Pytomtom : mettre à jour votre GPS TomTom


Par Bruno Séradzski

Puisque jTomtom (voir https://laurdbayrone.wordpress.com/2014/11/23/mettre-a-jour-son-gps-tomtom-sous-ubuntu/ ) n’est plus maintenu par son développeur, je vous propose de découvrir un autre logiciel : Pytomtom.

Pytomtom propose de faire les mises à jour GPS QuickFix et des zones de danger directement depuis Ubuntu.

Pré-requis : Les paquets suivants sont indispensables au bon fonctionnement du logiciel.

_ python (>=2.5), python-gtk2, cabextract. Vérifiez qu’ils sont bien installés sur votre système avant de lancer le logiciel.

Installation :

Installez Pytomtom à partir du paquet .deb que vous pouvez télécharger à cette adresse: https://launchpad.net/pytomtom version 0.5.0, ou ici : http://www.coyotus.com/apt/pytomtom-0.5.1.deb en version plus récente o.5.1.

Installation/mise à jour des zones de danger.

Pour mettre à jour / installer la carte « zones de danger » sur votre TomTom.

En premier lieu, téléchargez la carte des zones de danger à partir du site TomTomax.

Rendez-vous à cette adresse : http://www.tomtomax.fr/forum/ttax_zones_danger_choix.php et créez un compte.

inscription

Dés que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont renseigné, vous êtes redirigé sur la page http://www.tomtomax.fr/zones-danger-gratuites.php, cliquez sur le lien.

« Télécharger les Zones de Danger Tomtomax ».

choixgps

Ensuite, renseignez les différents paramètres demandés : marque et modèle du GPS ; vous êtes alors redirigé sur la page affichant les différentes versions de GPS TomTom. Téléchargez le fichier « tomtomax_zones_danger_premium.zip » et décompressez-le.

Note : L’application « One Clic » ne fonctionne pas avec Ubuntu, vous devez donc télécharger le fichier « Zip ».

modeltomtom

Maintenant,connectez le GPS à l’ordinateur grâce au câble USB puis allumer le, certains modèle ne sont pas montés directement, vous devrez peut-être appuyer sur un bouton « Connecter à l’ordinateur » (sur l’écran du TomTom).
Il est temps maintenant de lancez PyTomTom. L’interface suivante apparaît :

accueil

options

Dans l’onglet option, indiquez le point de montage de votre appareil…

modelPuis le modèle, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider vos choix, et relancez Pytomtom.

interface

L’interface de Pytomtom dispose maintenant de tous les onglets nécessaires.

sauvegarde

encour

Avant tout, effectuez une sauvegarde des données du GPS à partir de l’onglet « Sauvegarde et restauration ». Notez que vous pourrez restaurer cette sauvegarde avec le bouton « Lancer la restauration », en cas de problème ou de mauvaise manipulation.

valider2

Cliquez sur le bouton « Valider ».

backup

Vous trouverez votre sauvegarde dans le fichier caché .pyTOMTOM.

Ceci fait,il faut installer la carte des zones de danger sur le GPS à partir de l’onglet POI. Suivez les instructions suivantes :

_ Ajouter un POI .ov2 à la base : c’est à dire sélectionner le fichier« tomtommax_zones_danger_premium  » que vous avez téléchargé et décompressé précédemment.

ajouter

Pour cela, allez dans l’onglet POI et cliquez sur le bouton « Ajouterun POI (.ov2) à la base… ».

selection

_ Sélectionner un POI : dans le cas présent « tomtommax_zones_danger_premium », et cliquez sur « Ajouter ».

satellite

_ Et pour finir, lancer la fonction de repérage rapide des satellites à partir de l’onglet « GPSQuickFix » en cliquant sur le bouton « Lancer la mise à jour GPSQuickfix » puis validez.

Vous pouvez maintenant débrancher votre GPS, allez sur l’onglet « Quitter » et débranchez proprement votre TomTom.

ejecte

ejecte2

Pour finir, à partir du GPS, activez les alertes sonores des « zones de danger ».

Voilà, votre GPS est à jour.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Pytomtom, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pytomtom : mettre à jour votre GPS TomTom

  1. neophyte dit :

    Excellent site, je suis bien content d’avoir trouvé cet article sur pytomtom pour mettre à jour mon gps sous linux.

    J'aime

  2. pierre3 dit :

    il faut faire remonter ces infos vers le fabricant ! même si leurs appareil sont du linux ils ne veulent pas de logiciel maj sous linux (heuuuu MAC c’est pas cousin germain ?)

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Vous avez raison, tout utilisateur de Linux qui achète, ou qui possède un GPS devrait envoyer un courriel de protestation au constructeur, chose que bien sûr j’ai faite.

      La réponse est toujours la même, les utilisateurs de Linux sont trop peu nombreux, Linux c’est fragmenté en des dizaines de distributions, etc…

      Cependant, comme vous le faites remarquer, ces mêmes sociétés développent leur logiciel de synchronisation pour MAC, plate-forme qui doit représenter 10 à 15 % des utilisateurs et qui est un système UNIX basé sur FreeBSD (corrigez-moi si je me trompe).

      Là où je vois une certaine mauvaise foie dans ces prétextes, c’est que ces sociétés pourraient très bien développer leurs logiciels avec un langage de programmation multiplateforme, comme JAVA, par exemple.
      Ma conclusion est que nous ne sommes tout simplement pas assez lucratifs.

      J'aime

  3. bend dit :

    Excelent blog, quel richesse!!! merci pour le tutorial sur pytomtom, j’en avais marre de switcher sur windaube
    bend

    J'aime

  4. Merwan dit :

    Bonjour, je cherche à connaitre la version de la carte Tomtom disponible sur ce site: http://www.carte-gps-gratuite.fr Il n’y a aucune indication. Savez-vous si c’est bien la dernière version ? Merci d’avance.

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Attention, il ne s’agit pas de cartes « officielles Tomtom » car ces dernières sont sous licence propriétaire.
      Les cartes disponibles sur ce site sont issues de « Open Street Map » (c’est indiqué tout au bas de la page), et sont sous licences libres et donc légalement téléchargeable.
      Concernant leurs mises à jour; sont-elles plus à jour ou plus fiables que celles disponibles sur le site de Tomtom? Je ne saurait pas répondre à cette question.

      J'aime

Laisser un commentaire

