PosteRazor, imprimez vos posters et vos affiches.


Par Bruno Séradzski.

Comment faire pour imprimer un poster ou une affiche, si ceux-ci sont plus grands que du format A4 ? Acheter une imprimante professionnelle ? C’est un peu cher pour un travail occasionnel.
Une solution, PosteRzor. Ce logiciel vous permet de fractionner vos images, afin que vous puissiez les imprimer sur plusieurs pages puis les assembler un peu à la manière d’un puzzle.

Installation.
PosteRazor est disponible pour GNU/Linux, Mac et Windows, pour Ubuntu vous pouvez l’installer depuis la Logithèque.
Site : http://posterazor.sourceforge.net/
Page de téléchargement : http://posterazor.sourceforge.net/index.php?page=download&lang=english

Utilisation.

post1

Au lancement de l’application, vous arrivez sur la fenêtre ci-dessus, cliquez sur le bouton « Réglages… » pour configurer la langue et l’unité de mesure.
post2
post3

À la première étape, vous devrez choisir l’image que vous souhaitez découper pour créer votre affiche. Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de dossier, en haut à gauche, sous « Image à découper ». Pour avoir une prévisualisation de l’image, cochez la case « Preview ».
Lorsque vous avez terminé une étape, cliquez sur le bouton « Suivant ».

post4
post5

À la second étape, sélectionnez le format du papier, ceci permettra de définir la dimension des pages qui seront découpées dans l’image d’origine, des formats standards sont déjà prédéfinis, ou alors,vous pouvez déterminer un format personnel. Lors de cette étape, vous pouvez également choisir l’orientation de vos pages.

post6

Vous êtes maintenant à la troisième étape ; elle consiste à définir la position des bordures de recouvrement. La dimension par défaut est de un centimètre, vous pouvez les augmenter ou les diminuer en fonction du nombre d’image à assembler. En ce qui concerne la position de ces marges, celle par défaut convient tout à fait.
À quoi servent ces marges ? Comme vous allez imprimer votre poster sur plusieurs pages, les bordures de recouvrement vont vous permettre d’assembler l’image avec une légère superposition.

post7

Étape quatre, PosteRazor vous donne un aperçu du découpage de votre image, les zones délimitées par des traits rouges sont les marges de recouvrement.
post8
post9

À cette étape, vous avez la possibilité de régler la taille de votre affiche. Cliquez sur le bouton « Suivant » et vous pouvez maintenant nommer et enregistrer votre poster.

post10

Un fichier PDF généré par PosteRazor, comme vous pouvez le constater, le fichier est bien découpé en plusieurs images, que vous pouvez imprimer et assembler.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Graphisme, logiciel, tutoriels, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s