Ubuntu et l’accessibilité


Par Bruno Séradzski.

L’accessibilité est un procédé qui permet à toutes personnes d’accéder à l’information de manière autonome. Ubuntu et plus particulièrement le bureau Unity peuvent-ils être configurés pour qu’une personne en situation de handicap visuel puisse utiliser un ordinateur ?

Les effets compiz-Fusion.

Ces effets sont prévus au départ pour améliorer l’esthétique de votre bureau, nous allons voir dans cet article comment en utiliser certains pour améliorer l’accessibilité visuelle.

Normalement compiz est déjà installé avec le bureau Unity, mais il vous faudra ajouter CompizConfig Setting Manager.

acc8

Ouvrez une console et saisissez la commande suivante :

sudo apt-get install compizconfig-setting-manager

Veillez à ce que « compiz-plugins » soit installé, sinon certaines extensions seront manquantes.

Une fois l’installation terminer, lancez l’application.

acc0

Nous allons bien-sûr utiliser les effets de la catégorie Accessibilité.

 

Flouter la fenêtre principale.

acc1« Dim Inactive ». Lorsqu’il est activé, cet effet à pour conséquence de flouter toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau, sauf celle qui a le focus, la personne peut ainsi se concentrer sur la fenêtre active.

acc2

La combinaison de touche pour lancer l’effet « Dim Inactive » est « Super + p », or comme vous le savez, sous Unity, la touche « Super » est utilisée entre autre pour lancer la fenêtre des raccourcis clavier ou le tableau de bord ; nous allons donc devoir modifier cela.

acc3

Cliquez sur le bouton « Dim Inactive », vous arrivez dans l’onglet « Assignation », cliquez sur le bouton où est inscrit « <super>+p ».

acc4

Dans la fenêtre cliquez sur le bouton « Saisir une combinaison de touches».

acc5

Saisissez la nouvelle combinaison de touches et validez. Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, j’ai choisi « ctrl + f », « contrôle » et « f » pour « contrôle flouter ». Une fois l’effet lancé, celui-ci perdurera tout au long de votre session.

Montrer le pointeur.

Nous avons ensuite l’effet « Showmouse » (montrer le pointeur) qui permet de retrouver facilement le pointeur.

acc6.6

acc6

Ci-dessus l’effet « Montrer le pointeur » en pleine action. Comme précédemment vous devrez changer la combinaison de touche dans l’onglet « Général » de l’extension.

Opacité, luminosité et saturation.

Passons maintenant au module « Opacité, luminosité et saturation », il permet de mettre en transparence la fenêtre principale, permettant ainsi de visualiser les fenêtres masquées.

acc7

acc8

La capture ci-dessus vous montre l’effet transparence.

acc9

Trois onglets vous permettent de configurer les effets.

L’effet négatif.

Il passe en négatif la fenêtre principale.

acc11

acc12

Ou toutes les fenêtres, j’ai configuré les touche « ctrl+n », pour passer la fenêtre principale en négatif et les touches « ctrl+b » pour toutes les fenêtres.

Adapter les thèmes du bureau.

Il existe un thème adapté aux mal-voyants, ce thème joue sur le contraste et la taille des polices, il s’agit de « gnome-accessibility-theme ». Pour y avoir accès, installez l’application « Unity tweak tool ».

acc13

Ci-dessus le thème « highcontrast ».

Le lecteur d’écran Orca.

Orca est un outil qui permet de lire tout ce qui est affiché ou en train d’apparaître à l’écran, le logiciel est normalement installé par défaut.

Pour stopper Orca, ouvrez une console et taper la commande suivante :

sudo killall orca

Pour apprendre à utiliser Orca, rendez-vous sur le site suivant :

https://help.gnome.org/users/orca/stable/commands_controlling_orca.html.fr

Notez que la distribution HandyLinux, dispose de l’application parfaitement configurée.

https://handylinux.org/

Libre office lit votre texte.

Installez l’extension « Read text », une fois cette extension installée, une icône en forme de phylactère noir apparaît dans votre barre d’outils. Pour lire un texte, ou une portion de texte, sélectionnez-le et cliquez sur l’icône.

acc14

Téléchargez l’extension ici : http://extensions.openoffice.org/en/projectrelease/read-text-0830

Une synthèse vocale de qualité.

Le problème d’Orca et de Read text, ce sont les voix, elles sont peut naturelles et désagréable à entendre ; une alternative bien meilleure existe, il s’agit de gSpeech, la voix est très naturelle et agréable à écouter.

Vous pouvez télécharger l’application, sous forme d’un paquet .deb ici :

https://drive.google.com/file/d/0B71NyqICD074Q3U2U201SUtMOFk/view

acc14.1

acc14.2

Une fois installée, l’application se loge dans la barre de tache et lira tous les textes que vous sélectionnerez.

Notez que depuis l’icône vous pouvez effectuer divers actions, comme lire le contenu du presse-papier, arrêter la lecture, enregistrer, définir la langue, etc.

Voilà quelques astuces qui peuvent aider des personnes atteintes d’une déficience visuelle légère. Toutes fois pour les personnes souffrants d’un handicap plus grave, voir totalement aveugle, il existe des distributions spécialisées, comme le projet VinuX par exemple, qui est basé sur Ubuntu.

Site de la distribution VinuX : http://vinuxproject.org/

.debacc15

Le bureau de Vinux (Unity).

Sur le même registre des distributions spécialisées, on peut citer Sonar GNU/Linux, basée sur Manjaro dont voici l’adresse du site : http://sonargnulinux.com

acc16

Le bureau de Sonar (Mate).

Un article sur ces deux distributions ici : https://mavieliux.com/2015/06/11/deux-distributions-pour-les-personnes-en-situation-dhandicap/

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Accessibilité, système, tutoriels, Ubuntu, Unity, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ubuntu et l’accessibilité

  1. Cascador dit :

    Salute,

    Je connaissais pas ton blog, très sympa tes articles. J’en ai remonté quelques-uns sur le Journal du hacker : https://www.journalduhacker.net/t/ubuntu

    Tcho !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s