Unity fonctionne désormais sur Windows


La mise à jour de Windows 10 prévue pour le 2 août devrait permettre de faire tourner un environnement de bureau initialement prévu pour une distribution GNU/Linux.

En mars dernier, Microsoft annonçait l’intégration de l’interpréteur de ligne de commandes Bash directement dans Windows 10; ce dernier permet aux développeurs et administrateurs de retrouver les habitudes et les scripts en vigueur sur une distribution Linux ou OS X sous Windows 10.

Microsoft expliquait avoir collaboré avec Canonical, éditeur de la distribution Ubuntu, à la création d’un sous-système (Windows Subsystem for Linux) capable d’exécuter des binaires Linux. C’est précisément ce dernier qui a été exploité pour intégrer le bureau Unity sur Windows.

Il devient donc possible d’exécuter sous Windows, l’environnement Unity, activé par défaut sur Ubuntu. Bien entendu à ce stade, quelques opérations sont nécessaires, il faut installer le gestionnaire des paramètres de Compiz, ainsi que VcXsrv Windows X Server et XLaunch pour pouvoir exécuter quelques applications.

Également, l’environnement XFCE4 peut également tirer parti de « Windows Subsystem for Linux », lequel sera implémenté en version finale dans la mise à jour Anniversaire de Windows 10; ce qui permettra aux développeurs préférant Linux, mais devant utiliser Windows en entreprise d’utiliser les mêmes outils quelque soit le système d’exploitation.

69455030-454e-11e6-8ae3-cb210354c660

Plus d’informations sur cette page: https://github.com/Microsoft/BashOnWindows/issues/637

 

Advertisements

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Bureau, système, système d'exploitation, Ubuntu, Unity, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s