Task Coach, votre assistant personnel.


Par Bruno Séradzski.

Vous cherchez un gestionnaire de tache simple et complet, sous licence libre, doter d’une interface ergonomique que vous pourrez prendre en main rapidement ? Vous l’avez trouvé, c’est Task Coach.

Task Coach est un assistant personnel complet,il assure un suivi des taches multiples, il est donc capable de gérer à la fois tâches et sous tâches.

Cet outil de planification se destine aussi bien à un usage professionnel que personnel.

logo

Installation.

Depuis le site officiel : http://taskcoach.org/

Vous trouverez sur la page de téléchargement un paquet pour Ubuntu, vous pourrez également ajouter à vos sources un PPA depuis Launchpad.

Des paquets sont également disponibles pour Débian, Red Hat, Fedora, etc.

Le logiciel étant multiplate-forme, il est aussi disponible pour Mac OS X, BSD, Androïd et Windows.

Task Coach est développé par Frank Niessink et Jérôme Laheurte.

Présentation, utilisation.

présentation

nlltach

Créer une tâche : rendez-vous dans le menu « Nouveau » ==> « Nouvelle tâche », ou cliquez sur l’icône « Nouvelle tâche ».

nlltach2

Dans cette fenêtre, onglet « Description » vous nommez votre tâche, vous indiquez son sujet, vous en donnez une description, vous avez aussi la possibilité de lui assigner une priorité. Il est possible d’ajouter une adresse web que vous pourrez ouvrir via votre navigateur.

nlltach3

L’onglet « Dates », vous permet de gérer le temps que vous accordez à la réalisation de votre tâche, si la tâche est récurrente, vous pourrez régler cela dans la partie « Récurrence » de la fenêtre.

nlltach4

Onglet « Prérequis », ici sont listées les tâches devant êtres terminées avant qu’une autre tâche puisse être commencée.

nlltach6

Onglet « Catégories », vous permet de ranger vos tâches dans des catégories distinctes, par exemple : « Rédaction », « Réunion », « Rendez-vous », etc.

nlltach5

Onglet « Budget », dans le cas d’une activité rémunérée, vous pourrez planifier sa durée et indiquer un taux horaire ou fixe. Le logiciel pourra calculer le montant à partir de ces chiffres.

nlltach7

Onglet « Effort », cette fonctionnalité vous permet de mesurer le temps passé à la réalisation d’une tâche, s’il s’agit d’un travail rémunéré, vous pourrez voir le montant du revenu généré dans l’onglet « Budget ».

nlltach8

L’onglet « Note », vous permettra de joindre une note à vos tâches.

nlltach9Capture du 2016-03-18 16:54:39

Vous pouvez adjoindre à votre note un fichier, sélectionnez votre note et dans le menu contextuel, cliquez sur « Ajouter une pièce jointe ».

Modèles de tâches prédéfinis.

Vous souhaiterez peut-être, au cours de l’utilisation de Task Coach, détailler votre tâche, c’est là qu’entre en jeu les sous-tâches, sélectionnez votre tâche et dans le menu contextuel, cliquez sur « Nouvelle sous-tâche ».

nlltach10

Il ne vous reste plus qu’à renseigner les champs.

Création de modèles de tâches.

Si vous utilisez souvent le même type de tâche, avec Task Coach vous avez la possibilité de créer des modèles prédéfinis. Pour se faire, créez une tâche « standard » et adjoignez-lui les éléments de base dont vous avez couramment besoin.

nlltah11

Enregistrez votre modèle en vous rendant dans le menu « Fichiers » ==> « Sauvegarder la tâche sélectionnée en tant que modèle ». Il vous sera possible d’utiliser ce modèle depuis « Fichiers » ==> « Importer un modèle ».

Personnaliser l’interface de Task Coach.

nlltach12

Le menu « Affichage » ==> « Nouvelle vue » vous permettra de faire apparaître les éléments les plus importants pour vous, « Tâches, Catégories, Notes », etc.

Avec le menu « Affichage » ==> « Filtrer », vous pouvez restreindre l’affichage de vos tâches en fonction des caractéristiques de votre choix.

nlltach13

Vous pouvez personnaliser le comportement des fenêtres selon vos souhaits, vous n’avez qu’à cocher les options qui vous conviennent, menu « Éditer » ==> « Préférences ». il vous sera possible également de paramétrer la sauvegarde de vos données, modifier les couleurs utilisées par défaut indiquant l’état de vos tâches, activer entre autres le suivi des efforts, la prise de notes, etc.

nlltach14

Installer Task Coach sur une clé USB.

nlltach15

L’application peut aussi être installée sur une clé USB, mais attention, rendez-vous dans le menu « Éditer » ==> « Préférences », onglet « Fichier » et cochez la case « Sauvegarder les préférences (TasckCoach.ini) dans le même répertoire que le programme », ceci afin que vos paramètres soient bien enregistrés.

Et pour conclure, Task Coach permet une utilisation collaborative en effet, il est possible d’exporter vos données, « Fichiers » ==> « Exporter », aux formats, HTML, CSV, iCalendar et Todo.txt, vous pourrez ainsi échanger vos tâches avec d’autres utilisateurs.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans tutoriels, Utilitaire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s