Découverte des bureaux Linux. 2_ Deepin.


Par Bruno Séradzski.

Site : http://deepin-fr.org/

deepin est une distribution basée sur Ubuntu et développée par la société Wuhan Deepin Technology Co Ltd, Deepin est une marque déposée par cette société.

L’environnement graphique est Deepin Desktop Environment, il est basé sur Gnome 3.

Le bureau est livré avec quelques applications « maison » comme le lecteur de musique Dmusic player et Deepin Movie qui est un lecteur multimédia. L’application permet de lire des disques Blu-ray et des fichiers vidéo dans des formats variés.

Notez que Deepin ne contient pas la suite bureautique Libre office, mais WPS Office, et son navigateur par défaut est Chrome de Google.

Présentation du bureau.

Le bureau au lancement du système ; simple et dépouillé. Le dock (Plank?) se trouve par défaut au bas de l’écran, mais peut-être déplacé en haut, à droite ou à gauche.

Le centre de contrôle, il contient de nombreuses options pour paramétrer le système ou mettre à jour la distribution.

Les mises à jour.

Les raccourcis clavier.

Les thèmes, etc.

La page des lanceurs d’application et son champ de recherche.

Si vous cliquez sur l’icône en haut à gauche, les applications seront triées par thème.

Utilisation du champ de recherche.

Le gestionnaire de pilote.

Comment déplacer le dock.

La vue multitâche, chaque écran virtuel à son fond personnalisé.

Définition du fond d’écran.

En conclusion ce bureau est beau, bien fini et très agréable à utiliser, même dans une machine virtuelle il s’est avéré rapide et fluide ; de plus l’idée de regrouper tous les paramètres système dans un onglet latéral est une bonne idée, j’ai beaucoup apprécié ce bureau, je vous encourage à le tester par vous-même afin de le découvrir plus en profondeur.

Prochainement nous jetterons un coup d’œil au bureau Ukui.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Accessibilité, Bureau, Présentation, système, système d'exploitation, tutoriels, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Découverte des bureaux Linux. 2_ Deepin.

  1. Allawa dit :

    J’attendais ce second volet avec impatiente, gnome shell je connais c’est mon bureau actuel, deepin ça a l’air vraiment bien, je vais faire chauffer une machine virtuelle pour voir ça en détail, merci pour vos articles, toujours interessant.

    Aimé par 1 personne

  2. Th3Blad3Runn3r dit :

    Deepin est ma distrib de prédilection depuis la 15.1.
    Déjà installée sur 7 machines, sans aucun besoin de booter un Windows ou un OSX

    C’est beau, fluide, avec peu de bugs et une communauté sympa

    Deepin c’est bien. Mangez-en.
    Avec des baguettes !

    Aimé par 1 personne

  3. rosafan dit :

    encore que des distribs basées sur ubuntu 😦

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Pour toi et tout ceux qui m’inonde de ce genres de commentaires, je suis en train de réunir des informations sur divers distributions non basées sur Debian.
      Cependant, c’est surtout un environnement de bureau que l’on utilise et peut importe la distribution, ce qui est décrit dans ce blog est à 90% compatible avec n’importe la quelle des différents distributions (hormis les tutos spécifiques à Unity).
      Donc à l’avenir, puis qu’il semble y avoir une attente sur ce sujet, je ne me priverais pas d’écrire quelques articles sur l’écosystème GNU/Linux en général.

      J'aime

  4. Tikal dit :

    Les articles sont courts, concis et vont à l’essentiel vivement la suite

    J'aime

  5. xdaxbbox dit :

    Je viens de lire les trois articles et cette interface de bureau Deepin est celle que j’adopterais facilement. Je suis votre blogue depuis pas mal de temps (bien que je sois utilisateur de windows, désolé…), si je devais franchir le pas, me conseilleriez-vous Deepin?

    Je tiens à vous dire aussi que vous faite un bon travail, vois êtes assez différents des linuxiens qui sont en général asser imbus d’eux-même et fort méprisants pour tout ce qui ne touche pas à leur chapelle et envers windows en particulier, c’est toujours ce qui m’a un peu rebuté de passer à linux, plus que le changement de système en lui-même.
    À vous lire très bientôt pour la suite des billets sur les bureaux;
    XDAXBBOX

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Merci pour vos encouragements.
      Pour ce qui est de Windows (voyez j’y met une majuscule), ne soyez pas désolé de l’utiliser, c’est un système de qualité, c’est juste sa philosophie non libre que je n’approuve pas, encore que la situation se soit grandement améliorée depuis le départ de Steve Balmer. De plus vous pouvez utiliser de nombreux logiciels libres sous cet OS, ce qui peu aider les personnes comme vous qui souhaites tenter l’expérience Linux, donc n’hésitez pas, lancez vous avec Deepin et n’hésitez pas à faire un retour de votre expérience.
      Cordialement, Bruno Séradzski.

      J'aime

Laisser un commentaire

