Créez vos DVD avec DVDStyler.


Par Bruno Séradzski.

DVDStyler est ce qu’on appelle un logiciel « d’authoring DVD », ce qui signifie que cette application est capable de construire la structure d’un DVD semblable à ceux que vous achetez dans le commerce, ainsi ce média sera lisible sur n’importe quelle platine de salon.

Bien entendu, DVDStyler est un logiciel libre sous licence libre GNU et est disponible pour Ubuntu, Mac et Windows.

Installation : le logiciel est disponible dans la Logithèque.

DVDStyler supporte les fichiers AVI, MOV, MP4, MPEG, OGG, WMV, il supporte également le MPEG-2, MPEG-4, DivX, Xvid, MP2, MP3, AC-3 et autres formats audios/vidéos.

Site officiel : http://www.dvdstyler.org/fr/

Commençons la création du DVD.

cap1

Au premier lancement du logiciel, il nous faut choisir la langue.

cap2

Puis créez un nouveau projet.

Choisissez le format PAL si vous êtes situé en Europe, déterminez la qualité de la vidéo, par défaut elle est réglée à 4500 Kb par seconde, ce qui est convenable, mais ne dépassez pas 6000 Kb par seconde sous peine d’avoir des problèmes à la lecture.

Pour le format audio, sélectionnez AC3 ou mpeg2. Quand vos réglages sont terminés, cliquez sur le bouton « Valider ».

cap3

Après validation, DVDStyler vous propose différents modèles, vous devez également donner un titre à votre disque.

cap4

Libre à vous d’utiliser les modèles ou non, pour ce tutoriel, je vais utiliser celui de la rubrique « Travel » et faire parallèlement une version sans modèle.

cap5

À ce stade nous arrivons sur l’interface de création. À droite est affiché le modèle que vous avez choisi et quelques boutons, ou un rectangle noir si vous n’avez sélectionné aucun modèle, c’est le menu que verra le spectateur lors du visionnage de votre DVD.

Remarquez ce rectangle plus foncé dans l’image, c’est la zone dans laquelle vous devez placer vos boutons de contrôle ; s’ils sortent de cette zone, ils peuvent ne pas être affichés correctement par votre platine de salon.

Sur la gauche de l’interface, vous avez trois onglets.

cap6

L’interface avec un modèle prédéfini.

cap6bis

L’interface sans modèle prédéfini.

Ci-dessous après ajout d’une image issue de ma photothèque.

cap6ter

Parcourir : va vous permettre d’aller chercher une image de fond pour votre DVD dans votre dossier personnel, ou parmi celles proposées dans l’onglet « Arrière-plans » si vous n’avez pas choisi de modèle. Attention, cette image doit-être à la dimension 720×576 ; double-cliquez dessus pour que celle-ci recouvre le rectangle foncé ou utilisez le menu contextuel. DVDStyler

Ajouter des films.

cap7

Toujours dans l’onglet « Parcourir », choisissez le ou les fichiers vidéo qui composeront votre DVD, glisser/déposez-les dans la barre située en bas de l’interface. Si vous avez choisi un modèle, une vignette intitulée « Menu 1 » est déjà affichée.

cap8

Vous remarquerez qu’une image prise dans vos vidéos est venue orner chaque bouton du menu.

Cas numéro 1 : vous avez choisi un modèle et vous avez des boutons en trop (comme dans cet exemple, où j’ai quatre boutons, mais seulement trois vidéos ; comment enlever les boutons sus-numéraires ? De la manière ci-dessous.

cap9

Sélectionnez le bouton ⇒ clique droit ⇒ clique sur « Effacer D » dans le menu contextuel. Procédez de la même manière pour le texte qui les accompagne.

Cas numéro 2 : Pas de boutons en surnombre pour vous, mais vous allez devoir les ajouter manuellement, comment faire ?

cap9bis

Allez dans l’onglet « Boutons », un large choix vous est proposé, glissez vos boutons [un par vidéo] sur l’image de fond, en veillant à rester dans les limites du rectangle foncé. Si vous optez pour des boutons rectangulaires, ils se remplissent d’une image prise par défaut dans la vidéo « Titre1 ».

cap10

Dans les deux cas, vous pouvez déplacer…

cap11

Redimensionner les boutons et le texte.

Associer le bon bouton avec le bon titre vidéo.

Cas numéro 1 : Vous êtes comme moi, un peu feignant, et vous avez choisi un modèle ; vous n’avez rien à faire, DVDStyler s’en est chargé 🙂

Cas numéro 2 : Vous n’êtes pas comme moi, plutôt courageux, voilà la marche à suivre.

Clique droit sur le premier bouton, dans le menu contextuel, cliquez sur « Propriétés »

cap10bis

cap10ter

La fenêtre des propriétés du bouton s’ouvre où vous pourrez personnaliser tous les aspects du bouton…

cap10quatre

Et notamment associer une vidéo à un bouton comme dans la capture ci-dessus. Et là aussi, une image issue de la vidéo est placée sur le bouton.

Associer un titre aux boutons.

Cas numéro 1 : le modèle ; sélectionnez le texte déjà présent près du bouton, clique droit et dans le menu contextuel, cliquez sur « Propriétés ». Vous noterez au passage que vous pouvez le déplacer et le redimensionner.

cap12

cap13

Saisissez votre titre, choisissez la police, sa couleur, etc.

cap14

Un exemple.

Cas numéro 2 : vous devez ajouter le texte vous même.

cap15

Pour cela, cliquez sur le fond du menu et dans le menu contextuel choisissez « Ajouter » et cliquez sur « Texte ».

cap16

La boite de saisie apparaît, saisissez votre titre et validez. Pour déplacer ou redimensionner le texte, sélectionnez-le et servez-vous des flèches.

Pour modifier le texte, sélectionnez-le et dans le menu contextuel, cliquez sur « Propriétés ». Au final, vous obtenez un aperçu du menu de votre DVD.

Sonoriser le menu.

Vous pouvez ajouter une musique d’ambiance à votre menu, ce qui lui donnera un coté plus « professionnel », suivez ces instructions. Sélectionnez la première vignette en bas de l’interface, nommée « Menu1 » sur la capture ci-dessus. Dans le menu contextuel, cliquez sur « Propriétés »…

cap19

Ce qui déclenche l’ouverture de la fenêtre « Propriétés- Menu1 » ; dans la zone « Objet vidéo », il y a un champ de texte « Audio », cliquez sur le bouton pointillé à sa droite ce qui ouvre votre explorateur de fichiers et il ne vous reste plus qu’à choisir un fichier audio et à valider, le chemin du fichier s’inscrit dans le champ de texte.

Génération du DVD et création d’une image ISO.

Avant de lancer la génération du DVD, pensez à enregistrer votre projet.

Je vous conseil en premier de créer une image ISO, en effet la création d’un tel fichier, va vous permettre, via un lecteur multimédia comme VLC par exemple, de lire l’image ISO comme si c’était un vrai DVD, ce qui vous évitera de gâcher des DVD vierges si quelques choses ne marchaient pas.

Si la lecture de l’image ISO est satisfaisante, alors vous pourrez lancer la gravure sur DVD.

Voilà la procédure, allez dans le menu « Fichier » ⇒ cliquez sur la rubrique « Graver DVD »…

cap20

La fenêtre « Graver » s’ouvre. Dans celle-ci, changez l’emplacement du dossier temporaire [/tmp par défaut] en cliquant sur le carré pointillé à droite de la zone de texte et choisissez votre dossier personnel dans l’explorateur de fichiers.

cap21

cap22

Cochez ensuite le bouton radio « Créer une image ISO » et cliquez sur le bouton « Démarrer » patientez et admirez votre œuvre.

Ci-dessous quelques liens pour approfondir l’utilisation de DVDStyler.

Sites en rapport : http://egroc.free.fr/

http://www.funix.org/fr/linux/creedvd.htm#DVD_authoring_avec_DVDStyler

Advertisements

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans DVDStyler, Vidéo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Créez vos DVD avec DVDStyler.

  1. Goku dit :

    Merci pour l’info, il y a aussi  » DevedeNG, serte un peut plus minimaliste mais tout aussi utile pour ce genre d’activité. Et l’encodage est plus rapide. Cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s