Un thème personnalisé en quelques clics avec « GTK Theme Preferences ».


Par Bruno Séradzski.

Comme vous le savez, Unity, le bureau par défaut d’Ubuntu utilise les bibliothèques GTK. L’outil que je vous présente dans ce billet, « GTK Theme Preferences », vous permettra de personnaliser facilement votre bureau.

En quelques clics, vous pourrez modifier la couleur appliquée au tableau de bord, changer la couleur de sélection et personnaliser la couleur du texte dans les menus.

Ce programme à été développé par Satyajit Sahoo un étudiant Indien et est disponible pour Ubuntu et ses dérivées dans les dépôts.

Il est également disponible pour OpenSuse, Fedora et Arch Linux.

Pour l’installer sur Ubuntu lancer la commande suivante dans votre terminal :

sudo apt install gtk-theme-config

gtk

Faite vos choix…

gtk0

Cliquez sur le bouton « Sélectionner »…

gtk2

Puis cliquez sur le bouton « Appliquer ». Pour que le système prenne en compte les changements, relancez votre cession.

gtk1

Vous souhaitez revenir à la configuration d’origine ?

Cliquez simplement sur le bouton « Rétablir ».

Cette application est certes basique, mais elle s’avère bien utile pour harmoniser les couleurs de votre bureau.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Bureau, couleur, Graphisme, logiciel, tutoriels, Ubuntu, Unity, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

