Découverte des bureaux Linux. 3_ Ukui.


Par Bruno Séradzski.

Le site : http://www.ubuntukylin.com/index.php?lang=en

Qu’est-ce que UKUI ?

Ukui est le bureau utilisé par défaut par la distribution UbuntuKylin, c’est une variante officielle d’Ubuntu qui à été spécifiquement conçue pour les utilisateurs Chinois.

Plus d’infos ici : https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntukylin

Ukui pour Ubuntu Kylin User Interface, est un bureau basé sur Mate, qui est lui-même dérivé de Gnome 2, et a été redessinée, retouchée pour ressembler à Windows 7 de Microsoft.

ky9

L’écran de démarrage, plus agréable que les quatre petits points clignotant…

Selon les développeurs de Kylin, « ce bureau est conçu pour fournir une mise en page familière de style Windows, basé sur Windows 7, afin de répondre aux besoins des utilisateurs chinois et améliorer l’expérience de l’utilisateur ».

ky1

Le bureau, un style Windows assumé.

ky2

Le menu de lancement des applications.

ky3

Finaliser l’installation du Français.

ky4

Le centre de contrôle.

ky5

ky6

Le gestionnaire de fichiers Péony, dérivé de Caja, lui-même dérivé de Nautilus.

ky10

ky11nétoyer-système

ky12infoSys

Youker Assistant est un outil complet de gestion et de configuration du système développé en interne, il peut afficher les informations sur le système, procéder au nettoyage des fichiers inutiles, gérer les thèmes, etc. Il mériterait un article à lui seul, malheureusement il n’est pas traduit en Français.

Il est disponible dans les dépôts, une version plus à jour est disponible ici :

http://www.ubuntukylin.com/application/show.php?lang=en&id=284

Pour conclure cet article, je dirais qu’il en faut pour tous les goûts, personnellement je ne suis pas « fan » des interfaces à la Windows, après, si cela peut adoucir la courbe d’apprentissage pour les nouveaux sous Linux, pourquoi pas ?

Dans un prochain article, nous irons faire un tour du côté de Elementary OS et son bureau Panthéon.

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Bureau, Présentation, système d'exploitation, tutoriels, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Découverte des bureaux Linux. 3_ Ukui.

  1. Tikal dit :

    Effectivement c M$ tout ch… moi non plus chuis pas fan

    J'aime

    • Baba dit :

      ouais sa peu aidé les noobs mai fo + d’info, la c short comme billet kde the best!

      J'aime

    • Pedro dit :

      Moi j’aime bien, en ce moment je suis sous Zorin, il n’y a que comme ça que ma femme a accepté de laisser tomber windows. On a en premier testé en live usb, puis ça lui a bien plut du coup je lui ai installé sur nos portables, comme quoi sa sert les interfaces à la windows 😉

      J'aime

  2. Tikal dit :

    J’ai installé le youker assistant, bof chuis plutôt mitigé, c pas vraiment fonctionnel sur toutes les options, ça fonctionne peut-être vraiment bien que sur kylin…..

    J'aime

  3. jeanclaudedusse dit :

    Tiens, marrant, les développeurs se défoncent en 4 pour séduire les chinois, alors que les autres peuvent crever pour avoir une interface un peu plus « user friendly »! .
    Personnellement j’ai Ubuntu Mate.
    Le bureau Mate est actuellement le meilleur, à mon sens.
    Je l’avais sous Debian. (Depuis le passage à Debian 9, qui bugguait de partout, je suis passé à Ubuntu Mate).

    J'aime

    • laurdbayrone dit :

      Mate est un bon bureau, léger et rapide, j’installe souvent Ubuntu Mate sur de vieilles machine, il fonctionne très bien sur 1 GO de Ram. Moi, j’aime bien Unity, (suis-je le seul?), après, vu la pléthore de bureau sous Linux, il serait étonnant qu’on en trouve pas un qui nous convient.
      Vous dites avoir eu des problèmes avec Debian ? Ça aussi c’est étonnant, la distrib est plutôt réputé pour sa stabilité, vous êtes passé à Ubuntu Mate, quelque part c’est toujours utiliser Debian ; j’ai lu quelque part que Ubuntu signifiait : « je ne veux pas m’embêter à configurer Debian » 🙂
      Bonne continuation sur Ubuntu.

      J'aime

Laisser un commentaire

