Bientôt une tablette sous Ubuntu


Par Bruno Séradzski.

Canonical l’avait promis depuis un certain temps et il semblerait que les choses se précisent, cette société qui est derrière le plus populaire des systèmes d’exploitation GNU/Linux, j’ai nommé Ubuntu, va enfin dévoiler sa première tablette capable d’exécuter des applications X11.
L’événement aura lieu au « Mobil World Congress » 2016*, du 22 au 25 février.

canonical-and

Cette tablette sera préinstallée avec « Ubuntu Touch » qui équipe déjà plusieurs smartphones de la marque BQ, c’est donc en collaboration avec cette dernière que la présentation aura lieu.

J’ai évoqué au début de cet article, que la tablette sera capable de faire tourner des applications X11, en effet, Canonical travail à la mise en œuvre d’un protocole permettant d’exécuter ces logiciels sur « Ubuntu Touch » ; ce qui permettra aux utilisateurs de lancer toutes les applications disponibles dans les dépôts Ubuntu.

On a peu de précisions sur les spécifications de la tablette, mais des rumeurs** circulent sur le net, disant que la tablette BQ Ubuntu sera une Aquaris X10 de 10 pouces, équipée d’un processeur 64 bits « MediaTek 8163 quad core » et de 2 GO de RAM.

Selon ces mêmes rumeurs, les employés de Canonical utiliseraient déjà la tablette pour tester la convergence et finaliser le développement de la prochaine génération du système d’exploitation mobile « Ubuntu Touch » basé sur Ubuntu 16.04 LTS.

Source : http://news.softpedia.com/news/canonical-and-bq-to-unveil-the-first-ubuntu-tablet-that-runs-x11-apps-at-mwc-2016-499131.shtml

Une vidéo : https://youtu.be/IRNlxkTmCHQ

* https://www.mobileworldcongress.com/

** http://www.xataka.com/tablets/bq-nos-prepara-para-el-mwc-presentaran-el-aquaris-x5-plus-y-la-primera-tablet-ubuntu

En ce qui me concerne, j’ai hâte de voir le travail accompli avec cette tablette convergente. L’actuel Ubuntu Phone progresse très vite et s’améliore à chaque mise à jour, laissant augurer une belle année pour Ubuntu.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans convergence, système, Ubuntu, Unity, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s