Tutoriel: Comment utiliser aMule


aMule, un client P2P multiplate-forme
Par Cassiopée.
aMule est un client peer to peer multiplate-forme pour les réseaux eDonkey2000 (ED2K) et Kademlia (Kad).
Ce client P2P est réputé pour sa stabilité et sa fiabilité lors de l’échange de fichiers volumineux. Son grand nombre d’utilisateurs le rend indiqué pour la recherche de fichiers rares. Le programme ne contient ni logiciel espion ni code malicieux.
Au premier lancement, une fenêtre va vous demander si, vous voulez télécharger une liste de serveurs, acceptez car il vous faudra au moins un serveur pour utiliser aMule.
L’application se présente comme ceci :

Capture du 2014-11-16 17:27:37

Une fois vos serveurs téléchargés et installés, vous les verrez dans l’onglet  »Réseaux ». Notez que lorsque vous lancez aMule, l’application se connecte directement à un serveur, celui qui est en gras dans la liste.

Capture du 2014-11-15 09:15:02

Bien sûr vous avez la possibilité d’en choisir un autre ; sélectionnez celui qui vous convient, faite apparaître le menu contextuel et cliquez sur  »Se connecter à ce serveur ».

Capture du 2014-11-17 20:38:31

Passons maintenant au réglages, en effet pour fonctionner correctement aMule doit-être configurer.

Cliquez sur le bouton  »Préférences ».

Capture du 2014-11-15 09:05:05Dans cette fenêtre vous pourrez choisir un pseudonyme. Veillez à cocher les cases comme sur la capture ci-dessus. Vous pouvez également, dans les champs « Sélection du navigateur » et « Lecteur vidéo » définir les applications par défaut que devra utiliser aMule.

Vos applications, comme Firefox et VLC se trouvent dans le dossier « /usr/bin », si donc vous voulez définir Firefox comme navigateur, saisissez dans le champ correspondant:

/usr/bin/firefox

Si vous utilisez un autre navigateur, remplacez Firefox par le nom du vôtre.

Pour utiliser VLC comme lecteur vidéo, même méthode, tapez dans le champ correspondant:

/usr/bin/vlc

Là aussi vous pouvez remplacer VLC par votre lecteur favori.

Cliquez maintenant sur  »Connexions ».

Capture du 2014-11-15 09:06:29
Inscrivez les mêmes valeur dans chaque champ de texte et cochez les cases à l’identique.
Cliquez ensuite sur  »Répertoire ».

Capture du 2014-11-15 09:07:29L’arborescence des fichiers enregistrés sur votre disque dur s’affiche dans la fenêtre, recherchez les fichiers que vous désirez mettre en partage par un double clique, par exemple si vous désirez partager des fichiers contenus dans votre dossier  »Téléchargements », double clique sur  »/ », puis sur  »home », ensuite sur votre dossier personnel, sur le dossier  »Téléchargements », et dans ce dossier faite un double-clique sur les fichiers que vous souhaitez partager.

aMule stock par défaut les fichiers téléchargés dans un dossier caché nommé  »Incoming », ce qui n’est pas très pratique, pour changer le dossier de destination, repérez en haut de la fenêtre le champ  »Dossier de destination des téléchargements » et cliquez sur le bouton  »Parcourir », votre navigateur de fichier s’ouvre, et là choisissez ou créez le dossier où vous souhaitez voir vos fichiers enregistrés.

Note de Laurdbayrone : ATTENTION vous ne pouvez, pour des raisons légales, partager des fichiers soumis aux droits d’auteur ou à une licence propriétaire (Copyright). Par exemple si vous avez fait une copie de sauvegarde du DVD du dernier film à la mode, vous n’avez pas le droit de partager ce fichier ; en effet, bien que vous ayez acheté ce DVD, celui-ci ne vous appartient pas, vous n’avez acheté que le droit de le visionner dans un cadre strictement familial.

Par contre, vous pouvez légalement partager des fichiers soumis à une licence libre (Copyleft) (GPL, MIT, BSD ect…), pour savoir exactement ce que permettent ces licences, veuillez suivre ce lien :

https://aful.org/ressources/licences-libres
http://www.april.org/licences-du-copyright-au-copyleft

Faite également attention aux fichiers que vous télécharger, pour les mêmes raisons que décrites ci-dessus, (hormis les plates-formes légales) vous n’avez pas le droit de télécharger des fichiers soumis aux droits d’auteurs ; vous pouvez par contre légalement télécharger des fichiers sous licences libres.
Ceci étant clair pour tout le monde, je vous laisse avec Cassiopée.

Ouvrez la rubrique  »Serveurs » et…

Capture du 2014-11-15 09:08:23
Cochez les cases comme sur la capture d’écran.

Passez maintenant à la rubrique  »Fichiers » et …

Capture du 2014-11-15 09:09:50
Validez les cases comme ci-dessus.

Nous voilà à la rubrique  »Sécurité ».

Capture du 2014-11-15 09:10:45
Cette partie est importante, il s’agit ici de préserver (dans une certaine mesure) votre anonymat sur le réseau, de vous connecter à des serveurs de confiance et de bloquer des éventuelles intrusions dans votre ordinateur.
En ce qui concerne les autres rubriques (Interface, statistiques ect…) , laissez les valeurs par défaut, elles conviennent très bien.

Comment rechercher des fichiers ?

Dans la fenêtre principale de aMule, cliquez sur le bouton  »Recherche », vous arrivez sur la fenêtre ci-dessous, cochez la case  »Paramètres étendus ».

Capture du 2014-11-15 09:15:59

Ensuite, choisissez un type de fichier dans la liste déroulante de la catégorie  »Type de fichiers ». Si vous n’avez pas d’idée précise du type de fichier, laissez  »Tout ».

Capture du 2014-11-15 09:16:53

Dans la rubrique  »Type », sélectionnez  »Global », laissez  »Catégorie » à sa valeur par défaut. Vous pouvez si vous le désirez, préciser une taille minimum et maximum du fichier que vous recherchez, mais cela est facultatif.

Capture du 2014-11-15 09:17:53

Note : Locale : Les recherches effectuées ne le seront que sur le serveur sur lequel vous êtes connecté.
Globale : Votre recherche s’effectue sur l’ensemble des serveurs du réseau ED2K.
Kad : Votre recherche s’effectue uniquement sur le réseau Kad.

Ensuite cliquez sur le bouton  »Démarrer » et la recherche commence.

Capture du 2014-11-15 09:20:40

Pour cet exemple, j’ai fait une recherche sur une image CD d’Ubuntu, et vous pouvez voir le résultat de cette recherche dans la capture d’écran, veuillez porter une attention particulière à la colonne  »Sources ». Sachez que plus un fichier a de sources, plus rapide sera son téléchargement.
Par défaut, les sources les plus nombreuses sont en fin de liste, pour les faire remonter en tête, cliquez sur  »Sources » au sommet de la colonne, vous pouvez noter que les fichiers disposant de sources les plus nombreuses sont de couleur bleue.

Comment lancer le téléchargement :

Il y a deux manières de le faire, la plus rapide : vous double cliquez sur le fichier qui vous intéresse ; ou bien vous sélectionnez le fichier , clique gauche sur ledit fichier et clique sur  »Réception » dans le menu contextuel. Cette méthode vous donne plus d’options.

Capture du 2014-11-15 09:21:15Cliquez maintenant sur le bouton  »Téléchargements »

Capture du 2014-11-15 09:22:34

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran, votre ou vos téléchargements (car vous pouvez télécharger plusieurs fichiers de différents types en même temps) apparaissent dans la partie supérieure de la fenêtre, la colonne  »Progression » vous indique en pourcentage la progression du téléchargement, le nombre de sources disponibles, le temps restant etc…
Dans la partie inférieure de la fenêtre vous visualisez les autres utilisateurs qui télécharge le même fichier que vous, ainsi que leurs lieux géographiques représentés par un drapeau.

Avez vous remarqué les deux  »i » verts devant le nom du fichier ? Il s’agit de commentaires déposés par d’autres utilisateurs. Deux  »i » vert : le fichier est d’excellente qualité.
Deux  »i » orange : le fichier est de qualité médiocre.
Deux  »i » rouge : Le fichier est de mauvaise qualité, il s’agit le plus souvent d’un  »Falk » un faux en Français (Vous pensez télécharger Ubuntu 14.04 et vous vous retrouvez avec un film porno). Dans ce cas là, sélectionnez le fichier, ouvrez le menu contextuel et cliquez sur  »Annuler ».

Comment lire les commentaires : Je suis sur que votre œil de lynx à déjà repéré la rubrique  »Afficher tous les commentaires » dans le menu contextuel, hé bien cliquez dessus maintenant et vous obtenez la fenêtre suivante.

Capture du 2014-11-15 09:23:42

Capture du 2014-11-15 09:25:16Là un utilisateur a laissé un commentaire, il peut y en avoir plusieurs.

LowID?  HighI? Derrière un par-feu???

Capture du 2014-11-15 09:26:45
LowID et HighID qu’es ce que c’est ? Tout en bas de la fenêtre vous pouvez lire diverses informations sur le ou les téléchargements actifs, les réseaux auxquels vous êtes connecté… et notamment une icône verte avec deux flèches.
Si aMule est correctement configuré, les deux flèches seront verte, vous serez donc en HighID, le type de connexion optimal.
Si les deux flèche sont jaune c’est que vous êtes en LowID, le téléchargement n’est pas optimal, vous téléchargez mais plus lentement que si vous étiez en HighID, à quoi cela est-il dû ? Le problème le plus courant : vous êtes derrière un par-feu et celui-ci restreint la communication d’aMule avec le réseau, il vous faut donc configurer votre par-feu pour libérer les ports qu’aMule utilise pour communiquer avec le réseau. Pour connaître ou modifier les ports, rendez vous dans les Préférences, la rubrique Connexion.
Il se peut aussi que vous ayez oublié de régler les limites de la bande passante. Pour configurer ces limites, là aussi, rendez vous dans les Préférences, Connexion, et réglez les valeurs de réception et d’émission.
Je conseille personnellement pour surfer de façon agréable, tout en laissant aMule fonctionner de régler la réception à 75% de votre connexion. Exemple : Si votre connexion possède 512kbits/s en réception, cela correspond à un débit maximum de 64 ko/s, il faut alors mettre dans la partie “Réception” de aMule un débit de 48 ko/s.
Il faut ensuite régler votre taux d’allocation au niveau de l’émission, je vous conseil de mettre 50% de votre débit total d’émission.

Capture du 2014-11-15 09:13:58Si vous avez ceci, votre aMule est bien configuré.

FIN

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans tutoriels, Ubuntu, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tutoriel: Comment utiliser aMule

  1. maellelia dit :

    Bonjour,
    j’ai installé amule 2,3,1 mais je reste bloquée lorsque je clique sur répertoire pour sélectionner mes fichiers a partager, J’ai un sablier qui se met a tourner et l’arborescence ne s’affiche pas, l’application plante, obligée de forcer a quitter…y-at-il un truc que j’ai raté ?

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Bonjour maellelia,
      Je parcours le web concernant votre problème, malheureusement je n’ai rien trouvé qui y ressemble.
      Je suppose ici que vous es sous Ubuntu et que vous avez installée aMule depuis la logithèque.
      À quel stade restez-vous bloquée? Lorsque vous tentez d’ouvrir l’arborescence de vos dossiers? ou lorsque que vous tentez de les partager?
      Dans ce second cas, il se peut que le dossier contienne trop de fichiers, ou trop volumineux (ou les deux).
      Vos dossiers sont-ils cryptés? Examinez vos droits sur ces dossiers (lecture, écriture…).
      De mon côté je continue à chercher et faite moi un retour d’infos si les suggestions ci-dessus on données des résultats.
      Bruno.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s