Ubuntu, en route vers la convergence.


Par Richard collins
Article originel sur : http://insights.ubuntu.com/2015/10/20/ubuntus-path-to-convergence/
 
 
Converged_devices_Music                                          Cette image est issue du site.

 

La convergence des périphériques Ubuntu est en progression, alors que Canonical commence à livrer sur le marché les premiers « smartphones » dotés d’une interface complète de bureau.

Le véritable défi pour un « smartphone » qui peut faire office de PC est de donner aux utilisateurs la même expérience aussi bien sur leur smartphone que sur leur PC de bureau.

Ceci est le point de départ pour l’équipe d’Ubuntu vers une convergence totale smartphone/PC, afin d’offrir une expérience utilisateur qui reste familière à ce qui est déjà connu par des millions d’utilisateurs d’Ubuntu à travers le monde.

Simplement, cela signifie que tout ce que l’utilisateur attend lors de l’utilisation de son PC, doit être également disponible à partir de son « smartphone », y compris :

  • Le multitâche sans effort et la gestion des fenêtres,
  • Une gamme complète d’applications et le support de client léger pour la mobilité et la productivité,
  • Des services intégrés avec notifications sur le bureau,
  • La capacité à gérer des applications et d’organiser facilement les favoris pour un accès rapide à ceux-ci,
  • Une navigation dans les fichiers simple, la gestion et la création de dossier et de fichiers,
  • Des applications réactives, développées à la fois pour le tactile, les entrées pointe et clique et qui soient les même pour n’importe quelle fenêtre affichée,

     Le contrôle global du système et l’accès à l’OS sous-jacent si nécessaire,

  • Un magasin d’application unique avec une gamme de services compatibles pour les applications tierces,
  • La communication entre l’interface de bureau à l’aide de la téléphonie et les applications de messagerie du téléphone.

Le travail des développeurs d’Ubuntu vers la convergence de l’OS commence d’abord avec Unity 8, le « framework » de l’interface utilisateur et l’affichage d’Ubuntu, prévu pour fonctionner sur tous les appareils sous Ubuntu, avec le même code de base sous-jacent ; le support d’une infrastructure commune pour les applications et le développement de services.

L’objectif pour Unity 8 est de fonctionner comme l’affichage principal sur tout type de produit intelligent Ubuntu.

Cela signifie que les applications ont quelque chose qu’aucun autre OS ne peut fournir : un « framework » visuel unique, et un ensemble d’outils pour que les applications puissent fonctionner sur tout types de dispositifs intelligents Ubuntu.

Les applications développées pour le mobile pourront évoluer facilement et fonctionner sur un écran de PC de bureau, avec le support du pointe et clique.

Le SDK Ubuntu fournira des outils pour les développeurs d’applications sur mobiles afin de construire des applications concordantes.

De même, les développeurs d’applications pour PC bureau peuvent utiliser ce SDK pour étendre et renforcer leur application pour une utilisation sur mobile.

La convergence apporte une toute nouvelle série de contextes pour les développeurs et le SDK Ubuntu fournira les outils fondamentaux dont les développeurs ont besoin pour faire en sorte que leurs applications soient faciles à adapter et à faire fonctionner sur tout type d’affichage.

Quand vous utilisez votre application sur le téléphone, puis que vous utilisez cette même application sur votre PC de bureau, c’est exactement le même code qui est exécuté pour chaque application. Ubuntu n’a pas besoin de savoir si l’application est codée pour un affichage sur mobile ou sur PC. C’est donc à l’application d’afficher l’interface appropriée en fonction de ce qui est nécessaire.

Les développeurs tiers seront donc en mesure de créer facilement de nouvelles applications pour Ubuntu qui ne seront développées qu’une fois, mais qui seront disponibles et utilisées sur toutes les interfaces Ubuntu.

L’équipe d’Ubuntu a la certitude que l’évolution du « smartphone » vers la convergence, offrant une expérience de PC, est un vrai et pertinent besoin de l’industrie.

Cependant un smartphone, ou une tablette véritablement convergente, conçue avec la combinaison de la mobilité et de la productivité d’un PC de bureau est vraiment obtenu en utilisant un unique système d’exploitation, construit sur un seul code de base, entièrement contenu.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Bureau, convergence, système, Ubuntu, Unity, User interface, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s