Ubuntu 16.04 supportera les paquets Snaps.


Par Bruno Séradzski.

Originellement, Canonical a développé le format de paquetage Snap (aussi appelé Snappy) pour son système d’exploitation destiné aux smartphones.

Dorénavant, ce format de paquet sera supporté par les versions LTS à partir de la 16.04 (Xénal xérus).

Bien entendu, les paquets traditionnels .deb continueront d’être utilisés, les deux formats pouvant parfaitement cohabiter sur le même système.

Qu’es ce qu’un paquet Snap ?

Contrairement à un .deb, les paquets Snap contiennent toutes les dépendances qui sont nécessaires à son fonctionnement, même si celles-ci sont déjà installées sur votre système.

Un effet secondaire de l’approche « paquets complets » est, naturellement, une taille initiale plus importante du paquet.

Avantages :

Des applications plus récentes et plus tôt.

Les paquets Snaps peuvent s’installer sur des anciennes version LTS d’Ubuntu, vous pourrez ainsi bénéficier des logiciels les plus récents, sans être obligé de passer par un PPA spécifique et sans compromettre la stabilité de votre système.

Concernant les mises à jour, on pourrait penser de prime abord qu’elles seront plus longues, mais il n’en est rien, les paquets Snaps sont « Intelligents », seule les parties du paquet en ayant besoin seront mises à niveau.

Plus de sécurité, en effet les applications emballées dans ce format sont isolées du reste du système. Vous pouvez installer un paquet Snap sans vous soucier des éventuelles interactions avec d’autres applications que vous avez installé.

Inconvénients :

La taille d’un paquet Snap étant plus importante qu’un paquet traditionnel, il se peut que le téléchargement et l’installation initiale de l’application soit plus longue et ceux-ci prendront plus d’espace le disque dur.

En ce qui me concerne, j’estime que les avantages l’emportent sur les inconvénients, avoir un système stable et pouvoir installer des applications récentes, sans risquer de tout casser me semble être une avancée importante pour Ubuntu.

Souce : http://www.omgubuntu.co.uk

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans logiciel, Package, Paquets, PPA, Ubuntu, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s