Normaliser le volume entre les morceaux avec VLC et plus.


Par Bruno Séradzski

Les musiques que vous écoutez grâce au lecteur multimédia VLC n’ont pas toujours le même volume sonore, ce qui n’est pas agréable.

Hé bien sachez que vous pouvez configurer VLC pour qu’il égalise le son entre les morceaux.

Vous n’aurez ainsi plus besoin de manipuler le bouton de volume de vos haut-parleurs lorsque le volume de vos chansons sera trop élevé ou trop faible.

cap1

Cliquez sur le menu « Outils => Préférences » et cliquez sur la rubrique « Audio ».

cap3

Cochez la case « Normalize volume to : » (normaliser le volume à) puis fixez la valeur à 3 et cliquez sur « Enregistrer ».

Améliorer l’écoute avec un casque.

Puisque vous êtes au bon endroit, profitez-en pour améliorer le son lorsque vous utilisez un casque. En effet si vous utilisez un casque audio, le son peut être assez plat. Grâce à la technologie de spatialisation virtuelle, VLC vous permet de simuler l’effet « surround » avec vos écouteurs, comme si le son venait de tous les côtés.

cap4

Pour cela, cochez la case « Headphone surround effect » (effet surround pour casque) et cliquez sur « Enregistrer ».

Configurer le son en fonction de votre style de musique.

Suivant le style de musique que vous écoutez, vous pouvez configurer le lecteur VLC pour qu’il ajuste le son en fonction de votre genre musical préféré.Veillez à ce que VLC soit la fenêtre active et au clavier tapez le raccourci clavier « Ctrl + E ».

cap5

cap6

Dans la fenêtre « Ajustements et effets », cochez la case « Activer » et déroulez la liste « Preset » (présélection) puis choisissez le réglage prédéfini correspondant au style de musique que vous écoutez.

Vous aimez les articles de ce blogue ? cliquez sur le bouton « J’aime ».

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Audio, Son, Tutos, VLC, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s