Personnalisez votre système Ubuntu 14.04 première partie


Par Bruno Séradzski.

Vous aimez votre système Ubuntu et vous souhaitez lui donner une touche plus personnelle ; c’est ce que nous allons voir dans cette série d’article.

Si vous désirez tester les modifications qui suivent avant de les appliquer réellement sur votre machine, utilisez une machine virtuelle avec virtualbox ou KVM/Quemu.

Virtualbox : https://laurdbayrone.wordpress.com/essaye-ubuntu/

KVM/Quemu : https://laurdbayrone.wordpress.com/2015/07/04/virtualisation-de-vos-systemes-dexploitation/

Première partie, personnaliser le gestionnaire de connexion.

LightDM est le gestionnaire de connexion installé par défaut sur Ubuntu. Il permet de vous identifier au démarrage de votre machine pour ensuite lancer votre bureau, cependant il n’est pas facilement modifiable, nous allons donc le changer pour utiliser une application alternative : MDM.
MDM est un dérivé de GDM  développé par Linux Mint et qui a l’avantage d’être compatible avec les thèmes GDM, ce qui permet de facilement le personnaliser.
De plus, MDM inclut le support du HTML5, en plus du support des thèmes GTK3 et XML.

note: GDM est l’ancien gestionnaire de connexion utilisé par Ubuntu.

Installation.

Lancez une console et saisissez les lignes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:noobslab/mint

sudo apt-get update

sudo apt-get install mdm mdm-themes

Durant l’installation, il vous sera demandé de choisir MDM parmi les gestionnaires de connexion déjà installés sur votre système.

choixmdm

mdmUne fois installé, redémarrez votre PC.

nouvmdm

LightDM par défaut.

Pour changer de thèmes lancez l’application « Préférences de la fenêtre de connexion », pour cela toujours dans la console, tapez cette commande :

         gksudo mdmsetup

fenetrechoi

Cette interface vous permet de choisir un thème pour votre écran de connexion, mais pas seulement.

Dans l’onglet « Theme » :vous pouvez également ajouter une image d’arrière-plan, modifier la couleur, ou encore, afficher un message de bienvenue personnalisé.

Dans l’onglet « Auto login » : vous pouvez activer la connexion automatique ou déterminer un temps de pose avant de vous connecter à votre session.

Et enfin l’onglet « Options » : vous permet de configurer divers éléments de votre gestionnaire.

mdmperso
Thèmes pour MDM.
Si les thèmes présents par défaut ne vous suffisent pas, vous avez la possibilité d’en ajouter. Vous trouverez de nombreux thèmes sur gnome-look.org.

http://gnome-look.org/index.php?xcontentmode=150

Comment installer un thème téléchargé sur le site Gnome-look ?

Rendez-vous sur le site et choisissez la rubrique « GDM themes », il ne vous reste plus qu’à télécharger le ou les thèmes de votre choix. Les fichiers se présentent sous la forme d’une archive compressée.

gdmtheme

Lancez l’application « Préférences de la fenêtre de connexion » en saisissant cette commande dans le terminal : gksudo mdmsetup

installa

Dans la fenêtre des préférences, cliquez sur le bouton « Ajouter », ce qui a pour effet d’ouvrir votre gestionnaire de fichiers, recherchez votre thème, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton « Installer ».

gliss

Vous pouvez également les installer directement depuis votre le dossier où vous l’avez téléchargé par « glisser/déposer » dans la fenêtre des préférences de connexion.

Comment revenir à LightDM ?

MDM ne vous convient pas ou fonctionne mal et vous souhaitez revenir à LightDM, pour cela lancez le terminal et saisissez la commande suivante:

sudo dpkg-reconfigure lightdm

arriereSélectionnez« lightdm » et validez.

Exemples de gestionnaire de connexion personnalisés :

ecranconnexion

Ci-dessus un écran de connexion animé en « HTML5 ».

Fin de cette première partie, prochainement, nous verrons comment ajouter de nouveaux thèmes d’icônes.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans écran de connexion, Bureau, Extension, html5, Tutos, Unity, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s