Planète LINUX n°88 est sortie !


Le dernier numéro de Planète Linux est disponible chez votre libraire.

Document numérisé                                                                       La une.

Document numérisé2Le sommaire, encore plein de choses intéressantes dans ce numéro.

Le site: http://www.dppresse.com/?cat=2

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Revue informatique, tutoriels, Tutos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Planète LINUX n°88 est sortie !

  1. Sendscan dit :

    Bonjour,
    je suis également un utilisateur de Linux depuis plusieurs années, notamment la distribution Mandriva (j’ai installé OpenMandriva, la version de la communauté qui a pris la suite de la distribution). j’ai acheté ce matin le N°89 de Planet Linux. A l’interieur, dans le courrier des lecteurs, il est fait référence au n°88 et au fait d’installer flash player 20 sous Firefox (un lecteur remercie le magazine pour cette astuce). Je n’ai pas le numéro 88 de Planète Linux, mais j’ai été interessé par la possibilité d’installer une version récente de Flash (sur certaines sites, la version 11 de flash player n’est plus supportée).
    Je n’arrive pas à trouver ce numéro 88, ni en librairie, ni même une version électronique (même payante) sur internet.
    Avez-vous ce numéro 88. Si oui, vous serait-il possible de publier la méthode afin d’installer la dernière version de Flash sous Linux.
    Merci d’avance et bravo pour votre blog.
    Cordialement,
    CD

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Je vous fait un résumé aussi vite que possible,
      cependant, les manipulations décrites dans l’article
      concernent Ubuntu; vous devrez donc les adaptés à votre
      distribution, OpenMandriva, que malheureusement je ne
      connais pas, je ne pourrais donc pas vous aider sur ce point.
      Merci pour vos encouragements, cordialement,
      Bruno.

      J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Ce qui suit est basé sur le billet de Mathias Tohert, paru dans Planète Linux n° 88.

      Si on veut une version de Flash qui soit à jour sous GNU/Linux, il faut utiliser le navigateur Chrome, la version utilisée par Firefox, reste pour sa part bloquée à la version 11.2.
      Vous pouvez donc installer Chrome, cependant, on peut avoir quelques réticences à utiliser ce navigateur qui n’est pas réputé pour son respect de la vie privée.
      Pourquoi Chrome bénéficie-t-il d’une version de Flash à jour ? Par ce que Google a eu la bonne idée d’encapsuler la version de Flash disponible pour Windows, directement dans son navigateur.

      Une première manière de contourner le problème, consiste à installer la version libre de Chrome, Chromium pour lequel il existe un paquet « pepperflahplugin-nonfree », vous l’installez, et Chromium lit la version la plus récente du « plug-in » (pour autant que ce paquet existe pour OpenMandriva).
      Vous devrez ensuite vérifier régulièrement, les mises à jour. Je vous mets ici les commandes pour une distribution base Debian, traduisez-les pour OpenMandriva.

      Sudo Update-pepperflashplugin-nonfree –status
      Sudo Update-pepperflashplugin-nonfree –install

      Comment utiliser ce « plug-in » mis à jour dans Firefox ?
      Une seconde manière, consiste à installer cet autre paquet « browser-plugin-freshplayer-pepperflash » ( pour Ubuntu, ce paquet n’est disponible qu’à partir de la version 15.10 ), vérifiez s’il est disponible pour OpenMandriva, si oui, installez-le, et là aussi, après redémarrage, Firefox lira la version de Flash la plus récente.

      Le reste de l’article fait mention d’un PPA et ne concerne donc que les distributions basées sur Débian.
      En espérant vous avoir été utile, Bruno Séradzski.

      J'aime

Laisser un commentaire

