Unity, un environnement de bureau universel.


Par Bruno Séradzski.

Unity est l’environnement de bureau préconisé par Canonical, la société qui soutient Ubuntu.

bureau1

Pourquoi Canonical a-t-elle décidé de créer son propre environnement graphique ? On peut légitimement se poser la question, il existe déjà sous Linux une pléthore de bureau et chacun peut y trouver son bonheur.

Le sponsor principal d’Ubuntu, Mark Shuttleworth*, fondateur de Canonical, a une vision d’avenir pour ce système d’exploitation, il ne s’agit pas pour lui de simplement développer une « distribution Linux de plus », mais de proposer un OS basé sur des logiciels libres, utilisable par tous et qui soit une alternative crédible aux systèmes propriétaires. De plus ce système doit-être « convergeant ».

* correction: J’avais précédemment présenté Mark Shuttleworth comme PDG de Canonical, or, en 2009, celui-ci à renoncé à cette fonction, et a nommé sa place  Jane Silber. Merci à cm-t.

Lien: https://en.wikipedia.org/wiki/Jane_Silber

MS

La convergence : qu’est-ce que cela signifie ? Pour faire court, c’est avoir un système d’exploitation qui présente une interface graphique, et un mode d’utilisation unique entre les diverses plateformes informatiques.

Unity est donc le composant principal de cette convergence entre les PC de bureau, les PC portables, les tablettes, les smartphones, et même les téléviseurs et doit être utilisable sur tous ces appareils disposant de résolutions d’écran différentes.

Mark Shuttleworth voit même plus loin, il vient de confirmer que sa compagnie va, d’ici la fin de l’année 2015, sortir un smartphone sous Ubuntu qui fonctionnera comme un ordinateur de bureau.

http://www.markshuttleworth.com/

Voici un lien vers une vidéo qui vous donnera une idée de cette possibilité. (Merci à Anne).

https://www.youtube.com/watch?v=c3PUYoa1c9M

Présentation du bureau Unity.

Unity est parfaitement adaptée aux écrans de format seize neuvièmes qui sont la norme actuellement, ces écrans étant plus large que haut, ils sont biens adaptés au visionnage d’un film par exemple, mais bien plus pénibles à utiliser quand il s’agit de visionner des pages Web dans un navigateur ou de travailler avec un traitement de texte.

bureau-detail

1- Le bureau, vous pouvez y afficher le fond d’écran de votre choix.

2- La barre de menu global, c’est là que par défaut s’affiche la barre de menu de la fenêtre active.

3- La zone d’affichage des indicateurs.

4- La barre des lanceurs, à chaque installation d’un logiciel, un lanceur est créé dans cette barre, vous pouvez également, en ajouter manuellement par « glissé/déposé ».

5- Le bouton de lancement du tableau de bord peut aussi être lancé grâce à la touche « Super » de votre clavier.

super

Utilisation.

Comment changer le fond d’écran ? Cliquez du bouton droit de la souris sur le bureau, et dans le menu contextuel, cliquez sur « Modifier l’arrière-plan du bureau ».

arrierPlan

choix

Choisissez un fond d’écran en le sélectionnant d’un clic de souris. Aucun ne vous convient ?

perso

Cliquez sur le bouton plus ( + ) sous la fenêtre de prévisualisation des fonds disponibles et dans votre dossier « Image » choisissez une photo personnelle, ou un fonds d’écran téléchargé depuis internet.

La barre de menu global.

C’est dans cette barre, située en haut de votre écran, que s’affichent les menus de la fenêtre active, si plusieurs fenêtres sont affichées sur votre écran et que vous désirez accéder aux menus de l’une d’elles, vous devez au préalable la sélectionner.

Ceci a été conçu de la sorte, afin d’optimiser l’affichage des applications, en effet, l’absence de la barre de menu dans la fenêtre, permet d’augmenter son affichage en hauteur, ce qui n’est pas négligeable sur un écran 16/9 de petite taille, telle une tablette, par exemple.

Sur votre PC de bureau, vous disposez d’un écran de 26 « pouces » et la hauteur de ce monitor n’est pas un problème pour vous, de ce fait vous aimeriez bien retrouver votre barre de menu dans chaque fenêtre, comment faire ?

Comment afficher la barre de menu dans la fenêtre ?

Il suffit de procéder comme pour modifier le fond d’écran, clique droit sur le bureau et dans la fenêtre « apparence » choisissez l’onglet « Comportement » et de cliquer sur le bouton radio « Dans la barre de titre de la fenêtre » qui se trouve dans le champ « Afficher les menus pour une fenêtre ».

apparence

cocher

La zone d’affichage des indicateurs.

Cette zone se trouve tout à fait à droite dans la barre de menu global, on y trouve affiché les indicateurs d’applications et indicateurs système.

indicateurs

indicateur2

Ces icônes donnent accès aux fonctionnalités de vos applications ou de votre système.

Pour en savoir plus sur les indicateurs : https://doc.ubuntu-fr.org/indicator-applications

Indicateur d’applications.

classic

ClassicMenu Indicator est une application que vous pouvez ajouter à la zone d’affichage des indicateurs, celle-ci vous permet d’afficher les logiciels installés sur votre machine sous forme de liste. Cette appliquette est disponible dans la logithèque.

Le tableau de bord.

Le tableau de bord vous donne accès à vos applications, outils systèmes, etc. Il permet aussi de rechercher des fichiers, documents, vidéos, musiques et autres fichiers sur votre machine ou sur le web. Si vous êtes sous Ubuntu 14.04, il vous donne en plus la possibilité d’installer des applications directement sans lancer la logithèque.

Pour faire apparaître le tableau de bord, vous devez cliquer sur le bouton « Lancement du tableau de bord » ou appuyer sur la touche « Super » de votre clavier (la touche Ubuntu 🙂 ).

tableau

Le tableau de bord est composé de plusieurs zones :

_Tout en haut, se trouve la zone de recherche.

_En dessous, la rubrique « Applications ».

_Tour en bas les « Lentilles ».

_Tout à fait à droite, la zone « Filtrer les résultats » (cliquez dessus pour la faire apparaître).

Utilisation : recherche de documents ou d’application.

Lancez le tableau de bord via la touche « Super » ou l’icône « Ubuntu » en haut du lanceur et dans le champ de recherche saisissez vos mots clés, les applications ou les documents apparaissent au fur et à mesure de votre frappe.

mes

Par exemple, vous souhaitez lancer une application de messagerie instantanée, mais vous ignorez son nom. Dans le champ recherche commencez à saisir « messagerie », dès les premières lettres les applications s’affichent, dans cet exemple, je dispose de Thunderbird et d’Empathy.

Dans la partie « Filtrer les résultats », vous pouvez affiner ou compléter votre recherche, par exemple, j’ai besoin d’aide concernant l’utilisation d’Empathy, je clique sur le bouton « Aide »…

aide

aide2

Et j’obtiens des suggestions d’aide en rapport avec l’utilisation de ce logiciel.

Note : si le logiciel que vous recherchez n’est pas installé sur votre PC, il vous sera proposé un choix d’applications correspondantes que vous pourrez installer directement.

Les « Lentilles » :

Jusqu’à présent, nous avons fait toutes nos manipulations dans la lentille « Accueil » qui est la lentille « Générale », mais nous disposons de cinq autres lentilles plus « spécialisées » :

_ Applications

_ Documents

_ Musique

_ Photos

_ Vidéos

Ces lentilles, nous permettent de faire des recherches par thème.

Lentille « Applications » :

Exemple, je cherche une application de graphisme, je lance le tableau de bord, je clique sur la lentille « Applications » et dans le champ « recherche », je saisis « graphisme » aussitôt, s’affiche les applications en rapport avec ce terme, ainsi qu’un choix de logiciels disponibles à l’installation.

gra

En premier résultat est affiché le dernier logiciel en rapport avec le graphisme que j’ai utilisé ; en dessous, les applications de dessin installées sur mon ordinateur, enfin, en dernier, les applications disponibles dans la logithèque, notez que vous avez la possibilité d’installer une application directement depuis cet emplacement sans avoir à lancer la logithèque.

Bien entendu, dans chaque lentille, la rubrique « Filtrer les résultats » vous permet d’affiner votre recherche. Chaque lentille fonctionne exactement de la même manière.

Si vous souhaitez installer des lentilles supplémentaires rendez-vous sur cette page :

https://doc.ubuntu-fr.org/unity-lens

Vous y trouverez toutes les informations utiles.

Une chose que vous devez savoir, les recherches que vous faite sur votre machine vous retourne également des résultats issus de la toile. Par défaut, la recherche d’informations partage anonymement vos mots clés avec Google, Facebook, Twitter, BBC et Amazon, qui sont partenaires de Canonical.

Que font ces sociétés avec ces informations ? Rassurez-vous, elles ne les envoient pas à la NSA ; il n’est pas question ici d’envoyer explicitement des informations personnelles et nominatives sur vous, mais d’indiquer d’une manière générale à ces sociétés quels sont les centres d’intérêt des internautes, ainsi, elles utilisent ces informations pour adapter leur stratégie commerciale et publicitaire en fonction des goûts des internautes.

Pourquoi?    (mise à jour de ce paragraphe, suite aux judicieuses précisions proposées par Anne; voir son poste au bas de cet article).

Le principe d’Unity est d’intégrer les moteurs de recherche proposés par différents services directement dans le tableau de bord. Cela permet de décentraliser les recherches via Google et d’obtenir des résultats plus pertinents : références > Wikipédia, météo > « The Weather Channel », informations > Le Monde, annuaire > « Yelp » (équivalent des Pages Jaunes), etc.

Sachez également qu’Amazon reverse une commission via son programme d’affiliation lorsqu’un internaute a effectué un achat après avoir cliqué sur un lien Amazon dans Unity.

Ceci dit, contrairement à Google, Facebook, Twitter et consorts, Ubuntu vous laisse le choix.

desactiv

Comment désactiver le partage d’information ?

Ce partage peut être désactivé dans l’interface « paramètres système » « Sécurité et vie privée », allez dans l’onglet « Rechercher », et désactivez « Inclure les résultats de recherche en ligne ».

La barre des lanceurs.

Cette barre qui se trouve à gauche de l’écran regroupe les raccourcis correspondant aux applications ouvertes et vers les applications installées, en effet, à chaque fois que vous installez un logiciel, un raccourci est automatiquement créé dans cette barre.

On peut : lui ajouter des raccourcis manuellement par glisser/déposé,

_ ôter des raccourcis.

_ la cacher.

_ augmenter ou diminuer la taille des icônes.

Particularité, s’il y a plus de raccourcis que la barre des lanceurs peut en afficher, ceux-ci s’empilent à sa base, pour les faire défiler il suffit de positionner le pointeur de votre souris dessus.

Notification.

La barre des lanceurs, ou plus simplement le lanceur sert également de barre de notification pour les applications ouvertes ou minimisées.

ouverte

Examinez la capture ci-dessus, vous pouvez voir deux triangles blancs à gauche et à droite de l’icône ; deux triangles signifient que l’application est ouverte et affichée à l’écran.

minimise

Sur la capture ci-dessus, il n’y a qu’un seul triangle à gauche de l’icône, cela signifie que l’application est lancée, mais minimisée. À chaque fois que vous cliquez sur le bouton « minimiser » d’une fenêtre, celle-ci va se « cacher » dans son icône ; comment la faire réapparaître ? En cliquant sur son raccourci.

Comment ajouter un raccourci ?

recherche

Cliquez sur le bouton « Lancement du tableau de bord » tout en haut du « Lanceur », la fenêtre suivante s’ouvre.

Dash

Dans la zone de texte saisissez « paramètres », comme vous pouvez le constater, à peine avez-vous commencé à taper les premières lettres que l’application « Paramètres système » est affichée. Maintenez un clic droit sur l’icône du logiciel et faite le glisser dans le lanceur à l’endroit qui vous convient et lâchez-le, c’est fait, vous avez ajouté un raccourci à votre lanceur.

Comment ôter un raccourci ?

Sélectionnez à l’aide du bouton gauche de la souris le raccourci que vous souhaitez enlever.

oter

Et dans le menu, cliquez sur « Retirer du lanceur ».

Pour approfondir : https://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher

Comment configurer la barre des lanceurs ?

Lancez « Paramètres système » ⇒ « Apparence » ⇒ onglet « Aspect ».

aspect

Dans la rubrique « taille des icônes du lanceur », à l’aide du curseur, à droite, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille des raccourcis.

Dans l’onglet « Comportement » vous avez la possibilité de configurer plusieurs fonctionnalités.

comportement

Dans la section « Cacher automatiquement le lanceur » vous pouvez activer l’escamotage du lanceur, définir l’endroit où se trouvera la zone sensitive qui fera le apparaître et la sensibilité d’apparition. Vous aurez le loisir en outre, d’activer les espaces de travail (quatre par défaut), d’ajouter l’icône « afficher le bureau », etc.

Remarque : l’escamotage du lanceur est particulièrement intéressant sur les écrans de petite taille, Unity montre encore là, sa capacité à s’adapter à tous types de matériel.

Affichage « tête haute ».

De quoi s’agit-il ? C’est une méthode pour parcourir les fonctions d’un logiciel, une procédure complémentaire, utilisable conjointement aux menus traditionnels mais, qui ne les remplace pas. Donc au lieu de chercher une action à travers des menus pour trouver une commande, il suffit de taper quelques lettres pour que l’affichage « tête haute » vous montre exactement ce dont vous avez besoin.

ath

Comment le lancer ? Appuyez sur la touche « ALT » et celui-ci apparaît en haut à gauche de votre écran.

exemple

Voici une capture d’exemple.

Actuellement, l’affichage tête haute (ATH) fonctionne sur une recherche textuelle, des évolutions sont prévues pour les futures versions d’Ubuntu et d’Unity, celles-ci ajouteront une interaction avec l’ATH à l’aide de reconnaissance gestuelle et vocale.

Quelques outils de configuration alternatifs :

Unsetting : http://florian-diesch.de/software/unsettings/index.html

Ubuntu Tweak : https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak

Dconf-tools : https://doc.ubuntu-fr.org/dconf-tools

Les raccourcis clavier.

Vous pouvez accéder à la liste des raccourcis clavier en maintenant appuyée la touche « Super ».

raccou

Si vous faites l’effort de mémoriser ces raccourcis, vous y gagnerez en ergonomie et en rapidité de travail. Exemple : le raccourci « ALT+F1 » vous permet de naviguer dans le lanceur sans avoir à lâcher votre clavier pour saisir la souris.

navi

Appuyez simultanément sur les touches « ALT+F1 » l’icône de lancement de recherche (sigle Ubuntu) est sélectionnée, avec les flèches « haut/bas » de votre clavier, mettez en surbrillance l’icône de l’application que vous souhaitez lancer et frappez la touche « Entrée ».

Encore plus rapide, la touche « Super+Tabulation », maintenez la touche « Super » enfoncée et avec la touche « Tabulation » naviguez dans le lanceur, arrivé sur l’icône choisie, lâchez tout et l’application démarre.

Vous souhaitez allez directement dans la lentille vidéo ? ne quittez pas le clavier, appuyez sur « Super+V » et vous voilà rendu. Je vous laisse découvrir les autres fonctionnalités par vous même et j’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir plus avant cette formidable interface de bureau qu’est Unity ; je pense que les prochaines versions nous réservent de belles surprises.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Bureau, Unity, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Unity, un environnement de bureau universel.

  1. Anne dit :

    Bon article mais quelques compléments à apporter :

    1) Le développement d’Ubuntu pour Androïd est arrêté, la convergence sera assurée par la version 8 d’Unity (celle décrite ici est la version 7) dès Octobre 2015 (pour donner une idée, cela donnera cela : https://www.youtube.com/watch?v=c3PUYoa1c9M).

    2) Google, Facebook, Twitter, BBC, etc. ne sont pas des partenaires de Canonical et ne lui versent pas d’argent. Le principe d’Unity est d’intégrer les moteurs de recherche proposés par différents services directement dans le tableau de bord (via les API rendues publiques par ces mêmes services). Cela permet de décentraliser les recherches via Google et d’obtenir des résultats plus pertinents : références > Wikipédia, météo > The Weather Channel, informations > Le Monde, annuaire > Yelp (équivalent des Pages Jaunes), etc. Seul Amazon reverse une commission via son programme d’affiliation (de mémoire 5%) lorsqu’un internaute a effectué un achat après avoir cliqué sur un lien Amazon dans Unity.

    J'aime

  2. cm-t dit :

    Bonjour,

    Très bon article qui se veux simple. Correction pour Mark Shuttleworth, il n’est plus PDG, mais porte parole, mais il reste le fondateur (à vérifier sur wikipedia pour le nom de son poste en français, me souviens plus de l’abréviation en anglais).

    > je pense que les prochaines versions nous réservent de belles surprises.
    Je confirme! J’utilise déjà Unity8 au quotidien (sur téléphone), et je peux dire que j’ai vraiment hâte que le bureau y passe (le bureau étant sur unity7).

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Merci de votre intérêt.
      Concernant Mark Shuttleworth, effectivement il n’est plus le PDG (CEO) de Canonical, j’ai « zappé » cette info qui est pourtant publiée sur son blog depuis 2009. Voici le lien: http://www.markshuttleworth.com/archives/295
      Merci de m’avoir signalé cette étourderie, je la corrige au plus vite.
      Le PDG actuel est Jane Silber, qui était auparavant directrice générale (COO).
      Moi aussi j’attends que le bureau passe à Unity 8 avec impatience.
      Cordialement, Bruno Séradzski.

      Aimé par 2 people

  3. Prucnal andré dit :

    Tout simplement merci pour ce travail !.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s