ANoise, vos fonds sonores et musique d’ambiance


Par Bruno Séradzski.

Personnellement, j’aime bien travailler avec une musique d’ambiance en fond sonore. Cependant, cette musique doit-être suffisamment neutre, pour ne pas attirer mon attention et me déconcentrer.

C’est avec ANoise que j’ai trouvé mon bonheur, l’application ne produit que des bruits d’ambiance. Par défaut, nous avons le bruit du vent, ceux de la forêt, de la pluie, etc.

Lorsque vous lancez ANoise, celle-ci va se loger dans l’indicateur d’application « Volume », dans la zone des indicateurs de la barre de menu global.

anoise1

Pour changer de thème sonore, rien de plus simple, utilisez les boutons « Suivant » ou « Précédent ».

Site : http://anoise.tuxfamily.org/

Installation : lancez la console et entrez ces lignes,

sudo add-apt-repository ppa:costales/anoise

sudo apt-get update

sudo apt-get install anoise

syna

Après installation du PPA, des extensions et une interface graphique seront disponibles via le gestionnaire de paquet « Synaptic ».

inter

Si vous installez l’interface graphique, ANoise se présentera sous cette forme. L’installation des extensions vous procurera quelques thèmes sonores supplémentaires.

prefer

La fenêtre des préférences vous permet de régler le décompteur, pour un arrêt automatique au bout de « x » minutes, ou de lancer automatiquement ANoise avec le système.

Le bouton « Get more online…) vous renvoie vers des thèmes sonores installables, mais ce sont les mêmes que ceux disponibles dans « Synaptic ».

Ajouter des sons à Anoise.

Pour cela, il suffit de créer un fichier caché dans votre répertoire personnel et d’y ajouter les sons d’ambiance que vous aurez créée vous-même, ou téléchargé sur internet, ANoise détectera automatiquement le nouveau fichier.

http://freesound.org/

Par exemple, sur le site ci-dessus, vous pouvez télécharger des sons de toutes sortes, mis librement à disposition par leurs auteurs.

Formats supportés.

OGG, MP3 et WAV.

Comment ajouter des sons dans ANoise ?

Ouvrez votre dossier personnel.

perso

Affichez les fichiers cachés.

anoise

Créez un fichier que vous nommerez « .ANoise », en prenant soin de bien respecter cette syntaxe.

colle

Copiez/collez le fichier.

dispo

Celui-ci est maintenant disponible.

Note : rien ne vous empêche d’ajouter à l’application des morceaux de musique que vous aimez, pourvu qu’ils soient dans un format supporté par ANoise.

Personnellement, j’apprécie particulièrement les bruits de la forêt, par contre je ne suis pas « fan » des bruits de moteur diesel, la machine antédiluvienne que j’utilise actuellement s’en charge très bien.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Audio, Musique d'ambiance, Utilitaire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s