Ajoutez des fonctionnalités à votre gestionnaire de fichiers.


Par Bruno Séradzski.

Dans la série « outils pratiques qui nous simplifie la vie », nous allons nous pencher sur quelques extensions, souvent méconnues, que l’on peut facilement ajouter à notre gestionnaire de fichiers, « Fichiers » (ex-Nautilus).

Une fois celles-ci installées, vous disposez d’options supplémentaires, accessibles via le menu contextuel.

Ces extensions s’installent facilement sur Ubuntu et ses dérivées avec « Synaptic » ou la Logithèque, du fait qu’elles se trouvent dans les dépôts de notre distribution.

Cet article est probablement valable pour toutes distributions utilisant Nautilus comme gestionnaire de fichiers, consultez votre gestionnaire de paquets habituel.

Redimensionner une image.

Installez l’extension « nautilus-image-converter », elle permet de redimensionner des images par lot, ce qui est particulièrement pratique en vue d’une publication de vos photos en ligne, par exemple.

Note : après avoir installé une extension, pour que celle-ci soit prise en compte, vous devez redémarrer « Fichier », avec la commande suivante, à saisir dans le terminal :

sudo nautilus -q

nauti0

nauti1

Vous n’avez qu’à spécifier la taille de vos images et éventuellement les renommées.

nauti2

nauti3

Cette option vous permet de faire pivoter vos images, vous pouvez choisir l’angle de rotation.

Notez qu’une extension plus complète est disponible via le PPA « atareao/nautilus-extensions » ; il s’agit de « nautilus-image-tools ». Pour l’installer, copiez les lignes suivantes dans une console :

sudo add-apt-repository ppa:atareao/nautilus-extensions

sudo apt-get update

sudo apt-get install nautilus-image-tools

Et pour ceux d’entre nous qui utilisent Nemo :

sudo add-apt-repository ppa:atareao/nemo-extensions

sudo apt-get update

sudo apt-get install nemo-image-tools

nauti4

Avec cette extension, vous pouvez non seulement redimensionner vos images, mais aussi leur appliquer divers effets ( bordures, inversion, flou, rotation, ombres portées, etc.)

Ci-dessous l’effet noir et blanc.

origi

modif

flip

Ci-dessus l’effet « Flip » (inversion).

Passer rapidement en ligne de commande.

Installez « nautilus-open-terminal », comme son nom l’indique, d’un clique droit sur un répertoire, vous ouvrez un émulateur de terminal dont le prompt vous positionne dans ce répertoire, ce qui est très pratique pour vous rendre directement dans un dossier.

Effacer vos données de façon définitive.

Il est important de bien effacer ses données, c’est à dire de les effacer de manière à ce que personne ne puisse les restaurer au moyen d’outils dédiés. Pour cela nous avons « nautilus-wipe ».

Cette extension ajoute dans le menu contextuel de votre gestionnaire deux options permettant d’écraser le ou les fichiers sélectionnés ou d’écraser l’espace disque disponible. Veillez à ce que l’utilitaire « wipe » soit également installé.

nauti5

L’option « Écraser », supprime de façon définitive le/les fichiers/répertoires sélectionnés par l’inscription de données aléatoires.

nauti6

L’option « Écraser l’espace disque disponible » signifie que tout l’espace vide de la partition courante sera écrasé avec des données aléatoires, il sera ainsi impossible de recouvrer les données précédemment inscrites sur la partition.

nauti7

Quelle que soit l’option que vous choisissez, une fenêtre de dialogue apparaît et vous demande confirmation de l’action, sachant que cette opération s’avère irréversible ; de plus, les options sont paramétrables, vous pouvez définir le nombre de passes, ajouter des zéros à la place des données aléatoires lors de la dernière passe ou opter pour le mode rapide (mais moins sûr).

Un menu adapté à vos besoins.

L’extension « Nautilus-action » permet de créer de nouvelles options dans le menu contextuel, qui apparaîtront ou non suivant le type de fichiers sélectionnés.

nauti8

Dans la fenêtre « Nautilus Action » vous pouvez définir une nouvelle action, vous attribuez un nom, une icône, etc ; puis c’est dans l’onglet « Commande » que vous renseignez la commande à exécuter et ses paramètres. L’onglet « Exécution » permet de spécifier les critères déterminant quand l’action est possible ou non.

Vous pouvez bien sûr créer vos propres actions, mais avant de « réinventer la roue » sachez qu’il existe de nombreuses extension disponibles dans les dépôts, en voici une liste :

https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_utilisation_avancee

D’autres utilisateurs ont également créé des actions, vous pourrez les consulter sur le site du projet.

http://www.nautilus-actions.org/

ou :

http://g-scripts.sourceforge.net/

De nombreuses actions nécessitent le paquet Zenity qui permet de créer des interfaces graphiques à partir d’un script. C’est pourquoi il est recommandé d’installer cette application.

nauti9

Vous pouvez importer les actions de votre choix via le menu « Outils » ⇒ « Assistant d’importation ».

Pour plus de détails, voir : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus-actions

Depuis que Nautilus est devenu Fichiers il s’est beaucoup appauvri en fonctionnalités, avec ces extensions vous pouvez lui rendre une partie de ses fonctions, n’hésitez pas à parcourir toutes les extensions disponibles, vous en trouverez certainement une qui vous sera très utile.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Extension, Fichiers, Nautilus, tutoriels, Ubuntu, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ajoutez des fonctionnalités à votre gestionnaire de fichiers.

  1. cassiopée dit :

    Salut Bruno! Merci pour ces quelques astuces, c’est vrai que fichiers est bien pauvre à coté de ce qu’était Nautilus mais maintenant on peut facilement installer Nemo sur Ubuntu il a toutes les options qu’avait Nautilus, à birntôt sur ton blog. Cassioipée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s