SchoolTool : gérer votre établissement scolaire. Deuxième partie.


Par Bruno Séradzski.

Dans la première partie de cet article, nous avons découvert SchoolTool, un outil multifonctionnel de gestion des établissements scolaire, nous avons vu comment l’installer et le configurer.

Dans cette seconde partie, nous allons survoler les principales fonctionnalités de SchoolTool afin de découvrir les outils qu’il met à notre disposition.

Faire en sorte que SchoolTool affiche le nom de votre école :

Allez dans l’onglet « École » et cliquez sur le lien « Nom de l’école », sur la gauche, en bas de la liste.

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Saisissez le nom de votre école, vous pouvez également ajouter un logo si votre établissement en dispose. Pour finir, cliquez sur « Envoyé ».

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Ajouter une année scolaire :

Les années scolaires sont au cœur de l’organisation des données dans SchoolTool, avant toutes autres choses, vous devez commencer avec une année scolaire.

L’année scolaire ne correspondre pas forcément à une année civile, et peut être définie en fonction du fonctionnement de votre établissement.

Les années scolaires sont donc des entités très importantes, elles sont définies par une date de début et une date de fin, deux années différentes ne peuvent se chevaucher.

Cliquez sur l’onglet « École ».

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Dans cette page, cliquez sur le lien « Année Scolaire ».

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Entrez le titre pour l’année et les dates de début et de fin, et appuyez sur « Envoyer ».

Saisissez un titre le plus court possible, car il sera utilisé fréquemment comme un lien.

Lorsque vous cliquez sur le champ de date, un calendrier apparaît pour vous aider à choisir les dates.

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Si vous cliquez sur l’icône de crayon jaune à côté du titre, vous pouvez modifier les informations concernant l’année.

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Le bouton « Terminé » vous amène à la liste des années scolaires.

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L’onglet principal de SchoolTool où votre année apparaît ainsi que des liens et des statistiques utiles.

Modifier ou supprimer une année scolaire.

Vous vous êtes trompé ou vous souhaitez apporter des modifications à une année.

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Cliquez sur le lien/titre de votre année.

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Vous pouvez désormais, modifier, en cliquant sur l’icône de crayon jaune, ou supprimer l’année, grâce au lien du même nom.

Création de périodes pour votre année scolaire.

Deuxième entité importante dans SchoolTool, la période, une période est un laps de temps durant lequel se déroule un enseignement, ce peut-être un trimestre ou un semestre.

Toutefois, comme il n’y a pas de catégories définies, vous pouvez fixer les périodes comme bon vous semble, et les adapter au fonctionnement de votre école.

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Cliquez sur le lien « Périodes ».

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Cliquez sur le lien « Ajouter ⇒ Période ».

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Entrez un titre pour la période. Lorsque vous cliquez dans les champs de date, un sélecteur de calendrier apparaîtra pour vous aider à choisir une date.

Cliquez sur suivant.

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Nous devons maintenant indiquer les jours de repos et de vacances, tous les jours de la semaine sont sélectionnés par défaut, il suffit de cliquer sur le bouton d’un jour pour le désélectionner dans tous les mois du semestre.

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Pour les vacances, comme dans le cas présent, les vacances de fin d’année, vous devrez désélectionner les jours un par un, directement dans le ou les mois concernés.

Vous pouvez cliquer sur le bouton « Envoyé ».

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Vous pouvez modifier ou supprimer vos choix. Si vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton « Terminer ».

page20Ce qui vous ramène à l’interface des ajouts de période, où vous pourrez configurer les périodes suivantes de l’année scolaire.

 

Le semestre1 apparaît dès lors dans l’année scolaire.

Ajouter un cours.

Vous pouvez maintenant ajouter des « cours », c’est à dire des matières à enseigner depuis la page de gestion des années scolaires.

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Comme vous pouvez le voir sur la capture vous avez la possibilité d’importer par copier/coller des matières depuis un fichier CSV.

Cliquez sur le lien « Ajouter ⇒ Parcourir ».

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Cliquez sur le bouton « Envoyé ».

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Ce qui vous envoie dans cette interface, où vous pouvez modifier, supprimer ou ajouter d’autres matières.

Vous pouvez cliquer sur le bouton « Terminé ».

Importer plusieurs matières à la fois.

Vous pouvez également importer une liste de matières, sous forme d’un simple texte séparé par des virgules. Votre texte devra avoir la forme suivante :

titre, description (facultatif), id (facultatif) Ouvrez votre éditeur de texte favori, saisissez vos matières en respectant le format ci-dessus.

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Dans la fenêtre « Matières de… », allez sur « Importer ⇒ Importation CSV ».

Sur cette page vous avez le choix, entre « Importer un fichier CSV » ou « Entrer un texte au format CSV ».

Laissez le choix par défaut et cliquez sur le bouton « Parcourir… », votre navigateur de fichier s’ouvre, sélectionnez votre fichier précédemment saisi et validez avec « Ouvrir ».

Cliquez sur le bouton « Appliquer ».

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Si tout s’est bien passé vous voilà de retour sur la page « Matières de… »,où apparaît la liste des cours que vous avez importés.

Pour finaliser, cliquez sur le bouton « Terminé ».

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Définition des horaires.

Nous avons la possibilité de rajouter un planning scolaire à l’année, ce qui permet de définir les plages horaires hebdomadaires disponibles auxquelles l’enseignement des cours peut avoir lieu.

Sélectionnez l’onglet « École », puis cliquez sur « Horaires ».

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Cliquez sur le lien « Grille-Horaire ».

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Donnez un nom à votre planning et cliquez sur « Suivant ».

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Notre planning est basé sur les jours réels de la semaine. Autrement dit, certaines classes se réunissent le lundi, mercredi et vendredi, d’autres le mardi et jeudi, de sorte que nous choisissons « Jours de la semaine ».

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Les classes commencent à des moments différents, nous choisissons donc « Différentes heures ».

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Maintenant nous entrons les heures de début et de fin de chaque classe, pour chaque jour.

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Vous avez la possibilité de donner des noms aux plages horaires. Je choisis « Non ».

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On peut également choisir de vérifier ou non, la présence des élèves.

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Si tout a fonctionné, vous devriez voir ceci.

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Le planning est maintenant disponible dans l’interface de l’année scolaire.

Voilà quelques-unes des fonctionnalités offertes par SchoolTool, et il y en a beaucoup d’autres.

Entre autres :

  • Ajouter des ressources, c’est-à-dire créer et gérer les salles et les équipements.
  • Agenda et réservation de ressources (planning d’utilisation des salles et des équipements).
  • Journal d’assiduité, carnet de notes, etc.

Je vais clore ici cet article sur SchoolTool, ses fonctionnalités sont si complètes, qu’elles nécessiteraient plusieurs « tomes » pour les décrire en détail.

Pour tout savoir sur ce logiciel, suivez le lien ci-dessous.

http://book.schooltool.org/

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A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
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3 commentaires pour SchoolTool : gérer votre établissement scolaire. Deuxième partie.

  1. Adam dit :

    Bonjour j’ai apprécié vos articles sur schooltool. J’avais deux questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponses:
    1- est-il possible d’y gérer les emplois du temps des professeurs?
    2- un manuel papier complet est-il disponible?

    Un grand merci d’avance

    J'aime

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