Gérez vos collections avec Tellico.


Par Bruno Séradzski.

Tellico est une application destinée à la gestion de collections, au départ, simple gestionnaire de bibliothèque, elle a été améliorée pour étendre ses possibilités à des modèles de collections variés telles les bandes dessinées, vidéos, musiques, monnaies, timbres, cartes, jeux vidéo, vins, jeux de plateau et fichiers.

Même des collections personnalisées peuvent être créées pour tous types d’objets.

Site du projet : http://tellico-project.org/

Fonctionnalités.

– Tellico archive les entrées d’une collection et propose un moyen simple d’ajouter des informations à chacune d’entre elles.

Tellico propose également plusieurs types de champs et permet leur création en nombre illimité,

les entrées d’une collection peuvent être regroupées selon n’importe quel champ pour en facilité l’organisation et les vues personnalisables affichent autant d’informations que vous le souhaitez.

– Tellico supporte l’ajout de livre par son ISBN (Internationnal Standard Book Number), la personnalisation de l’impression et l’affichage dans des fichiers XSLT, l’importation et l’exportation vers des fichiers de type CVS, RIS, BibTex et BibTeXML.

– Tellico gère les prêts, ceux-ci peuvent être suivis, grâce à une intégration optionnelle à *KOrganizer.

Tellico permet également la récupération de données à partir d’Amazon, CDDB, etc.

Pour conclure cette présentation rapide des fonctionnalités de Tellico, celui-ci stock les fichiers au format XML, ce qui évite l’utilisation d’une base de données et permet à d’autres logiciels de les utiliser.

*Korganizer est un programme de calendrier et de planification.

Site : https://userbase.kde.org/KOrganizer

Installation.

Tellico est disponible dans la Logithèque.

Configuration.

Pour configurer Tellico, allez dans le menu « Configuration ⇒ Configurer Tellico… ».

confgen

La rubrique « Général », détermine le comportement général de l’application.

Par exemple,Tellico peut automatiquement rouvrir le dernier fichier de données utilisé, il suffit de cocher la case appropriée.

Les images peuvent être incluses dans les fichiers de données ou enregistrées séparément dans le dossier d’application Tellico, etc.

confimp

La rubrique « Impression », permet de régler la mise en forme à l’impression de votre

collection. Si « Mise en forme des titres et des noms » est cochée, les champs seront formatés automatiquement, sinon, ils seront imprimés exactement comme saisis.

La sous-rubrique « Image Options » permet de redimensionner les images (couverture de livre, jaquette CD/DVD, etc) tout en conservant leurs proportions.

cofmodel

La rubrique « Modèles » : la « Vue des entrées » utilise des modèles pour afficher les valeurs des champs, vous pouvez spécifier un modèle différent pour chaque type de collection. Certains modèles, tels que « Album  » ou « Vidéo » sont prévus pour un type spécifique de collection.

Des modèles additionnels peuvent être installés directement ou téléchargés depuis http://kde-files.org/index.php?xcontentmode=675×676 en cliquant sur le bouton « Télécharger ».

confsource

Rubrique « Sources de données » :Tellico peut utiliser de nombreuses sources pour importer des données configurables dans la boite de dialogue des sources des données.

Pour ajouter de nouvelles sources, cliquez sur le bouton « Nouveau ».

confsource2

Vous y trouverez de nombreuses sources disponibles pour différents genres, comme les services web d’Amazon.com, l’Internet Movie Database et beaucoup d’autres.

Note : le protocole z39.50 est utilisé pour accéder aux fournisseurs d’informations bibliographiques et aux bibliothèques de part le monde.

Utilisation basique.

Tellico0

Par défaut, Tellico démarre avec une collection de livres vide.

Tellico1

Pour utiliser un type de collection autre que les livres, utilisez le menu « Fichier ⇒ Nouveau » ou cliquez sur le bouton dédié de la barre d’outils.

Les collections sont livrées avec les champs les plus courants, mais vous pouvez en ajouter, les modifier ou en supprimer pour les adapter à vos besoins.

Ajouter une entée.

Pour l’exemple qui suit, nous utiliserons la collection par défaut, celle des livres.

Tellico2

De nouvelles entrées peuvent être ajoutées en utilisant le menu « Collection ⇒

Nouvelle entrée ».

editeurentree

L’éditeur d’entrée peut aussi être ouvert en utilisant « Configuration ⇒ Afficher l’éditeur d’entrée ».

onglet1 onglet2 onglet3 onglet4 onglets5

Vous pouvez inclure une image de la couverture, directement depuis l’onglet « Couverture », grâce au bouton « Scanner l’image… ».

Ou plus traditionnellement, vous pourrez utiliser le sélecteur de fichiers en cliquant sur le bouton « Sélectionner l’image… » dans l’éditeur d’entrée ou bien glisser une image depuis votre gestionnaire de fichiers ou votre navigateur internet directement dans l’éditeur.

Validez tout cela avec le bouton « Enregistrer l’entrée ».

Note : l’éditeur d’entrée reste ouvert, c’est normal, cela vous permet d’ajouter d’autres entrées sans avoir à le relancer.

Importer depuis Internet.

Si comme moi vous êtes un peu « flemmard » Tellico peut faire des recherches dans divers sites web ; pour cela vous devez utiliser la boîte de dialogue « Recherche Internet ».

Les entrées issues de cette recherche peuvent être directement importées et ajoutées à votre collection de livres courante, ce qui vous évitera d’avoir à saisir toutes les informations concernant votre livre manuellement.

rechinternet

Cliquez sur le bouton « Chercher ». La fenêtre ci-dessus s’ouvre, elle vous permet d’effectuer des recherches selon plusieurs critères.

critere

Par titre, personne, ISBN et mots clés.

souce

Et dans diverses sources, Bibliothèque du congrès US, USBNdb.com, AnimNfo.com, BiblioShare, Open Library, Freebase et Recherche Google book.

isbn

Exemple avec le n° ISBN de l’ouvrage. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter l’entrée ».

ajout

Le livre et ses références sont automatiquement ajoutés à votre bibliothèque.

titre

Si vous ne connaissez pas le n° ISBN, vous pouvez essayer avec le titre.

Note : les valeurs ISBN ne concernent que les livres, tandis que les valeurs UPC s’appliquent à tous les types d’éléments.

Et bien sûr , seules les entrées correspondantes au type de collection courant seront recherchées.

Astuce : pour ajouter plusieurs entrées à la fois, maintenez appuyée la touche CTRL et sélectionnez avec la souris tous les éléments que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur le bouton « Ajouter l’entrée ».

Vous pouvez également modifier ou supprimer une entrée en la sélectionnant.

modsupp

Dans le menu contextuel, sélectionnez l’option qui vous convient.

Exemple avec une collection de musique.

musical

Créez une collection musicale en cliquant sur le menu « Nouveau ⇒ Nouvelle collection musicale », une collection vide est créée, pour entrer un CD manuellement, lancez l’éditeur d’entrée comme vous l’avez fait pour les livres « Configuration ⇒ Afficher l’éditeur d’entrée ».

affediteur    L’éditeur d’entrée des CD présente des similitudes avec celui des livres, sauf l’onglet « Pistes » qui lui est spécifique.

cd1cd2 cd3 cd4

Cliquez sur « Enregistrer l’entrée ».

saisi

Vos saisies apparaissent instantanément dans l’interface de Tellico, l’éditeur d’entrée reste ouvert vous permettant ainsi d’ajouter d’autres entrées dans la foulée.

Vous êtes « flemmard » vous aussi ? Vous n’avez pas envie de saisir manuellement d’interminables listes de titres ? Tentez une recherche sur internet.

Cliquez sur le bouton « Recherche ».

Saisissez le titre de l’album et choisissez une base où la recherche sera effectuée, MusicBrainz est une bonne option, si cela ne donne rien, essayez en une autre.

result

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter l’entrée ».

Importer les méta-données d’un fichier audio.

Tellico peut parcourir un dossier et lire les étiquettes des formats de fichiers audio communs, tels que les .mp3 et .ogg.

 

Les morceaux sont enregistrés dans une collection de musique que vous définissez, où chaque entrée correspond à un album.

Voyons cela en image.

Import

Allez dans le menu « Fichier ⇒ Importer ⇒ Importer les données d’un fichier audio »

choisi

Et choisissez le fichier musical à importer. La fenêtre suivante s’ouvre…

ajout2

Cochez « Ajouter à la collection actuelle » et cliquez sur le bouton « Importer ».

Si vous souhaitez compléter une entrée, rien de plus simple.

selek1

complet

Sélectionnez l’entrée, éditez-la, et procédez à la complétion.

Importer les méta-données depuis un CD.

Introduisez le CD dans votre lecteur.

Procédez comme précédemment, mais cette fois choisissez la rubrique « Importer des données d’un CD audio ».

choisi2

option

Et cliquez sur le bouton « Importer ».

selec33

Sélectionnez une entrée CDDB et cliquez sur « OK ».

fait33

Le CD est ajouté à votre collection.

voilaLe manuel d’aide.

Voilà basiquement comment utiliser Tellico, mais cette application recèle beaucoup d’autres options. Pour en savoir plus, reportez-vous au « Manuel de Tellico » dans le menu « Aide », qui est très complet et répondra à toutes vos questions.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Classer, tutoriels, Tutos, Ubuntu, Utilitaire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s