Accédez à votre ordinateur de n’importe où, sans complications.


Par Bruno Séradzski.

Comment partager son bureau, ou intervenir sur une machine distante, sans se compliquer la vie avec des problèmes de serveur, de ports à ouvrir, de clients, etc.

Grâce aux navigateurs Chrome/Chromium ; il vous suffit de vous connecter à votre compte Google et d’installer l’application « Bureau à distance Google Chrome » dans le navigateur de chacune des machines.

Pour suivre ce tutoriel, il vous faut avoir un compte Google, et installer sur les machines concernées le navigateur Google Chrome ou Chromium. Comme Chrome est déjà installé sur mes diverses machines, c’est ce dernier que j’utiliserais pour cette démonstration.

L’utilisation avec Chromium est identique.

cap1sitesite: https://chrome.google.come/remotedesktop

Téléchargement de l’application sur Google play :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.chromeremotedesktop&hl=fr

cap3installerInstallez l’application « Bureau à distance Google Chrome » sur chaque ordinateur.

cap2afficheAppliUne fois installer, l’application « Bureau à distance Google Chrome » est disponible dans Chrome…

cap3lancerAppli… dans l’onglet où sont répertoriées toutes vos applications.

LanceurappliLanceurVous pouvez également utiliser le lanceur créé lors de l’installation.

Description du fonctionnement de l’application.

Bureau à distance Google Chrome propose deux modes de connexion, le premier mode : « Assistance à distance ».

En suivant « Assistance à distance » ⇒ « Assistance à distance » ⇒ « Partager », on permet à quelqu’un de voir et contrôler notre machine. Pour cela, un code est généré par l’application et l’autre utilisateur doit le saisir dans la fenêtre de son application.

Pour arrêter la session de partage, chaque utilisateur dispose de son menu « Déconnexion ».

Menu « Assistance à distance » ⇒ « Assistance à distance » ⇒ « Accéder », on se connecte à une machine que l’on veut contrôler. Ici, c’est l’autre utilisateur qui autorise le partage de son ordinateur à l’aide du code de sécurité qu’il nous aura transmis.

Deuxième mode de connexion :

Il se nomme « Mes ordinateurs » et permet d’accéder à sa machine où que l’on soit.

Menu « Mes ordinateurs » ⇒ « Premiers pas », on autorise l’accès à son PC.

Menu « Mes ordinateurs » ⇒ « Autoriser les connexions à distance », on permet le partage de son ordinateur à l’aide d’un code de sécurité. À partir de ce moment, il suffit de cliquer sur le nom de votre machine, dans la page d’accueil l’application « Bureau à distance de Chrome » pour vous connecter.

Assistance à distance, réglages sur votre ordinateur.

cap4AutoriserAu premier lancement vous devez autoriser l’accès à votre machine.

cap5AccepterEt accepter les conditions d’utilisation.

cap6premierspasCe qui vous donne accès à la fenêtre ci-dessus. C’est dans cet écran que vous permettez à quelqu’un (de confiance) de contrôler votre machine pour une assistance technique par exemple. Vous pouvez également paramétrer l’accès à votre machine où que vous soyez.

Pour la suite de cet article, nous allons utiliser la rubrique « Assistance à distance ».

cap7pretCliquez sur le bouton « Partager ».

cap8codeL’utilisateur de la machine à laquelle vous souhaitez vous connecter doit cliquer sur le bouton partager et vous communiquer un code d’accès.

ConnecteAprès avoir saisi le code d’accès fourni par l’utilisateur, son bureau apparaît sur votre écran, vous pouvez prendre le contrôle de sa machine et procéder au dépannage.

Réglages sur l’ordinateur auquel vous devez vous connecter.

L’utilisateur de la machine distante doit lui aussi procéder aux manipulations décrites précédemment, c’est à dire, installer « Bureau à distance Google Chrome » sur son  ordinateur.

entrerCodePar la suite si l’utilisateur distant souhaite qu’une personne se connecte à son ordinateur, il doit l’autoriser en lui transmettant le code d’accès que son application a généré.

Accéder à votre ordinateur où que vous vous trouviez.

activerConnectDistanteDans le menu « Mes ordinateurs » ⇒ « Autoriser les connexions à distance », vous permettez le partage de votre ordinateur. Cliquez sur le bouton « Activer les connexions à distance ».

codePinDans cette fenêtre, vous devez saisir par deux fois un code d’au moins six chiffres.

seConnecterMaintenant, pour vous connecter à votre ordinateur à distance, il vous suffit de cliquer sur son nom dans la page d’accueil de l’application.

bureauAcceDocVous avez ainsi accès à distance à vos fichiers.

utiliseApplicatioEffectuer des tâches d’administration.

manipuleEcranTout cela comme si vous étiez chez vous ; seule restriction, l’audio n’est pas encore pris en charge.

Ce tutoriel est terminé, vous êtes maintenant capable de partager votre bureau, de vous connecter à la machine d’un/une amie pour le dépanner et de vous connecter à votre machine principale où que vous soyez dans le monde.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans contrôle à distance, Dépannage, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Accédez à votre ordinateur de n’importe où, sans complications.

  1. Roger Sauret dit :

    FORMIDABLE ! Google vient de réinventer TEAMVIEWER !!!
    Pratiquement mes mêmes fonctions (avec peut-être un peu plus d’espionnite, c’est quand même Google !) pour prendre le contrôle à distance sans s’enquiquiner avec les ports, les pare-feux et tout ce genre de choses qui bloquent généralement la mise en œuvre de ce genre d’initiative…
    Ma foi, peut-être que, si c’est Google qui le promeut, l’assistance en ligne sera-t-elle mieux connue et acceptée d’un plus large public ?
    Une petite question, toutefois, comme tu n’en parles pas dans ton article : Peut-on supposer que ce système peut être utilisé sur n’importe quelle plate-forme avec n’importe quel système, comme l’est Teamviewer ? Je pense que oui, puisque ça passe par le navigateur Chrome qui peut être installé partout, mais la précision pourrait intéresser certains…

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Effectivement, l’application Bureau à distance Google Chrome est très proche de Teamviewer, l’audio en moins et « l’espionnite » en plus, mais peut-on accorder plus de confiance à Teamviewer qui est également un logiciel propriétaire ?. Également, il n’existe pas de version « native » pour Linux, la version proposée fonctionne à travers Wine et lors de mes testes, celle-ci s’est montée plus lente.
      Pour répondre à ta question, l’application Google est multiplateforme du faite, comme tu l’as souligné, qu’elle s’exécute à travers un navigateur, à noter que l’audio est pris encharge sur la version Windows.
      Pour information « Gitso » https://code.google.com/p/gitso/, une application similaire, est sous licence libre GNU GPL v3, je ne l’ai pas encore testée, si mes testes sont concluants, je lui consacrerais un article.
      Au rayon logiciel propriétaire, il y a également « Mikogo » http://www.mikogo.fr/, semble fonctionner en « natif », mais je ne connais pas du tout, à tester.
      Merci de ton intérêt, cordialement,
      Bruno Séradzski.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s