System76 annonce sa propre distribution Linux appelée Pop!-OS.


Par Bruno Séradzski.

Pop!-OS, la nouvelle distribution Linux de System76.

La société de vente d’ordinateurs sous Linux avec Ubuntu préinstallé a développé sa propre distribution basé sur Ubuntu 17.04 et utilisant l’environnement de bureau GNOME.

Pourquoi?

System76 affirme que sa distribution, sera construite et adapté pour répondre aux besoins des professionnels.

Pop!-OS est conçu pour les personnes qui utilisent leur ordinateur pour développer des logiciels, créer des produits de qualité professionnelle, dessiner des modèles 3D sophistiqués, etc.

L’interface utilisateur reste simple tout en offrant une personnalisation étendue pour améliorer votre productivité.

Construit sur Ubuntu 17.04, vous avez accès à un vaste référentiel de logiciels open source et d’outils de développement.

À lire ces quelques lignes, on pourrait penser qu’un ensemble de nouvelles fonctionnalités, applications et outils visant à répondre à cette base d’utilisateurs sont inclus par défaut.

Honnêtement, au premier lancement, Pop !-OS Alpha est essentiellement une installation d’Ubuntu-Gnome classique.

Les seules différences majeures entre Pop !-OS et Ubuntu-Gnome sont dans le domaine de l’esthétique.

La distribution utilise un thème et un ensemble d’icônes personnalisé « Pop GTK », des fonds d’écran personnalisés, des polices, etc.

Ceci dit, la distribution est en phase « Alpha »,il reste à voir si les développeurs de la société ajouteront des fonctionnalités et des outils spécifiques aux attentes de la base d’utilisateurs que Pop !-Os s’est fixée comme cible.

Dans l’avenir.

Source : http://www.omgubuntu.co.uk/2017/06/system76-announce-linux-distribution-called-pop_os

Selon la source ci-dessus, Pop !-OS suivra les versions d’Ubuntu, ce qui signifie que la sortie stable de la distribution aura lieu en octobre, et sera basée sur Ubuntu 17.10.

System76 installera Pop !-OS par défaut à partir du 19 octobre 2017 sur tous ses ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. Pour ceux qui le souhaitent, Ubuntu LTS sera toujours disponible.

Question :Est-ce que Linux a vraiment besoin d’une nouvelle dérivée d’Ubuntu?

Vous le savez, je suis plutôt pour un maximum de choix, mais à condition que cela apporte un « plus » à la communauté du « libre », la « Distribution Unique », je n’y crois pas, le logiciel libre c’est la liberté de choix, mais si cela n’apporte rien de nouveau, n’améliore rien et n’est pas novateur, alors abstenez-vous.

Cependant, il est encore très tôt pour porter un jugement. Et c’est une société dotée de certains moyens, System76, qui est derrière Pop !-Os on peut donc s’attendre à ce que cette nouvelle distribution basée sur Ubuntu apporte des choses nouvelles, tout comme ont su le faire LinuxMint, Deepin et quelques autres.

Si vous souhaitez tester Pop !-Os en version alpha, suivez le lien ci-dessous.

Téléchargement : https://system76.com/pop

Pop !-Os en images.

L’installation est des plus classique, seule différences avec Ubuntu, la création de l’utilisateur et du mot de passe ont lieu après l’installation, au premier démarrage.

Une fois le profil configuré, vous devez redémarrer votre machine.

La dotation en application est réduite à l’essentielle. La logithèque vous permettra de la compléter, mais comme vous le voyez pas (ou pas encore?) de logiciels spécifiques aux professionnelles.

Quelques extensions pour le bureau Gnome sont disponibles dans les réglages.

Pour l’instant rien de démarque cette distribution d’Ubuntu ; encore en mode alpha, patientons pour voir comment vont évoluer les choses et comment la communauté des Ubuntéros va accueillir cette énième dérivée.

Publicités

A propos laurdbayrone

Autodidacte touche-à-tout, je tombe dans la marmite de l'informatique en découvrant Linux Ubuntu 7.04, depuis lors, cette passion ne ma quitte plus. Je m'intéresse également à la programmation en langage Java et je développe quelques applications « métier » pour mon usage personnel et professionnel. Comme la notoriété d'Ubuntu grandi, de plus en plus de personnes me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines et à ce jour leur nombre est tel que je ne peux plus les assister individuellement, c'est la raison d'être de ce blogue : centraliser une information accessible aux débutants. J'espère que vous en apprécierez le contenu.
Cet article, publié dans Bureau, Présentation, système d'exploitation, tutoriels, Tutos, Ubuntu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s