NameBench, tester les serveurs DNS.


Par Bruno Séradzski.

Le serveur DNS est un élément primordial pour la navigation internet, hormis le faite que sans lui la navigation sur le web n’est pas possible, vous pouvez avoir la connexion la plus rapide qui soit, si votre serveur DNS est lent à répondre la vitesse de votre réseau s’en trouvera bridée.

Tester la rapidité de différents serveurs DNS, c’est se que propose de faire NameBench. À la fin du test un rapport complet s’affichera dans votre navigateur.

Quelques fonctionnalités.
_
NameBench vérifie quels sont les serveurs DNS qui répondent le plus vite, ceux de votre fournisseur d’accès, les DNS ouverts tel que Google DNS, Open DNS, etc.
_
Test chaque serveur sur de nombreux noms de domaine, afin de voir le temps de réponse moyen.
_
Affiche les résultats sous forme de graphe.
Vérifie si les réponses des serveurs DNS sont les bonnes ou si le DNS est « menteur* ».

* La manipulation de l’espace des noms de domaine (DNS Mangling) consiste, pour un opérateur, à altérer délibérément les informations du DNS avant leur transmission au client. Le recours à cette technique est controversé. Les détracteurs qualifient les serveurs qui manipulent les données de « DNS menteurs ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_de_l’espace_des_noms_de_domaine

Installation.

L’application est disponible pour GNU/Linux, Mac et Windows.

NameBench est disponible dans les dépôts, un simple « sudo apt install namebench » dans le terminal suffira. Vous pouvez également passer par la logitech.

Utilisation.
name-1

Pour lancer NameBench, ouvrez un terminal et saisissez « namebench » et appuyez sur la touche « Entrée ».
name-2

L’interface de NameBench.
name-2bis

Dans le champ « Nameserver » saisissez vos DNS actuels.
name-2ter
name-qua

Relevez les numéros dans l’interface « Information sur la connexion », puis lancez le logiciel et armez-vous de patience.
name-8

Très très longtemps plus tard le rapport s’affiche dans votre navigateur. En ce qui me concerne le serveur DNS de Free, mon FAI est le plus rapide, NameBench me donne même quelques recommandations de configuration.

Vous pouvez faire le test sur plusieurs navigateurs différents.

Suivent quelques captures d’écran du résultat produit par NameBench.
name-3
name-4 name-5 name-6 name-7

 

Advertisements

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans logiciel, Navigateur, processus, réseau, Surfer, tutoriels, Ubuntu, Web, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s