Personnalisez votre système Ubuntu 14.04, deuxième partie.


Par Bruno Séradzski.

Deuxième partie, comment installer un nouveau thème d’icône.

Méthode la plus facile, à l’aide d’un PPA, de la logithèque ou Synaptic.

Veuillez noter que les thèmes disponibles dans la logithèque, pour la plupart, vous coûteront quelques « dollars ».

logiIcone

synap

Exemple PPA : pour installer le thème d’icône Numix, lancez une console et saisissez une à une les lignes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:numix/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install numix-icon-theme numix-icon-theme-circle

Thème d’icône Moka.

sudo add-apt-repository ppa:moka/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install moka-icon-theme

Voici un lien vers un excellent site qui en recense les meilleurs.

http://www.lemondedestuts.org/?s=themes+ubuntu

Exemple méthode manuelle : c’est un peu plus compliqué on passe ici par l’installation depuis une archive compressée. Vous trouverez sur le net, de nombreux sites, proposant des paquets d’icônes à télécharger. Par exemple :

http://0rax0.deviantart.com/art/Uniform-Icon-Theme-453054609

note : veillez à toujours choisir des thèmes compatibles GTK3, en effet, le bureau Unity est basé sur cette version du « Gimp Toolkit ». Voir plus de détails avec le lien suivant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/GTK%2B#GTK.2B₃

Comment installer les icônes.

1- Téléchargez une archive et décompressez-la dans votre dossier « Téléchargements ».

2- Lancez votre explorateur de fichier et veillez à vous trouver dans votre dossier personnel.

3- Dans votre dossier personnel, créez un fichier caché, et nommez-le « .Icones » (n’oubliez pas le point devant « icones »).

4- Copiez/collez le fichier d’icônes dans le fichier caché « .Icones ».

Note : pour faire apparaître les fichiers cachés appuyez sur les touches CTRL+H, en prenant garde à ce que votre explorateur de fichier soit la fenêtre active.

Comment appliquer le nouveau thème d’icônes.

Pour cela, nous allons utiliser l’application « Unity Tweak Tool », celle-ci vous donne accès à tous les thèmes d’icônes présents sur votre système, que vous les aillez installés depuis un PPA ou manuellement.

Cette application est disponible dans la logithèque, ou si vous voulez gagner du temps saisissez dans une console la commande suivante :

sudo apt-get install unity-tweak-tool

Lancez l’application.

tweak

dans la rubrique « Apparence » cliquez sur « Icônes ».

uniform

Sélectionnez votre nouveau thème, vous constatez que le changement est instantané.

changé

les nouvelles icônes.

numix

Le thème Numix.

Fin de cette deuxième partie, dans la troisième partie, nous remanierons le bureau Unity plus en profondeur.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Bureau, tutoriels, Unity, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Personnalisez votre système Ubuntu 14.04, deuxième partie.

  1. Tim Kiem dit :

    Bonsoir,
    Je suis débutant dans le monde de Linux. J’aime beaucoup vos tutoriels et trucs & astuces.
    J’ai essayé d’appliquer le tutoriel ‘Personnalisez votre système Ubuntu 14.04, deuxième partie’, mais je n’ai pas réussi.
    Je n’ai pas vu l’option ‘Uniform’ dans la liste des icones via l’application Unity-tweak-tool.
    Je n’ai pas très bien compris les points 3 et 4 du tutoriel.
    Voici ce que j’ai fait aux points 3 et 4 :
    3/ j’ai créé un dossier nommé ‘.icones’
    4/ j’ai copié le contenu du répertoire ‘Uniform’ (dézippé à partir du fichier uniform_icon_theme_by_0rax0-d7hqj69.zip) dans le dossier ‘.icones’
    NOTE : dans le répertoire ‘Uniform’ il y a :
    – le dossier ‘scalable’
    – le fichier ‘icon-theme.cache’
    – et le fichier ‘index.theme’

    Pourriez-vous me dire pourquoi je ne vois pas l’option Uniform dans la liste des icones s’il vous plait.

    Merci pour votre aide et vos tutoriels.

    Cordialement.

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Bonjour et merci pour vos encouragements.
      Je viens de refaire la manipulation et chez moi le thème d’icônes apparaît bien dans la rubrique « Icônes » d’Unity tweak tool, le thème est donc bien toujours compatible « GTK3 ».
      De votre côté, je ne vois pas d’erreur.
      Le seul point qui peut faire en sorte que cela ne fonctionne pas chez vous est le suivant :
      Avez-vous bien créé votre dossier caché « .Icones » dans votre dossier personnel ? En effet c’est dans ce dossier qu’Unity tweak tool ira répertorier les dossiers « .Themes » et « .Icones » contenant vos divers thèmes. (ne mettez pas d’accents dans les noms de ces fichiers).
      Pensez à vérifier ce point, cordialement,
      Bruno.

      J'aime

      • Tim Kiem dit :

        Bonjour Mr Bruno,
        J’ai bien créé le répertoire ‘.Icones’ (sans accent) dans le répertoire personnel.
        Comme ça n’a pas marché, j’ai renommé le répertoire ‘.Icones’ en ‘.icones’ mais ça ne marche pas non plus.
        Dans tous les cas, je vous remercie beaucoup pour votre aide. J’aurai certainement d’autres questions concernant d’autres tutoriels à vous poser si vous le voulez bien !
        Cordielament,
        TimKiem.

        J'aime

      • Tim Kiem dit :

        Ca y est, j’ai réussi à faire ce que vous avez dans ce tutoriel.
        En effet, j’ai essayé avec le nom ‘.icons’ et ça a marché.
        Cordialement.

        J'aime

  2. Tim Kiem dit :

    Bonjour,
    Comment vous faites pour savoir si un thème est compatible avec ‘GTK3’ ?
    Cordialement,
    TimKiem.

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Désolé que cela ne fonctionne pas chez vous. Pour les thèmes GTK3, l’auteur du thème l’indique dans la description et sur le site Gnome look par exemple, sur la gauche de la page vous trouverez des catégories dont GTK3.
      Je me ferait un plaisir de vous renseigner (dans la mesure de mes compétences).
      Sincèrement, Bruno.

      J'aime

Laisser un commentaire

