Supprimer définitivement des fichiers.


L’article sur PhotoRec l’a démontré, ce n’est pas par ce qu’on a supprimé un fichier que celui-ci est définitivement éradiqué.

En faite, le seul moyen de détruire définitivement les données sur un disque dur ou n’importe quel média de stockage c’est :

1_Briser le disque dur à coups de marteau,

2_Compacter les morceaux à l’aide d’une presse hydraulique,

3_Faire fondre les morceaux compactés à l’aide d’un chalumeau…

Bon trêve de paranoïa, il existe tout de même sous Ubuntu et les distributions Linux en général des outils qui peuvent fortement compliquer la vie des indiscrets en tout genre.

Ces outils sont entre autres : Shred, wipe, Secure-Delete etc... Shred est installé par défaut sur Ubuntu , il est d’un usage assez simple et s’utilise à travers la console.

Utilisation de Shred :

Ouvrez une console (CTRL+ALT+T) et tapez la commande suivante :

sudo shred -n 3 -vz -u /dev/NomDeVotreMédia

Dans cet exemple « NomDeVotreMédia » est à remplacer par le nom du disque dont vous souhaitez supprimer les données.

Comment reconnaître le média :

Lancez l’éditeur de partition Gparted, s’il n’est pas installé sur votre distribution, vous le trouverez dans la Logithèque.

Pour cet exemple, je vais prêter une clé USB de 8 GO à un ami et je veux effacer définitivement les fichiers qu’elle contient avant de la lui remettre.

 

gpartedComme vous le voyez, ma clé USB n’apparaît pas… par ce que je ne l’ai pas branchée, et ceci afin d’être sur de ne pas me tromper de média, ainsi le disque supplémentaire qui apparaîtra dans la liste sera forcement ma clé USB.

Capture du 2015-02-28 23:39:54

Branchez votre clé USB et cliquez sur « Actualiser les périphériques » dans le menu « GParted ».

devsdc

Maintenant ma clé est listée sous le nom « /dev/sdc ». Notez le nom de votre média, vous pouvez fermer Gparted.

Dans cet exemple, la commande à saisir dans la console sera :

sudo shred -n 3 -vz -u /dev/sdc

encour

Shred est en train de travailler et cela peut durer très très longtemps selon la taille de votre disque.

unquarheure
Voyez au bout d’un quart d’heure, seulement 10 % des 8 GO sont faits, alors si vous avez un disque de 1 TO…

 

fini

Shred a enfin fini son travail, cela a pris 2 heures 50…

nonalloue

Si je lance à nouveau Gparted, nous voyons que l’espace sur la clé USB n’est plus alloué.

nouvelle

Je dois donc créer une nouvelle table de partition, sans quoi la clé ne sera pas utilisable.

cretable

Il suffit de cliquer sur « Créer une table de partitions… ».

choix

De choisir le système de fichier, donner un nom à la clé…

confirme

Et de cliquer sur le bouton « Appliquer toutes les opérations ».

Vous pouvez maintenant utiliser PhotoRec pour vérifier s’il reste des fichiers récupérables, vous n’en trouverez aucun.

Ce mini tutoriel n’est qu’un bref aperçu des possibilités de la commande Shred; je vous invite à consulter les pages de man pour voir par vous même toutes les options que cette commande accepte.

mnn

Description de la commande utilisée dans ce mini tutoriel :

Shred : C’est la commande.

-n 3 : C’est le nombre de passes qui sera effectué, si vous n’indiquez rien, c’est la valeur par défaut qui sera appliquée, soit 25 passes de données aléatoires.

-v : affiche des informations détaillées.

-u : Détruis complètement le fichier après l’avoir écrasé.

-z : Ajouter une réécriture finale avec des zéros pour camoufler le broyage du fichier.

Bien sûr, Shred ne se limite pas à l’éradication de données sur des disques durs ou des clés USB, vous pouvez l’utiliser pour effacer définitivement des fichiers sensibles dans votre dossier personnel, en remplaçant le chemin vers un média par le chemin vers un fichier.

Exemple : sudo shred -n 3 -vz-u compte.ods

Par Laurdbayrone.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Tutos, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Supprimer définitivement des fichiers.

  1. mpslinux dit :

    Je dois être paranoïaque, mais je choisis personnellement la méthode du chalumeau… 🙂 Cela dit, ce programme est intéressant. Il serait utile d’avoir un tel programme pour effacer toutes ses traces sur internet ^^.

    J'aime

Laisser un commentaire

