Mark Shuttleworth met fin à son projet de convergence.


Par Bruno Séradzski.

La société Canonical qui assure le développement d’Ubuntu abandonne le projet de convergence entre les plate formes informatiques (smartphones, tablettes, desktop et serveur, TV).

Mark Shuttleworth, a justifié cela par le fait que les efforts de développement de ce projet n’ont pas été perçus par la communauté du libre comme une valeur ajoutée, mais plutôt comme une dispersion des efforts de développement.

Dans un post Google+, le fondateur de Canonical a remercier tous les membres de la communauté qui ont pris part à l’aventure Unity 8.

Voici une traduction du poste publié par Mark Shuttleworth sur son compte G+:

« Je tiens à vous remercier pour votre esprit, votre intelligence et votre énergie dans l’aventure Unity8.

Popescu Sorin, vos vidéos d’Unity 8 ont été la meilleure façon pour moi de voir ce rêve prendre forme! J’espère qu’ils continuent à inspirer les développeurs de bureau du monde entier. Et la beauté du logiciel libre est que les projets sont plus importants que les personnes ou les entreprises.

De nombreux éléments du code dans le projet de téléphone Ubuntu continuent. Les snaps sont nées de notre désir de fournir des applications de manière fiable, efficace et sûre, le code Unity8 continuera à être utile pour UBports et d’autres projets. Et les idées que nous avons misent en avant sont maintenant également répandues.

Enfin, je tiens à dire que Ubuntu se compose de plusieurs visions superposées de l’informatique personnelle, que nous avons toute la capacité pour pleinement soutenir la communauté Ubuntu GNOME avec toutes les ressources de Canonical pour nous concentrer sur la stabilité, les mises à niveau, l’intégration et l’expérience.

Cela n’est possible qu’en raison de la diversité des saveurs dans la famille Ubuntu, et je suis fier de tout notre travail dans toute cette gamme. »

Si cette décision peut en réjouir certains, il est très dommageable qu’il n’y ait plus de concurrents à Android et iOS.

Même le bureau Unity sera abandonné, ainsi Linux Ubuntu 18.04 LTS aura Gnome pour environnement de bureau par défaut.

Tout espoir est-il perdu? Il semblerait que des développeurs veuillent faire perdurer le projet; voir ici:

https://ubports.com/.

Cela aboutira-t-il? je l’espère.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article a été publié dans tutoriels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s