Découverte des bureaux Linux. _ 4 Pantheon.


Par Bruno Séradzski.

site : http://www.elementaryos-fr.org/

Pantheon est l’environnement graphique utilisé par Elementary OS.

Le projet fut lancé en 2008 par l’Américain Daniel Foré.

Pantheon est basé sur le projet Gnome 3.

Le bureau Pantheon.

pan0

pan6

Le bureau Pantheon se compose de deux éléments: une barre de tache, en haut de l’écran et un dock. Vous pouvez personnaliser le fond d’écran du bureau via « Paramètres système → Bureau → Fond d’écran ».

Dans la barre de tache vous trouvez à gauche, le menu Applications, au centre l‘heure et la date, et à droite les Indicateurs.

pan1
pan2
Cliquez sur le menu Applications pour afficher le Lanceur où apparaîtront toutes vos applications installées. Vous pouvez faire défiler les pages à l’aide des boutons en bas. Vous pouvez également utiliser le commutateur de vue en haut pour basculer entre une vue en grille ou une vue par catégorie et vous disposez bien sur, d’un champ de recherche pour trouver des applications par nom ou par mot-clé.
Pour ouvrir le menu des applications avec le clavier, appuyez sur la touche Super + Espace.

Au bas de l’écran se trouve le Dock. Il contient vos applications préférées ainsi que toutes les applications qui sont actuellement ouvertes.

Le contenu du dock est facilement personnalisable. Pour ajouter une application au dock, faites un glissé/déposé ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône d’une application ouverte et choisissez « Conserver dans le Dock ».

Pour supprimer une icône du dock, faites-la glisser et déposez-le dans un espace vide.

pan7

Vous pouvez personnaliser le comportement du dock via « Paramètres SystèmeBureau → Dock ».

pan3

Les espaces de travail selon Pantheon.

Pour voir une vue d’ensemble de vos applications ouvertes, appuyez sur les touches Super + S.

pan4

La logithèque.

pan8

Une application intéressante, Elementary Tweaks, vous permet modifier de nombreux paramètres comme l’apparence du dock et du lanceur, désactiver les « Overlay scrollbars », modifier les polices du système, etc.


Pour en savoir plus consultez la documentation en Français : http://www.elementaryos-fr.org/documentation/

Je termine ici ce rapide tour d’horizon ; Pantheon, est agréable à utiliser, il pourra facilement être pris en main par les débutants sous Linux. Les développeurs on réussit à améliorer l’ergonomie de Gnome 3 sans chambouler sa « philosophie profonde » ; comme d’habitude je vous encourage à essayer ce bureau afin de vous faire votre propre opinion.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Bureau, laurdbayrone, logiciel, système d'exploitation, tutoriels, Tutos, Ubuntu, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Découverte des bureaux Linux. _ 4 Pantheon.

  1. Tikal dit :

    Chuis un peut déçu par panthéon m’attendais à mieux et c’est quoi le prochain bureau?

    J'aime

  2. anonyme dit :

    Elementary est une super distrib je l’ai installée sur des machines de ma famille et sa tourne sans problèmes, vous pouvez installer cette distrib sans problème et à volonté vous ne serez pas déçu

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s