Connectez-vous à votre Google Drive depuis votre explorateur de fichiers.


Par Bruno Séradzski.

L’application que je vous présente dans cet article, « Google-Drive-Ocamlfuse », vous, permet d’accéder à vos documents Google drive comme s’ils faisaient partie intégrante de votre système de fichiers ; vous pourrez les visualiser comme n’importe quel autre fichier présent sur votre disque dur.
L’application est développée par Alessandro Strada.

Le site du projet : https://github.com/astrada/google-drive-ocamlfuse
Le wiki : https://github.com/astrada/google-drive-ocamlfuse

Installation.
L’installation passe par un PPA, il vous suffit de lancer une console et de saisir une à une les lignes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:alessandro-strada/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install google-drive-ocamlfuse
Description.
Google-Drive-Ocamlfuse, a pour base le système de fichier « FUSE », il donne accès à Google docs, Slides et Sheets, ces documents sont convertis en « .odt », « .pdf » et « .ods », de plus il supporte l’utilisation de plusieurs comptes Google distincts.

Préalable.
Avant de commencer à suivre ce tutoriel, je vous invite à créer dans votre répertoire personnel, un dossier que vous nommerez à votre guise, « MonDrive », par exemple. C’est dans ce dossier que vous visualiserez vos documents enregistrés dans votre « Drive ». Vous aurez besoin de ce dossier pour suivre ce pas-à-pas.

Utilisation.
Lancez le terminal, et saisissez cette commande :

google-drive-ocamlfuse

Cette commande crée le répertoire de l’application «  ~/.gdfuse/default/ » (c’est un fichier caché).

captu1

Cette commande démarre votre navigateur internet, et vous demande de vous connecter à votre compte Google ; votre permission est alors requise pour gérer vos documents stockés dans le Drive.

captu2

Cliquez sur « Autoriser ».

captu3

Cet écran vous confirme que l’accès à vos documents est bien autorisé.

Montage du système de fichier.
Nous devons maintenant monter le système de fichier, nous utilisons une commande qui ressemble à ceci :
google-drive-ocamlfuse -label /<NomDeVotreCompte><PointDeMontage>

Ce qui pourrait donner :

google-drive-ocamlfuse -label moncompteGDrive MonDrive/

Dans la ligne ci-dessus, remplacez « moncompteGDrive » par le nom de votre compte et substituez à « MonDrive » le nom du dossier que vous avez créé au début de ce tutoriel.

captu4

Votre autorisation est à nouveau demandée, cliquez sur le bouton « Autoriser ».

captu5

À ce stade, le contenu de votre « Drive » est accessible, via votre navigateur de fichiers, comme n’importe quel autre répertoire de votre système de fichiers.

Démonter le système de fichiers.
Pour démonter le système de fichier, lancez la commande suivante dans une console :

fusermount -u <PointDeMontage>

Où vous remplacez « PointDeMontage » par le nom de votre dossier.

Fin de cet article, j’ai essayé de faire en sorte que ce tutoriel soit le plus simple possible, vos remarques sont les bienvenues.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Explorateur de fichiers, Extension, Nautilus, Ubuntu, Unity, Utilitaire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Connectez-vous à votre Google Drive depuis votre explorateur de fichiers.

  1. BERGERE Marie-Christiane dit :

    Bonjour, et merci pour ce tuto.
    Moi je n’ai pas eu la chance de tomber dans la marmite Linux quand j’étais petite, et j’ai vraiment du mal. En fait je ne comprends rien à rien. Donc quand je dois suivre un tuto, s’il y a le moindre grain de sable dans le truc, je ne le vois pas, et forcément ça ne marche pas.
    Ben là, j’ai réussi ! Je ne sais pas du tout comment, mais j’ai réussi. Merci encore !

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Persévérez; avec le temps cela va aller de mieux en mieux et si il y a des points bloquant dans un tuto, n’hésitez pas à me le faire savoir, car ce blog est destiné aux grands débutants.
      Cordialement, Bruno Séradzski.

      J'aime

Laisser un commentaire

