Gbrainy, un programme d’entraînement cérébral


Par Bruno Séradzski.

GB0

Comme dit sur l’écran d’accueil, Gbrainy est un jeu pour faire travailler vos méninges, et croyez-moi, il y réussit plutôt bien.

Vous y trouverez des exercices sous forme d’énigmes, pour tester votre aptitude à résoudre des problèmes de raisonnement.

Des jeux de calcul mental basés sur des opérations arithmétiques.

Des jeux de mémorisation, qui vous aideront à améliorer votre mémoire à court terme.

Et vous pourrez tester vos capacités d’expression avec des exercices basés sur les analogies verbales.

Gbrainy est un logiciel libre, sous licence GNU.

Site du projet : https://wiki.gnome.org/Apps/gbrainy

Installation :

Pour Ubuntu, Gbrainy est disponible dans les dépôts, via la Logithèque.

Des paquets sont disponibles pour les principales distributions GNU/Linux sur le site du projet.

Il existe également un installeur pour Windows, à cette adresse :

https://sourceforge.net/projects/gbrainy/files/gbrainy/2.06%20windows%20installer/

Découverte en image.

GB1

L’écran d’accueil de Gbrainy, de nombreux exercices vous sont proposés et à chaques fois les paramètres sont différents, ce qui permet une variété innombrable de combinaisons.

GB2

La fenêtre des paramètres, où vous pouvez entre autres, régler le niveau de difficulté.

Utilisation.

GB3

Gbrainy classe les exercices en quatre catégories : logique, calcul, mémoire et expression ; il est possible de ne travailler qu’avec un seul type de jeux, ou bien de réaliser une série mélangeant calcul et logique, ou encore d’alterner les quatre types d’exercices.

GB4

Ci-dessus un jeu de logique, attention ils sont loin d’être tous aussi facile.

GB5

Un exercice de calcul.

GB6

GB7

Un exercice de mémoire.

GB8

Un exercice d’expression.

Ce n’est là que quelques exemples, il existe toute une gamme de casse-tête à résoudre comme les additions de fraction (cela vous rappel de bon souvenir n’est-ce pas ?).

D’autres épreuves sollicitent nos capacités d’abstraction et de représentation dans l’espace, comme imaginer la forme finale d’un volume à partir de son dessin à plat.

Les résultats.

GB

Quand vous jugez avoir réalisé suffisamment de tests, cliquez sur le bouton « Terminer », Gbrainy vous affiche alors un tableau où sont analysé vos résultats.

Comme vous pouvez le voir dans la figure ci-dessus, l’analyse est assez fine, j’ai gagné 18 parties sur 26 ce qui donne un taux de réussite de 69 %, cependant Gbrainy affiche seulement 50 %, ceci s’explique par le fait que le logiciel prend en compte le temps passé sur chaque problème. Ceci doit donc nous encourager à répondre plus rapidement.

Ces résultats vous permettent également de situer vos faiblesses, le graphique ci-dessus indique que je suis assez bon en calcul et en mémoire, mais mauvais en logique et en expression, voilà donc les points que je devrais travailler.

Pour conclure cet article, on peut affirmer que Gbrainy sait joindre l’utile à l’agréable, quand on sait que la maladie d’Alzheimer est une préoccupation de santé publique où les méthodes d’entraînement cérébral sont mises en avant, Gbrainy est une solution possible, agréable à utiliser et gratuite.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans dossier médical, entrainement cérébral, logiciel, médecine, tutoriels, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Gbrainy, un programme d’entraînement cérébral

  1. cassiopée dit :

    Super ce soft, après quelques heures d’utilisation, je me rend compte que je me suis vraiment ramollie du cerveau…. vais devoir l’utiliser intensivement…

    J'aime

  2. bruno-legrand dit :

    Il est pas mal ce petit jeu/logiciel éducatif/logiciel de stimulation. 😉
    Il est présent par défaut dans HandyLinux : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/apps_index?s%5B%5D=gbrainy

    J'aime

Laisser un commentaire

