Ubuntu 14.04, plus de connexion au réseau.


Par Bruno Séradzski.

Depuis quelque temps je reçois de nombreuses demandes d’aide concernant un problème de connexion au réseau ; il semblerait que depuis la dernière mise à jour, des utilisateurs aient perdu toutes possibilités d’accéder à internet tant en filaire que par wifi.

Les utilisateurs touchés par ce problème sont ceux qui ont activé le dépôt « Proposed ».

Sachez qu’il est fortement déconseillé d’activer ce dépôt à moins que vous soyez un testeur professionnel.

En cherchant sur le net, dans un premier temps, j’ai trouvé ceci : https://askubuntu.com/questions/727127/last-upgrade-crashes-network-manager-no-internet-connection-no-applet/727462#727462

Malheureusement c’est en anglais, et cela n’a pas fonctionné chez tous les utilisateurs.

Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu, en poussant plus avant mes recherches, je suis tombé sur cette solution proposée par « Libellule19 » sur Ubuntu-fr.org à cette adresse :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1984120&p=8

Je retranscris la solution de « Libellule19 » :

Note : si vous étiez en WIFI, il faut au préalable passer en « mode filaire » en reliant votre ordinateur à votre box par un câble Ethernet.

Première étape : lancez la console (CTRL+ALT+T) et saisissez la ligne suivante.

sudo dhclient

Tapez votre mot de passe et validez avec la touche « Entrée ». Cela va réactiver votre connexion filaire.

Deuxième étape : saisissez cette commande.

software-properties-gtk --open-tab 2

Toujours pareil, à chaque commande vous devrez valider par la touche « Entrée » de votre clavier. Pour information, cette commande désactive le dépôt « Proposed ».

Troisième étape : tapez cette ligne.

sudo -i

Cela va vous permettre de passer en mode administrateur (root).

Quatrième étape :

apt-get clean

Pour désinstaller les paquets bogués qui ont été installés précédemment.

Ciquiéme étape :

 apt-get update

Ceci mettra à jour la liste des paquets installés sur votre machine.

Sixième étape :

apt-get upgrade 

Pour mettre à jour votre distribution.

Septième étape :

apt-get install libnl-3-200=3.2.21-1 libnl-route-3-200=3.2.21-1 libnl-genl-3-200=3.2.21-1

Ceci pour réinstaller les bonnes librairies.

Lorsque les librairies sont installées, fermez la console et redémarrez votre ordinateur, tout devrait être rentré dans l’ordre ; merci Libellule19 🙂

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Dépannage, Package, Paquets, réseau, Surfer, tutoriels, Web, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Ubuntu 14.04, plus de connexion au réseau.

  1. Del dit :

    Merci ça m’a bien aidé, sur le forum j’avais pas compris qu’il fallait se brancher avec le fil à la box, comme je suis en wifi, j’ai acheté un cable de 10m de long pour coup, j’ai une tour de bureau, mais bon ça m’a évité faire réinstaller

    J'aime

  2. PengouinPdt dit :

    Article intéressant …
    Petite précision, il n’y a plus besoin d’utiliser ‘apt’ tel qu’indiqué dans votre article, mais directement ‘apt install’ !

    J'aime

  3. ubuntux dit :

    Merci, je pensait devoir recommencer l’installation sur mon laptop, et je tombe sur votre site, trop bien!

    J'aime

  4. Néophyte dit :

    Bon article et qui tombe à point, continuez ainsi,
    Bien à vous, Néophyte.

    J'aime

  5. JohneDo dit :

    Juste un mot, merci.

    J'aime

  6. JohneDo dit :

    C’est re-moi, JohneDo, mais cette fois avec ma distrib préférée Ubuntu, ce que j’aime bien sur ton blog, c’est que dans les tutos y’a rarement des points bloquant, tout est expliqué. Je t’est mis dans mes favoris.

    J'aime

  7. xir dit :

    Ca ne marche pas dans mon cas 😦

    J'aime

  8. Vincent dit :

    Super! Merci beaucoup!

    J'aime

  9. Lycos dit :

    Merci infiniment, suite à une Maj du 13 mai 2016 ( ubuntu 14.04) plus de connexion internet. Grace à vos explications très compréhensibles, j’ai pu faire la manip et tout est rentré dans l’ordre. Merci beaucoup.

    J'aime

  10. bruno dit :

    merci beaucoup ça marche toujours après la mise jour du 13 mai 2016. et je n’avais pas « proposed » de coché!

    J'aime

  11. max dit :

    ça a fonctionné pour moi !! Merci !!!

    J'aime

  12. zalcan dit :

    Merci pour le tuto, je viens de sauver la mise à un copain qui était dans la galère !
    Heureusement qu’il y a des gens qui ont le sens du partage, merci encore.

    J'aime

  13. toinon dit :

    bonjour,
    j’ai répéter plusieurs fois les commande de libellule19 et bien d’autre et toujours rien.
    A la commande  » sudo dhcleint », qui doit ce faire par cable , la connection ne ce fait pas.
    auriez vous une idée.
    Merci

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Si vous avez suivi scrupuleusement les manipulations et que cela ne donne aucuns résultats, c’est que probablement l’origine du problème est autre que celle traité dans cet article.
      Toutefois vérifiez tout de même que le dépôt « Proposed » est bien désactivé; que les librairies boguées ont bien été désinstallées et que les « bonnes » librairies sont bien installées (à l’aide de Synaptic).
      Si tout est OK, c’est que votre problème ne provient pas de cette mise à jour « foireuse », dans ce cas exposez votre problème sur le forum Ubuntu, où nous pourront vous aider plus facilement qu’à travers ce blogue. En effet sur le forum, vous pourrez nous transmettre des captures de votre console, nous permettant de visualiser le résultat de divers commandes afin que nous puissions peut-être vous aider.
      Cordialement, Bruno Séradzski.

      J'aime

  14. Anthony Meyer dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto. La wifi marche depuis ces lignes

    J'aime

Laisser un commentaire

