Aptik, sauvegardez, réinstallez facilement vos applications et leur configuration, vos PPA et plus


Par Bruno Séradzski

Aptik est un utilitaire qui vous permet de sauvegarder et de simplifier la réinstallation de vos applications, vos PPA, la configuration de vos logiciels, etc. Après avoir effectué une réinstallation ou l’installation d’une nouvelle version d‘Ubuntu.

Autre avantage important de cette application, par défaut elle se contente de sauvegarder ce que l’on appelle les logiciels tiers, les applications qui ne sont pas incluses par défaut dans Ubuntu (par exemple inutile de vouloir réinstaller Thunderbird 30 si la version 32 est celle par défaut)

Développé par Tony George.

Site : http://www.teejeetech.in/

Fonctions offertes par le logiciel.

_sauvegarder la liste de tous les paquets installés sur votre poste,

_la liste de tous les dépôts enregistrés sur votre poste,

_les logiciels présents dans le cache « APT »,

_la configuration de vos applications,

_les thèmes et les paquets d’icônes.

Note : les « PPA » avec marqués d’une icône verte sont actifs, et indique que des paquets sont installés depuis cette source.

Les « PPA » avec une icône jaune sont actifs, mais non utilisés, c’est dire qu’il n’y a pas de paquets installés depuis cette source.

Description de l’interface :

1_Software Source (PPAs), Source des logiciels (PPA) : Lorsque vous cliquez sur le bouton « Backup (Sauvegarde) », cela génère un fichier « ppa,list » dans le répertoire de sauvegarde que vous avez défini.

Note : par défaut, tous les paquets faisant partie intégrante de la distribution ne sont pas sélectionnés.

2_Downloded Packages (APT cache), Paquetages téléchargés (cache d’APT) : une copie des paquets présents dans votre cache système (/ var / cache / apt / archives) sera inscrite dans le dossier de sauvegarde.

Sauvegarde des logiciels installés sur votre PC, un point vert indique un logiciel installé par l’utilisateur. Un point orange, indique une application installée par défaut avec votre distribution.

4_Application Setting, Réglage des applications : cette rubrique vous permet de conserver la configuration de vos applications.

5_Theme and icons, Thèmes et icônes : cela permet d’afficher une liste des thèmes installés sur votre distribution. Ces thèmes se trouvent dans les répertoires « / usr / share / thèmes » et « / usr / share / icons ». Les thèmes retenus seront compressés et sauvegardés dans le dossier de sauvegarde.

Comment installez Aptik ?

Ouvrez le terminal et saisissez les lignes suivantes.

sudo apt-add-repository -y ppa:teejee2008/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install aptik
Comment utiliser Aptik ?

Au lancement du logiciel votre mot de passe administrateur vous est demandé.

acc1

choix

Pour commencer, vous devez choisir un dossier de destination, où sera enregistrée votre sauvegarde, dans cet exemple j’ai choisi une clé USB.

Note : pourquoi une clé USB ? Pour installer vos sauvegardes sur votre nouvelle installation, vous devrez installer Aptik sur celle-ci et utiliser les fichiers de sauvegarde que vous allez créer en suivant la suite de ce tutoriel. Vous pourrez à ce moment-là les utiliser directement depuis la clé ou au préalable les copier dans votre répertoire personnel.

ouvrir

Le bouton « Ouvrir » vous permet d’aller dans le répertoire où sera enregistrée votre sauvegarde.

La suite est très simple, il suffit de cliquer sur chaque bouton « Backup » pour sauvegarder le répertoire correspondant.

1_Sauvegarde des « PPA » (Software Source (PPAs)) : cliquez sur le bouton « Backup ».

backup

package

Aptik explore votre ordinateur…

result

Et affiche dans une fenêtre le résultat de sa recherche ; il vous indique également le nombre de logiciels installés depuis une source. Pour confirmer, cliquez sur le bouton « Backup ».

reconf

Vous êtes vraiment sur ? Alors, cliquez sur « Valider », vous êtes de retour dans l’interface principale.

ouv

Cliquez sur le bouton « Ouvrir » et contrôlez que votre sauvegarde est bien enregistrée.

2_Sauvegarde des paquets téléchargés, (Downloded Packages (APT cache)).

Cette étape est utile uniquement si vous réinstallez la même version d‘Ubuntu.

package

pack2

Cliquez sur « Valider ».

archive

Cliquez sur le bouton « Open » de la fenêtre principale pour contrôler que vos applications sont bien enregistrées.

3_Sélection des applications (Softwar selection).

C’est dans cette rubrique que vous sauvegardez les applications à réinstaller sur votre nouveau système.

selec

installdefaut

installuser

Comme indiqué plus haut, les points orange signalent une application installée par défaut ; ils ne sont pas sélectionnés, car dans le cas d’une montée en version, de 12,04 à 14,04 par exemple, ils seront installés depuis le média d’installation.

Les points vert indiquent un logiciel installé par l’utilisateur (vous-même ou l’administrateur de la machine).

Dans cette fenêtre, vous pouvez : tout sélectionner, grâce au bouton « Select All », ne rien sélectionner, avec le bouton « Select None », confirmer la sauvegarde par le bouton « Backup » ou annuler si vous souhaitez reprendre à zéro.

valid

Confirmez vos choix.

sauvpack

Un nouveau fichier est créé dans votre dossier de sauvegarde.

4_Configuration des applications (Application Setting).

confapp

Par défaut, rien n’est sélectionné, cochez les cases des applications dont vous souhaitez conserver la configuration ou toutes les cases en cliquant sur le bouton « Sélct All ».

Attention : pour certains logiciels si l’on veut récupérer tout le contenu, il faudra parfois conserver plusieurs répertoires.

Par exemple, le logiciel de messagerie Thunderbird, les données se trouvent dans des dossiers cachés du répertoire personnel. Il faudra sauvegarder le répertoire « /home/user/.thunderbird » pour retrouver tous ses courriels.

sauvencour

Cliquez sur « Backup » puis validez.

5_Thèmes et icônes (Theme and icons).

themicone

Toujours la même procédure, sélectionnez ou désélectionnez selon vos souhaits. Ici, par défaut tout est sélectionné.

configsauve

Pour restaurer ces sauvegardes, vous aurez besoin d’installer Aptik sur le nouveau système , après cela, cliquez sur le bouton « Restaurer » pour réinstaller tous vos paquets, « PPA », thèmes et icônes sur votre système fraîchement installé. Vous aurez le loisir de la faire depuis la clé USB ou depuis le répertoire où vous aurez copié son contenu.

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A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
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