Découverte des bureaux Linux. _ 6 Lumina.


Par Bruno Séradzski.

Le site du projet : https://lumina-desktop.org/?lang=fr

Lumina Desktop Environment est une interface de bureau légère (basée sur Flubox), conçu pour une utilisation sur tout système d’exploitation « Unix-like » sous licence BSD et conçu à l’origine pour TrueOS (TrueOS est un système d’exploitation de la famille BSD). L’environnement est à présent disponible pour divers distributions Linux sous forme de paquets binaires ou à compiler.

Lumina ne s’installe pas avec son lot d’application, comme Gnome ou KDE, il fournit seulement une interface graphique permettant de lancer des applications, cela se traduit par un ensemble qui demande peu de dépendances et très léger en mémoire.

Le bureau Lumina sur TrueOS, j’ai tenté l’installation sur PCLinuxOS, mais cela n’a pas fonctionné. Cela nous permettra de voir à quoi ressemble un système BSD, l’installation se passe en mode graphique et est très simple.

Le site de TrueOs: https://www.trueos.org/

L’interface est très simple, elle suit « les codes windows », la barre de tache est en bas, elle contient un menu déroulant pour les application à gauche, les applets de notification à droite et affiche les fenêtres lancées sur le bureau.

Le centre de contrôle regroupe les outils nécessaire à la configuration de l’environnement.

Changer le fond d’écran.

Ajouter des éléments à la barre de tâche.

Gérer les bureaux virtuels, les thèmes, etc.

La logithèque de TrueOs.

Bien entendu, si vous installer cet environnement de bureau sur votre distribution Linux, vous disposerez des outils propre à votre système.

Que dire de plus sur cet environnement, c’est un bureau simple, il ne bouscule pas les habitudes, il est léger et rapide ce qui peut-être utile pour des ordinosaures. Au niveau « finitions » et traduction, il y a encore du travail à faire, nul doute que cela sera amélioré au fil du développement.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Bureau, Présentation, système, système d'exploitation, tutoriels, Tutos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Découverte des bureaux Linux. _ 6 Lumina.

  1. tikal dit :

    bof bof!!! niveau look c pas terrible encore un bureau de plus qui n’apporte rien de plus.
    franchement c devs qui réinvente la roue ferait mieux de contribué à un projet déja existant ca ferait avancer le schmilblik.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s