérer vos entrées et vos sorties.

DegustationFiche L’onglet « Dégustation » et sa fiche. Vous pouvez enregistrer vos appréciations et divers autres renseignements.

OpenCellar est un logiciel vraiment complet, et je n’ai pas exploré ici toutes ses possibilités. Nul doute que ce gestionnaire de cave intéressera les amateurs de bons vins. De plus vous trouverez sur le site du logiciels de nombreuses infos concernant les vins, les événements liés à l’œnologie, les prix etc…

Par Laurdbayrone.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Tutos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour OpenCellar gestionnaire de cave à vin.

  1. beri dit :

    Le château la pompe? un grand cru que je ne connais pas…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s