Les Snaps d’Ubuntu se démocratisent


Le conteneur Snap mis au point pas Canonical pour faciliter l’installation des applications est désormais fonctionnel pour d’autres distributions GNU/Linux.

Les logiciels en cours d’installation sur une distribution GNU/Linux cherchent généralement les dépendances déjà présentes sur le système, celle-ci peuvent effectivement avoir été installées par une autre application, ou directement par le système; or sur les versions à support étendu, par exemple en entreprise, les mises à jour sont moins fréquentes. De fait, ces dépendances requises ne sont pas automatiquement mises à niveau ou sont simplement absentes. Il devient alors un peu plus compliqué d’installer la dernière version d’une application sur un système lui-même non mis à jour.

Pour corriger ce problème, la société Canonical, éditant Ubuntu, a présenté il y a quelques temps, les paquets Snaps. Ces conteneurs présentent plusieurs avantages, d’une part le développeur peut proposer la dernière version de son logiciel, d’autre part, l’application est confinée dans un mode sandbox pour plus de sécurité.

Les paquets Snaps peuvent contenir non seulement l’application, mais également chacune des dépendances nécessaires à son bon fonctionnement, même si ces dernières sont déjà présentes sur le système, cependant pour éviter un poids trop important, le développeur est en mesure de ne proposer que les dépendances devant être mis à jour.

2016-06-14_0957

Selon le blog Techcrunch, la technologie est désormais fonctionnelle sur d’autres distributions GNU/Linux, pour étendre sa compatibilité, Canonical a bénéficié du soutien de plusieurs acteurs majeurs du logiciel libre, notamment: Dell, Samsung, the Linux Foundation, The Document Foundation, Krita, Mycroft ou encore Horizon Computing. Plusieurs contributeurs travaillant sur les distributions Arch, Debian, Gentoo et OpenWrt ont également apportés leur soutient.

Les paquets Snaps sont ainsi devenus fonctionnels sur les dérivés d’Ubuntu (Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu GNOME/MATE, Kylin ou Xubuntu) mais également sur Arch, Debian et Fedora. La technologie est en cours de finalisation sur CentOS, Elementary, Gentoo, Mint, OpenSUSE, OpenWrt et Red Hat Entreprise Linux.

source: http://www.clubic.com/linux-os/actualite-809244-snaps-ubuntu-faciliter-installation-applications-democratisent.html

Voir aussi: http://snapcraft.io

Advertisements

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Package, Paquets, tutoriels, Ubuntu, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Snaps d’Ubuntu se démocratisent

  1. cm-t dit :

    Bonjour,

    Site à na pas oublier de citer: http://snapcraft.io 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s