La synthèse vocale sous Ubuntu.


Par Bruno Séradzski.

Dans cet article, je vais vous parler un peu de la synthèse vocale sous Ubuntu ; vous connaissez tous probablement eSpeak et son interface graphique Gespeaker avec sa voix robotique pas très agréable, je vous propose de découvrir ici une alternative plus plaisante : Svoxpico.

Ce dernier est le lecteur vocal d’Android et de loin celui qui donne les meilleurs résultats.

Qu’est-ce que la synthèse vocale.

La synthèse vocale est une technique informatique qui consiste à transformer un texte en sons compréhensibles, se rapprochant autant que possible de la parole humaine.

Une des applications les plus évidentes de la synthèse vocale est l’accessibilité pour les mal voyants.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_vocale

Les langues supportées par Svoxpico.

_ Anglais en-US

_ Anglais en-GB

_ Français fr-FR

_ Espagnol es-ES

_ Allemand de-DE

_ Italien it-IT

Installation.

Pour installer l’application sélectionnez libttspico-utils dans votre gestionnaire de paquets.

Par défaut, Svoxpico s’utilise en ligne de commande, cependant il est possible d’en faire une utilisation graphique grâce à l’application gSpeech développée par Tuxmouraille.

Vous pouvez télécharger directement un paquet. deb de gSpeech à cette adresse :

https://drive.google.com/file/d/0B71NyqICD074Q3U2U201SUtMOFk/view

Si vous êtes sous Ubuntu 16.04LTS, vérifiez que les dépendances suivantes : gstreamer0.10-alsa et gstreamer0.10-pulseaudio soient bien installées, sinon vous n’aurez pas de son.

spee0

Une fois Gspeech installée, lancez l’application, et cette icône apparaît parmi les indicateurs d’applications.

Utilisation.

L’utilisation de Svoxpico via gSpeech est des plus simples. Tout d’abord, lancez l’application, puis sélectionnez le texte à lire.

spee1

Cliquez sur l’icône de gSpeech, puis sur « Lire le texte sélectionné », comme vous pouvez le constater, le son de la voix et les intonations sont très proches de voix humaine.

spee2

Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessus, gSpeech vous permet de lire le contenu du presse-papier, de sélectionner une langue d’enregistrer la lecture, etc.

Problèmes de prononciation.

Il arrive que certains mots soit mal prononcés, faite l’essai avec des mots comme : « c’est, ubuntu, web, est-il » et vous comprendrez ce que je veux dire. Comment remédier à cela ?

spee3

Cliquez sur l’icône de gSpeech et dans le menu, cliquez sur « Ouvrir le dictionnaire », votre éditeur de texte s’ouvre et saisissez les mots ainsi :

_ c’est=sè

_ ubuntu=oubountou

_ web=b

_ est-il=ètil

spee4

Un exemple, inspiré par le poste #124 de alansan2011 ici :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=108430&p=5

Cela devrait corriger la prononciation, procédez ainsi chaque fois que vous entendez un mot mal prononcé.

Voilà une application utile, si comme moi, vous avez parfois des documents particulièrement « indigestes » à lire, n’hésitez pas : utilisez gSpeech.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Accessibilité, Extension, logiciel, tutoriels, Tutos, Ubuntu, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La synthèse vocale sous Ubuntu.

  1. Canelle dit :

    Intéressant, je connaissais pas gspeech il est bien plus agréable à entendre que gspeaker, je l’adopte

    J'aime

Laisser un commentaire

