Découverte des bureaux Linux. 5_ Budgie.


Par Bruno Séradzski.

Le site de la distribution à l’origine du bureau, Solus : https://solus-project.com/solus/experiences/

Ubuntu Budgie est une devenue une saveur officielle d’Ubuntu à l’occasion de la sortie de la version 17.04.

Auparavant nommée Budgie Remix, cette variante propose comme environnement de bureau Budgie, développé depuis 2013 par les contributeurs de la distribution Solus Project.

C e bureau est basé sur Gnome 3, avec une ergonomie qui rappel fortement celle de l’interface de la distribution Deepin.

bud0

Présentation de l’interface.

bud1

Le menu, Budgie-Menu, se trouve par dans le coin supérieur gauche. On y trouve les applications par catégorie, vous pouvez aussi y effectuer une recherche.

Le dock, Plank se trouve sur le côté gauche de l’écran. Vous pouvez y déposer vos applications favorites.

bud2

Le panneau latéral, nommé ici Raven, est multifonction. Une icône en forme de flèche, en haut à droite du panneau supérieur permet de l’ouvrir.

On y trouve deux onglets, Applets et Notifications. Par défaut, le panneau Raven montre le calendrier et les commandes du lecteur de musique.

Personnalisation.

bud3

La plupart des opérations de personnalisation du bureau se font via le panneau latéral multifonction.

bud4

bud5

Une petite icône représentant un engrenage permet d’accéder aux réglages, répartis dans deux onglets, Général et Panneau.

Notamment, vous pouvez modifier : le thème du bureau, les icônes, le curseur, les polices, etc ; dans l’onglet Général.

bud6

Dans l’onglet Panneau, vous pouvez agir sur la barre de tache, sa position, en haut ou en bas, sa taille et quelques autres options.

Budgie est une interface de bureau facile à prendre en main, elle ressemble beaucoup au bureau de la distribution Deepin, la fluidité d’utilisation en moins (à machine virtuelle égale), je ne saurais dire laquelle s’est inspirée de l’autre. Mon ressenti est que : « ça existe déjà et en mieux ».

C’est mon avis, que cela ne vous empêche pas de faire vos tests, votre avis personnel sera peut-être différent.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans laurdbayrone, Présentation, système d'exploitation, tutoriels, Tutos, Ubuntu, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s