Comment défragmenter ses partitions sous Ubuntu.


Par Bruno Séradzski.

Défragmenter sous Linux ? Oui, il peut y avoir une légère fragmentation de vos fichiers sous Linux. Soyons claires, elle est de très loin bien moins importante que sous Windows, sous Linux, la gestion des « clusters » vides a toujours été bien gérée par le noyau.

Pour défragmenter votre système de fichier, vous disposez d’un outil (inclus dans toutes les distributions) : e4defrag.

On l’utilise en ligne de commande de la manière suivante :

Ouvrez le terminal (CTRL+ALT+T) et saisissez la ligne ci-dessous,

sudo e4defrag -c /dev/sda* ==> ou le nom d’une partition en particulier, sda1* par exemple.

L’utilitaire va alors analyser votre disque, et vous indiquer s’il a besoin d’une défragmentation, si c’est le cas, il vous demandera l’autorisation de la lancer.

defragUbuntu 12.04 est installée sur cette machine depuis trois ans et pas besoin de défragmenter, c’est pas beau Linux ?

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Utilitaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

