Créer une sonnerie personnalisée avec Audacity.


Par BrunoSéradzski.

Pourquoi payer pour une sonnerie de portable alors que vous pouvez la créer vous même et ceci, très facilement. C’est ce que je vous propose de faire dans cet article, pour cela, nous allons utiliser le logiciel libre Audacity.

Pour rappel, Audacity est disponible dans la logithèque.

Avant de commencer à produire notre sonnerie, nous allons d’abord configurer Audacity afin qu’il égalise les sons que nous allons utiliser.

Lancez le logiciel et cliquez sur « Édition » ⇒ « Préférences ».

cap1

Dans la fenêtre « Préférences, Allez dans la rubrique « Import/Export » et cochez la case « Normaliser toutes les pistes audio » puis validez.

Pour « fabriquer » la sonnerie nous pouvons utiliser une partie d’une bande-son existante ou un enregistrement personnel ; toutefois sachez que si vous utiliser une chanson propriétaire, vous devrez vous limiter à trente secondes maximum, ceci dit, trente secondes sont largement suffisantes.

Autre alternative, utiliser de la musique libre, issue de sites comme Dogmazic, Jamendo ou autre.

Pour ce tutoriel, je vais utiliser un morceau trouvé sur Dogmazic « Digital microcomputeur stereophonic 8-bit » composé par le groupe « 1upcollectif » dont l’adresse figure ci-dessous.

digital microcomputer stereophonic 8-bit music system deluxe

Une fois le dossier téléchargé, pensez à le décompresser.

Il faut maintenant charger le fichier audio dans Audacity, allez dans le menu « Fichier » ⇒ « Ouvrir » et dans votre explorateur, sélectionnez votre fichier…

cap2

Et cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

cap3

cap3bis                                           La « Time line ».

La courbe sonore du fichier musical s’affiche sur les pistes d’Audacity. Nous voyons dans la « Time Line » (la règle graduée grise au dessus des pistes) que la durée du morceau est de plus d’une minute, or nous n’avons besoin que de trente secondes, nous allons donc couper la chanson afin d’éliminer ce dont nous n’avons pas besoin.

Dans cet exemple nous allons utiliser les quatorze premières secondes.

cap4

cap4bis                                             Les boutons de commande du lecteur intégré.

 

La lecture est commandée par le bouton orné d’un triangle vert.

Arrêtez la lecture à quatorze secondes à l’aide du premier bouton à gauche (celui qui porte deux barres bleues verticales).

Pour vous aider vous pouvez « zoomer »…Zoomer … Sur les pistes afin de les agrandir, pour cela cliquez sur l’icône où est représenté une loupe.

À ce stade, nous devons éliminer la partie du fichier inutile.

cap5

boutonSelection                                                     Ci-dessus l’icône de sélection.

Cliquez sur l’icône « Sélection » et placez votre pointeur dans la piste supérieure, en face du curseur et en maintenant le bouton de votre souris enfoncé, glissez jusqu’à la fin de la piste.

cap6

Vous voyez apparaître la sélection en gris foncé.

cap8À l’aide du menu « Édition » ⇒ « Supprimer l’audio ou les marqueurs » ⇒ « supprimé », éliminez cette partie. Il nous reste donc quatorze secondes, ce qui est un peu court pour une sonnerie, nous allons donc doubler ce temps en dupliquant le morceau qui nous reste, ce qui portera la durée de notre sonnerie à vingt huit secondes.

Procédez ainsi: cliquez sur l’icône « Sélection » et sélectionnez le morceau.

cap9Dans le menu « Édition », cliquez sur « Copier ».

 

curseur                                                                       Le curseur.

Placez votre pointeur à la fin de la séquence audio, cliquez pour déplacer le curseur à cet endroit, retournez dans le menu « Édition » et cliquez sur « coller ».

cap11Une copie de la première séquence audio est affichée sur les pistes.

cap12Allez un nouvelle fois dans le menu « Édition » ⇒ « Limites de clip » et cliquez sur « Fusionner » et votre clip audio ne fait plus qu’un, sa durée passe à environ vingt huit secondes.

Nous allons maintenant arranger notre sonnerie, afin que celle-ci commence à sonner doucement et s’amplifie progressivement ; pour cela, nous allons lui ajouter un fondu à l’ouverture, suivez le guide…

cap13Cliquez sur l’icône « Sélection », sélectionnez les cinq premières secondes et cliquez sur le menu « Effets » ⇒ « Fondre en ouverture ». À la lecture vous pouvez constater que le son ne démarre plus d’une façon abrupte, mais augmente graduellement.

Exportation du fichier.

Pour commencer, nous devons enregistrer notre travail ; allez dans le menu « Fichier » ⇒ « Enregistrer sous », votre projet sera enregistré au format .AUP.

cap14

cap15Nous pouvons à présent créer notre fichier musical. Allez dans le menu « Fichier » ⇒ « Exporter » et renseignez un nom pour votre sonnerie, puis le dossier de destination et enfin le type de conteneur audio et le codec utilisé.

cap16                                   Pour obtenir cette fenêtre, cliquez sur le bouton « Options…« .

Concernant le codec, vous pouvez utiliser le MP3 et dans la fenêtre « Spécifier les options MP3 », choisissez au minimum cent vingt huit KBPS afin d’obtenir une qualité correcte.

cap17Après validation, une nouvelle fenêtre s’ouvre « Éditer les métadonnées », ajoutez ce que vous voulez et validez.

Voilà, vous avez fait du bon travail, transférez votre fichier vers votre téléphone à l’aide du câble fourni par le fabriquant ou avec un clé Bluetooth et épatez vos amis.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Audacity, Audio, Tutos, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s