Créez vos pêle-mêle de photos avec Fotowall.


Par Bruno Séradzski.

Fotowall est un logiciel libre de création d’images. Avec ce logiciel vous pouvez composer vos propres patchworks de photos à, partir de plusieurs images.

La prise en main du logiciel est intuitive, vous avez la possibilité de réaliser rapidement des fonds d’écrans, des pochettes de CDs et de DVDs. Il est disponible dans la Logithèque.

site de l’auteur: http://www.enricoros.com/opensource/fotowall/screenshots/

bienvenu

Utilisation:

Importer des images:

Lancez le logiciel et cliquez sur l’image centrale « Créer ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône « Ajouter une image » (en haut à gauche) et dans l’explorateur de fichier, recherchez votre dossier « Images » et sélectionnez les photos de votre choix.

ajouter

selection

Disposition des photos:

Vous pouvez déplacer les photos par « Glisser/Déplacer ».

La rotation, le rétrécissement, et l’agrandissement se font par « Glisser/Déplacer » sur un des coins de l’image.

Si vous souhaitez mettre des photos en perspective, cliquez sur l’icône en bas à droite de la photos, ici aussi par « Glisser/Déplacer ».

placer

Modification des propriétés des photos:

Pour faire cela, cliquez sur l’icône représentant une clé à molette, en bas de l’image ; une fenêtre s’ouvre et vous permet plusieurs manipulations:

cleamolette

Rubrique « Empilement »: Pour gérer la superposition de vos images, utilisez les boutons « Premier plan », « Arrière plan » et « Monter Descendre ». Dans « Arrière plan », l’option « Dégradé » vous permet de choisir une couleur dégradée comme arrière plan.

propriete

Rubrique « Opérations » vous permet d’utiliser une image en fond d’écran. Sélectionnez une image et cliquez sur le bouton « En fond » (Par un double-clique sur le fond d’écran l’image reprend sa taille de départ).

fond

Section « Apparences » Vous pouvez appliquer un cadre ou un effet, différents contours vous sont proposés, vous pouvez également donner un reflet à la photo en cochant la case « Afficher le reflet ».

coeur

atous

Dans l’onglet « Image », Fotowall permet quelques traitements simples sur les photos comme ajouter du texte, prendre une photo avec votre webcam. Si vous avez besoin d’appliquer en traitement plus en profondeur sur vos images, vous pouvez lancer Gimp grâce à l’icône qui lui est dédiée (Bien entendu, Gimp devra être installé sur votre ordinateur). Le faite d’enregistrer les modifications dans Gimp les appliquera aussi sur l’image dans Fotowall.

sepia

Le canevas:

Le canevas, c’est l’image d’ensemble de votre composition, pour travailler dessus vous ne devez avoir aucune photo sélectionnée, vous pouvez vous en assurer en vérifiant que dans la partie haute de l »écran, « Image » est remplacé par « Canevas ».

caneva

Dans la barre d’outils, il y a quatre boutons à liste déroulant, par exemples dans le menu du bouton « Décoration » on accède à l’outil « Placement aléatoire » cela aura pour effet de placer vos images de manière… aléatoire.

aleatoire

aleatoire2

Dans la liste du bouton « Décoration » on peut, en cochant les cases « Barre du haut » et « Barre du bas », appliquer un bandeau en haut ou/et en bas du pêle-mêle. La couleur du/des bandeaux est modifiable en plaçant le pointeur en haut à gauche du canevas, une petite fenêtre apparaît et vous pouvez modifier la couleur et l’opacité en vous déplaçant dans cette fenêtre.

Dans la liste du bouton « Écran« , on peut choisir, « Couverture de CD » ou « Couverture de DVD ».

barres

barre2

cd

cd2

Enregistrement de votre travail:

Vous avez au choix deux méthodes: L’option « Sauvegarde » enregistre votre travail dans un fichier « .fotowall » qui vous permet d’y revenir plus tard pour le terminer ou le modifier.

L’option « Exporter »: donne le choix d’exporter le canevas sous la forme d’un fond d’écran, d’une image SVG ou alors de l’imprimer directement. Bien sûr, vous pouvez choisir la forme et la résolution au moment de l’exportation.

fotowall

expor

redim

final

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lggxIIQh7-U

Il y a pleins d’autres options, comme télécharger des images depuis internet, je vous laisse les découvrir.

Amusez vous bien avec Fotowall.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Tutos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s